Solution Réseau et Sécurité-old - Parefeu OVH et ICMP
... / Parefeu OVH et ICMP
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Parefeu OVH et ICMP

Von
Sich
Beitragender
Erstellungsdatum 2020-05-13 12:52:30 (edited on 2024-09-04 12:17:38) in Solution Réseau et Sécurité-old

+ un message pour le support ou si quelqu'un sait pourquoi pas...

Si je n'autorise pas l'ICMP sur le parefeu OVH le serveur ne peut plus pinger non plus...
Je présume que c'est la réponse au ping qui ne revient jamais au serveur qui doit provoquer cela...

C'est le fonctionnement normal ? Un moyen de contourner ça ?
Ou faut il forcément autoriser l'icmp sur le parefeu ovh ?

10 Antworten ( Latest reply on 2020-08-07 06:21:02 Von
Sich
)

le serveur ne peut plus pinger non plus

Normal, ping c'est de l'ICMP.

Je sais, mais cela veut dire que le parefeu fonctionne dans les 2 sens...
Pas uniquement sur le trafic entrant...
De + j'ai crée pour tester une rules avec allow ipv4 et j'ai mis l'ip du serveur en source.. ça ne change rien... Pareil si je mets icmp et que j'autorise l'ip du serveur...

Au final le parefeu ovh est un outil assez capricieux je trouve :)

Bonjour,

c'est pas juste que le firewall network de OVH est "Stateless" et ne conserve pas la trace de ICMP sortant qui du coup refuse le retour et donc fait échouer le tout ?

Cordialement, janus57

Pas uniquement sur le trafic entrant...

ping il y a un paquet qui sort et peut-être un autre paquet qui rentre plus tard, si ça pingue.

Est-ce que tu as bien mis en regles 0 TCP ESTABLISHED ?

Du type :

Comme ça, tout trafic TCP sortant de ton serveur (a son initiative donc) sera forcement accepter...

Hello,

Comme ça, tout trafic TCP sortant de ton serveur (a son initiative donc) sera forcement accepter...

petit piège tcp != icmp
donc cette règle ne fera jamais de match sur l'icmp

Cordialement, janus57

@janus57 : oui je pense que le parefeu ne gardant pas de trace des requêtes sortantes va forcément filtrer ce qui va revenir en retour.

@Fritz2cat : oui je pense que c'est ça, c'est le paquet de retour qui est bloqué.

@Jalinn : Comme le dit @janus57 en icmp il n'y a pas de "connexion", on balance la sauce et on croise les doigts pour que ça arrive :)
Et l'hôte distant ensuite renvoie la réponse, mais sans rester dans la même connexion.

Je ne sais pas quel degré de finesse permet le FW d'OVH mais il faudrait avoir ça avant de bloquer le reste du traffic icmp :

`iptables -A OUTPUT -p icmp --icmp-type 8 -s -d 0/0 -m conntrack --ctstate RELATED -j ACCEPT`

`iptables -A INPUT -p icmp --icmp-type 0 -s 0/0 -d -m conntrack --ctstate RELATED -j ACCEPT`

On doit pouvoir mettre `--icmp-type echo-request` à la place de `--icmp-type 8` (et `echo-reply` au lieu de `0`)

edit: modifications en lien avec https://gist.github.com/azlux/6a70bd38bb7c525ab26efe7e3a7ea8ac Problème d'ouverture de port non désiré sur une configuration IPTABLES

Bonjour,

le degré de finesse : [img]/uploads/default/original/3X/1/8/185cb8bf440304b2ca9cc55a785778ddcf928712.png[/img]

Le firewall disponible dans le manager est relativement simpliste et ne sert que pour le trafic internet -> OVH et en cas de mitigation si non activé en permanence et avec une limite de 20 règles (18 en réalité si on compte pas la première et dernière qui sont obligatoire).

Cordialement, janus57

Bonjour,
Moi j'ai un problème d'affichage de la boite de dialogue
Une idée?

changer de navigateur pour tester ?

done. je suis sur mac et le problème sur Safari est reproductible sur Chrome. J'ai Activé le pare-feu ce matin sans soucis. mais quand j'ai voulu faire des modifications je suis tombé sur ce bug

Il faut voir avec le support dans ce cas, perso j'utilise firefox sur linux sans soucis...