Serveurs dédiés - Pas de distributions Windows ?
... / Pas de distributions Windows ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Pas de distributions Windows ?

Von
MarkusS
Erstellungsdatum 2022-08-21 20:43:47 (edited on 2024-09-04 12:52:58) in Serveurs dédiés

Bonjour la Communauté,

je voudrais louer un serveur dédié avec virtualisation Windows Hyper-V 2012/2018 ou 2019.

A cet effet, je viens de louer 2 machines à l'essai pour un mois :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nom commercial KS-17
CPU : Intel Xeon E3-1245v2 - 4c/8t - 3,4 GHz/3,8 GHz
Mémoire : 32 Go DDR3
Stockage : 2 x 480 Go SSD SATA Soft RAID
BP publique : 100 Mbit/s
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nom commercial KS-GAME-1
CPU : Intel Core i7-4790K - 4c/8t - 4 GHz/4,4 GHz
Mémoire : 16 Go DDR3
Stockage : 1 x 240 Go SSD SATA none
BP publique : 100 Mbit/s

Aucune des deux ne me propose la moindre distribution Windows, que du Linux.

Cela fait plus de 100€ gaspillés et je n'ai toujours pas ce que je voulais.

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment avoir des distributions Windows ?

J'avais loué un serveur sur le site kimsufi il y a quelques mois et là cela allait sans problème, mais là tout à été transféré chez OvhCloud, avec sans doute des changements ?

Merci.

12 Antworten ( Latest reply on 2022-08-22 17:36:26 Von
janus57
)

Bonjour,

si la distribution est pas proposé c'est que normalement le serveur est jugé non compatible (Cf : https://eco.ovhcloud.com/fr/os/).

Sur un "SYS-1-SSD-32" j'ai bien hyper-v de proposé en installation :

Cordialement, janus57

Janus,

merci beaucoup pour l'info, cela semble en effet l'explication plausible, les serveurs kimsufi ne sont actuellement plus (ou pas encore) proposés avec Windows suite à leur déménagement chez OvhCloud.

Cela signifie que si on souhaite avoir Windows, le plus petit serveur chez OvhCloud coute 27,59 € TTC. Avant chez Kimsufi on l'avait pour moins de 20€.

Je vais attendre pour voir si cette situation évolue avant de relouer quelque chose.

Merci.

Bonjour,

je vous conseil d'ouvrir un ticket pour avoir la confirmation et/ou une explication officiel.

Cordialement, janus57

oui bonne idée, j'ai ouvert un ticket, je vous tiens au courant si j'ai une réponse.
En attendant j'explore aussi l'idée d'installer Windows sur Linux. J'ai des vagues souvenirs que c'est possible avec Wine, je vais faire des essais.

Bonjour,

sinon à l'origine vous parlez de hyper-v, du coup pourquoi ne pas s’orienter vers un proxmox qui est aussi de la virtualisation ?

Cordialement, janus57

Vous ne ferez pas tourner Windows sur linux avec wine...
Par contre vous pouvez utiliser proxmox et lancer une VM Windows...

j'ai constaté en installant plusieurs serveurs de votre gamme Kimsufi que vous ne proposez plus que des distributions Linux.
Est-ce provisoire ou prévoyez-vous à l'avenir de proposer à nouveau des distributions Windows Hyper-V comme c'était le cas avant le déménagement Kimsufi vers OvhCloud ?
Je demande parce que actuellement votre serveur Windows Hyper-V le moins cher coute 27,59 € TTC alors qu'avant sur Kimsufi on pouvait l'avoir pour moins de 20 €. Je prévois de louer pour une longue durée donc ça fait tout de même une différence.

Bonjour Monsieur xxx,
Sur notre gamme de serveurs Kimsufi, il n'est pas possible de souscrire de licence.
En effet, nous ne proposons aucune option sur cette gamme de serveurs :
https://eco.ovhcloud.com/fr/compare/
Nous ne proposons pas la possibilité d'installer la distribution Windows sur la gamme de serveurs Kimsufi.

