Domaines et DNS - Passer d'un hébergement mutu "performance2" à un serveur dédié Kimsufi sans faire de bêtise... ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Passer d'un hébergement mutu "performance2" à un serveur dédié Kimsufi sans faire de bêtise... ?

Von
david mz
Erstellungsdatum 2025-05-17 10:49:06 in Domaines et DNS

Bonjour,

Mon client à un hébergement mutualisé "Performance 2" 
Son nom de domaine est aussi chez OVH

J'ai configuré un serveur Kimsufi avec debian12 et virtualmin, etc, transféré les fichiers dessus, et la database hier, créé le virtual host, etc... Il faut que je mette les fichiers et la db à jour mais voilà tout est quasi prêt.

Sauf qu'il n'a pas de zone DNS, et OVH manager fait une erreur quand j'essaie de la créer...

J'imagine que c'est du au fait que son hébergement mutualisé est attaché en "mode multisite", et qu'il faut que je le détache pour pouvoir créer et configurer la zone DNS... Mais j'ai un peu peur de faire une grosse bêtise.

J'ai bien déjà configuré quelques zones DNS, mais je ne me suis encore jamais retrouvé dans cette situation... Et je n'ai pas trouvé d'aide correspondant à ça, et la réponse "inintelligement artificielle" à mon ticket OVH est à coté de la plaque... J'ai redemandé mais vous saurez peut-être mieux me répondre... Je l'espère vraiment.

Le nom de domaine est lamallepourtous.com

Merci si vous pouvez :)
David

Akzeptierte Lösung

Bonjour,

On est le 19/05/2025 13:47

Votre réponse d'il y a 43 minutes n'est visiblement pas passée !!!

10 Antworten ( Latest reply on 2025-05-26 07:32:25 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Votre zone DNS pour le domaine est hébergée sur les serveurs d'OVH (ns19 et dns19.ovh.net) et je vous conseille de l'y laisser.

Vous pouvez la modifier via l'onglet "Web Cloud" > Domaines > Zone DNS.

Votre site est actuellement sur cluster014 (213.186.33.87)

Vous devrez juste remplacer dans votre zone DNS les enregistrements A 213.186.33.87 par l'adresse IP de votre kimsufi.

Bonjour fritz2cat et merci beaucoup de votre réponse, mais c'est justement tout le problème : ce nom de domaine n'a pas de zone DNS dans le manager, et le bouton qui est censé permettre de la créer renvoie une erreur non expliquée...

Pour vous montrer cela j'ai fait des copies d'écran, ci-jointes, dont deux concernent la ZONE DNS à créer et les SERVEURS DNS que vous dîtes du domaine, et une concerne l'hébergement actuel et l'onglet MULTISITE dont je me demande si je dois détacher le(s) nom de domaine afin de pouvoir enfin créer la zone DNS...

Enfin j'ai une autre question : si j'arrive à créer cette zone DNS avant de diriger ce nom de domaine vers le kimsufi, est-ce qu'il me sera encore possible de migrer les BOITES EMAILS de mon client actuellement en MX Plan (pas pro) vers les boites à emails (identiques) sur le kimsufi...

Je pensais faire comme vous dîtes... Mais en fait ce nom de domaine n'a pas de zone DNS et je n'ai pas trouvé de documentation quant à ce cas de figure... J'aimerais éviter toute interruption de service ou la minimiser au maximum, c'est pourquoi je préfère demander plutôt que tenter sans être absolument sûr... 

Merci encore pour réponse, et encore d'avance pour votre réponse suivante :)
David

Bonjour,

On est le 19/05/2025 13:47

Votre réponse d'il y a 43 minutes n'est visiblement pas passée !!!

Il y a une zone DNS quelque part pour ce domaine. Probablement chez le précédent proprio du nom de domaine.

Si vous pouvez prouver être le propriétaire du domaine, le support OVH peut vous régler cela et vous restituer l'autorité sur la zone DNS.

Bonjour Fritz2cat :) (re bonjour en fait)

Fiou... Suite à l'envoi de fichiers PNG de 300 à 500ko en pieces jointes, j'avais été banni  il y a quelques jours, et pareil pour le compte Jay Petri, hier... Je n'ai pu contacter personne à ce sujet alors help.ovhcloud.com a fini par me donner le contact X-twitter ovh_support_fr qui nous a dé-bannis... Une vraie galère, des jours et des jours de perdus.

Et donc oui tu as raison, et c'est bien logique et il y avait bien une zone DNS... Le probleme était que en tant que contact technique, le manager OVH m'indiquait "pas de zone DNS" et qu'il y a un bouton [créer la zone DNS] dans l'onglet zone DNS lorsqu'on est contact technique.

Alors que le contact technique n'a en fait pas accès à la zone DNS, il simplement fallu que je passe par le compte de mon client, donc par le compte du contact administratif pour pouvoir modifier la zone DNS, qui existait bien malgré l'info au contact technique comme quoi elle devait être créée, et le bouton pour cela...