Bonjour,
votre réponse n'est pas logique.
1) Microsoft propose le logiciel Hyper-V gratuitement, il n'y a pas de licence.
Hyper-V est un Windows minimum sans interface graphique que Microsoft pousse
pour faire concurence aux serveurs gratuit sous Linux.
2) C'était possible sans licence il y a quelques mois quand les serveurs
étaient disponibles sur le site KimSufi.

1) Microsoft propose le logiciel Hyper-V gratuitement, il n'y a pas de licence.
Hyper-V est un Windows minimum sans interface graphique que Microsoft pousse

Bonjour @MarkusS

**Hyper-V ** n'est pas un Windows. C'est simplement un outil de virtualisation.
Si on veut y mettre un Windows, il faut en payer la licence.

En tout cas, c'est ce que j'ai sur mon PC.

Pour info, j'ai installé Ubuntu et Wine hier soir, j'ai pu installer mon logiciel windows qui n'utilise en gros que des ressources disque, réseau, process & threads. Cela fonctionne (presque miraculeusement). Ce dont j'ai peur cependant, c'est qu'il y ait des bugs éventuels dans le logiciel Wine voire des problèmes de compatibilité. Si j'ai des plantages je n'aurai aucune façon d'y remédier. C'est pour cela que, vu qu'il s'agit d'un logiciel Windows, je préfère tout de même avoir un O.S Windows en dessous pour être tranquille.

Gaston,

je cite "Les avantages d'Hyper-V
L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers Hyper-V est qu'il est rentable - en fait, les outils de base d'Hyper-V sont gratuits dans le cadre d'un accord d'entreprise (EA, un ensemble de licences en volume proposé par Microsoft pour les entreprises de 500 ordinateurs ou plus). "

https://www.acronis.com/fr-fr/blog/posts/hyper-v-authoritative-guide/

donc effectivement hors du cadre d'une grande entreprise vous devez payer une licence. Ovh ne le doit pas.

voici la dernière réponse de mon ticket ovh:

Bonjour Monsieur xx,
Aucune distribution Microsoft n'est proposée sur les serveurs Kimsufi.
Cette information est disponible sur notre ancienne page commerciale :
https://www.kimsufi.com/fr/about-ks/
Si vous souhaitez pouvoir procéder à l'installation d'une distribution Microsoft, il faudra aux minimum souscires au serveur SoYouStart.

Donc je constate que ovh profite du déménagement pour augmenter ses prix. KimSufi le serveur le moins cher, c'est fini.

Bonjour,

Voici la documentation officielle Microsoft : https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/virtualization/hyper-v/hyper-v-server-2016

Sinon OVH étant un service provider, OVH à l'obligation que les clients payent une licence pour les OS Windows (la distribution Windows Server Hyper-V est gratuite mais la création d'une machine virtuelle est soumis a licence).

Cordialement, janus57

Bonjour Janus,

je pense que c'est inexact. Si vous installez la distribution Hyper-V sur un serveur de la gamme SoYouStart, OvhCloud ne vous compte aucuns frais pour une licence Windows.

Microsoft ne va JAMAIS faire payer pour une installation Hyper-V dans un centre de calcul, ils savent qu'autrement ils perdront des parts de marché dans le marché des serveurs face à la concurence Unix.

Vous semblez tous étonnés sur ce forum que OVHCloud ne doivent pas payer de licence Windows quand ils installent la distribution Hyper-V. Mais c'est parce que c'est un Windows très allégé : il n'y a que des fenêtres simples, il n'y a même pas d'explorateur Windows (icone jaune) pour copier des fichiers avec la souris, 90% des fonctionnalités Windows manquent. Hyper-V est un Windows tout nu hyper allégé où on tape des commandes DOS un peu comme sous linux. Microsoft propose cela gratuitement pour reprendre des parts de marchés face à linux.

va falloir qu'ils commencent par faire un truc stable pour concurrencer linux :p

Bonjour,

Vous avez mal compris ma réponse l'installation de Hyper-V est gratuite et non soumis à licence mais cela reste un Hyperviseur.

Sur l'Hyperviseur la création d'une VM Windows est soumis à licence pour être dans les règles.

Windows Server Hyper-V n'est PAS juste un serveur Windows sans GUI.

Cordialement, janus57

bon derniers échanges du ticket, que je vais cloturer.