4 jours pour changer une adresse IP dans 2 lignes de config de la zone DNS
+ 3 jours pour avoir, même pas, pour pouvoir déduire, les infos du SMTP ssl0.ovh.net ...Fiou !!

Enfin bref, je peux à nouveau poser des questions et répondre aux réponses qu'on me fait ici...

Soyez bénis.
Mais faîtes quelque chose SVP pour le cas ou un utilisateur se fasse bannir pour rien, qu'il puisse contacter un responsable du forum sans être obligé de passer par tous les services de OVH avant d'être obligé de s'inscrire sur X-Twitter...

Merci encore, cordialement

Il fallait être contact technique *aussi* pour la zone DNS

Non seul le contact administratif peut modifier la zone DNS... Je suis le contact technique, et le manager OVH m'indiquait que la zone DNS n'existait pas et me proposait un bouton pour la créer qui renvoyait "une erreur est survenue"...

Des lors que je me suis connecté avec le compte de mon client, compte administratif, j'ai pu accéder à la zone DNS, constater qu'elle existait bien, comme tu disais, et la modifier.

C'est concon hein :)

Ben oui... Et à la logique aussi.

Moi je suis contact technique pour le nom de domaine de mon client, ainsi que pour son hébergement mutualisé "Performance2" qu'on va passer en "Perso" uniquement aux fins de sauvegardes, et plus récemment pour son serveur dédié Kimsufi... 

Et dans le tas d'infos que j'ai eu cette dernière semaine à tous ces propos, il m'a semblé à un moment qu'un technicien d'OVH m'avait dit qu'on pouvait aussi définir un contact technique aussi pour la zone DNS... Sous réserve, je n'en suis pas sûr, et je n'ai jamais vu une telle possibilité dans le manager OVH... Pourtant je suis aussi contact Admin/technique/facturation pour plusieurs autres domaines, hébergements et serveurs...

Cela expliquerait ce que tu montres là... Mais j'ai jamais vu ça.

Euh mais je suis loin d'être un expert... Je configure des trucs comme ça à peine une fois par an quoi.

...Le truc c'est que si OVH pouvait donner l'info directement dans le OVH manager genre : "vous ne pouvez pas modifier la zone DNS, seul le contact Admin le peut ou peut vous en donner le droit", ce serait mieux que ce qu'ils disent là quand on regarde avec un rôle de contact technique : "La zone DNS n'existe pas" (ce qui est faut), et en affichant un bouton [créer la zone DNS] (qui renvoie juste : une erreur est survenue)"...

...Le coup du password pour le compte email qui ne marchait pas pour le webmin ni pour sshO.ovh.net du fait qu'il contenait un "@", mais qui marchait très bien dans le logiciel de messagerie (Thunderbird) de mon client était folklo aussi. Et enfin le coup du TLSv1.2, mais à connecter sur le port SSL... Fiou, que d'aventures :)

En tous cas, merci beaucoup Fritz2cat, tu as assuré à propos de tous les problèmes que j'ai rencontré, même si du coup je n'ai jamais pu te donner les bonnes infos :)

Cordialement
David

Au risque de me faire bannir à nouveau, je tente de montrer la page Domaine > Zone DNS en tant que contact technique, ci-joint.

Normalement @ovh_support_fr m'a dit que je ne me ferais plus bannir... Mais bon, je suis un peu traumatisé quand même, je n'ose plus envoyer de pièces jointes :) Allez courage, j'essaie. En PNG, 1 seul fichier, 194 Ko... petite prière... hop, click !

• Capture d’écran 2025-05-23 à 23.02.29.png 1.95M

Enfin, du coup je viens de re-regarder du coté de mon client, contact administratif, OVH Manager > domaine, avec les onglets zone DNS, serveurs DNS, etc, ... et en dernier gérer les contacts, je suis bien le contact technique de son domaine, et je ne vois aucun menu ni bouton qui permet de créer un contact technique spécifiquement pour la Zone DNS comme il m'a semblé qu'un technicien OVH m'a dit.

Un autre technicien OVH m'a dit et ça j'en suis bien sûr et c'est bien ce que je vérifie là encore, que seul le contact Admin peut modifier la zone DNS... D'ou mon affirmation 3 messages plus tôt, qui contredit effectivement la doc que tu montres au message suivant.

C'est sûr que construire une appli comme le manager OVH, multi-fonctionnelles et multi-rôles à ce niveau sans qu'il y ait un couac ou deux ce n'est pas bien imaginable. C'est monstrueux à débuguer. C'est pour ça que si mes petites expériences de la semaine peuvent servir à améliorer ces petits détails... Tant mieux quoi :)

Chez un client (SLxxxx-OVH qui est admin de ses ressources) et dont je suis le contact technique (DFxxxx-OVH)

voici depuis son espace client: il a bien une zone DNS. (pour rappel les colonnes sont dans cet ordre: admin / tech / billing)