Monsieur, il y a 3 mois j'ai loué, sur votre ancienne page Kimsufi, un serveur Kimsufi avec distribution Windows Hyper-V sans payer de licence windows.
Donc les distributions Windows étaient bien proposées avant votre déménagement administratif chez OVHCloud.

Monsieur xxx,
La distribution Windows Hyper-V n'aurait pas dû être disponible sur votre serveur et n'est pas disponible sur la gamme EcoRange Kimsufi.
Nous vous confirmons que celle-ci est disponible à partir de la gamme SoYouStart.

Bonjour Janus,
Est-il indispensable d'installer des machines virtuelles sur Hyper-V ? Est-il possible de faire tourner des programmes Windows juste par la console. C'est peut-être cette configuration que j'ai utilisée.

Microsoft propose cela gratuitement pour reprendre des parts de marchés face à linux.

Oui, mais la machine virtuelle (Windows 10/11 ou Windows server 2019/2022) est redevable d'une licence, non ?

hyper-v n'est probablement qu'un hyperviseur, ensuite il faut de toute façon une licence pour faire tourner les programmes Windows... Ou pour les VMs que l'on pourrait lancer dedans...
Enfin je pense que c'est ça... J'évite de toucher Windows depuis lgtps...

[EDIT] Je confirme, la version free d'hyper v ne peut servir qu'à de la virtualisation. Les VMs doivent avoir leur licence, il est interdit d'activer (sans licence) d'autres services que la virtualisation.
https://www.nakivo.com/blog/understanding-hyper-v-vm-licensing-on-windows-server-2016-and-hyper-v-server-2016/
[/EDIT]

"free Hyper-V Server 2016 doesn’t come with a graphical user interface (GUI), the only way to manage the virtual environment would be through command line tools (PowerShell, Sconfig, etc.). "

Oui je commence à comprendre. En fait on m'a installé la version gratuite de Hyper-V. Et là on dispose d'une boite DOS pour taper des commandes. On peut donc gérer le disque, le parfeus etc comme sur Linux. On peut y faire tourner des programmes en arrière-plan. Je n'ai jamais créé de machines virtuelles.

https://www.altaro.com/hyper-v/sysadminpodcast/hyper-v-server/

apparemment ça va être supprimé de toute façon en 2029. Je pense que je vais passer à Linux + Wine.

non mais de toute façon il vous faut une licence pour activer des services tiers...
Après que vous ne payez pas votre licence c'est un autre sujet...

Mais sinon vous avez proxmox qui est gratuit et qui fait exactement la même chose, sauf que le système hôte est un linux...

Bonjour,

Sinon suivre ce tuto pour installer une image Windows depuis le rescue OVH ?
https://joodle.nl/install-windows-on-a-kimsufi-completely-free/

Sich,
je n'ai pas besoin de services tiers, et pas de machines virtuelles, donc pas de licences. Vu l'article américain que j'ai posté, beaucoup de gens font cela aussi, cela permet d'avoir un serveur windows minimal sans rien payer.
Mais bon, vu que Microsoft va supprimer ce produit fin 2029 pour pousser les gens vers son cloud azure cela n'a pas d'avenir de s'engager dans cette voie, je renonce. Quand à proxmox, c'est un logiciel de virtualisation, il faut une licence si on voulait une machine windows, donc aucun avantage.

Mon but est de faire tourner un logiciel windows sur un serveur sans payer de licence à Microsoft. Je pense que la seule solution gratuit et à stable à très long terme c'est une distribution Linux, et Wine pour exécuter un logiciel windows en arrière-plan. Donc je vais passer quelques jours pour vérifier si Wine est fiable.
Merci à tous pour votre aide.

Bonjour,

Est-il indispensable d'installer des machines virtuelles sur Hyper-V ? Est-il possible de faire tourner des programmes Windows juste par la console. C'est peut-être cette configuration que j'ai utilisée.

normalement cette distribution n'est pas prévu pour autre chose (pour ça que c'est gratuit), pour les autre fonction de Windows c'est normalement pas autorisé voir fonctionnel sur la version hyper-v et nécessite obligatoirement un Windows Server "full" soumis à licence.

Cordialement, janus57