Bonjour,
Je trouve qu'en mutualisé on ne peut pas faire grand chose par l'accès ssh, il n'y a que quelques commandes disponibles. J'aimerais bien passer en VPS pour pouvoir bricoler davantage. Mais quels sont les inconvénients et avantage de passer en VPS comparé au mutualisé? S'il y a une page de la doc OVH qui fait la comparaison, ça me va.
A part le fait qu'il faut un peu plus maitriser la technique, mais ça j'ai fait un essai, ça va , ça a marché, je m'en suis sorti. Mais du point de vue backups par exemples, il n'y a pas en VPS? Il faut les prévoir en plus, et ça coûte?
Merci pour vos réponses.
Passer de mutualisé à VPS?
Related questions
- Connexion à mon compte client
151855
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
125725
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
110096
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
97503
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
96560
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
90777
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
90040
02.03.2017 18:25
- Deploy d'un projet Node JS
89973
12.10.2016 20:18
- NextCloud sur mutualisé
89950
07.04.2017 08:42
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
89679
16.10.2016 16:24
Si l'accès complet en ssh est ta principale motivation, passer du mutualisé au VPS est la meilleure solution.
Il faudra "juste" que tu gères l'administration système du VPS (configuration, sécurité, mises à jour, etc...), ce qui est fait par OVH pour les mutualisé. Par ailleurs tu perds aussi un espace disque un peu moins coûteux (quoique moins souple) et, à moins de passer au MXPLAN, la gestion des emails en passant du mututalisé au VPS.
Une solution intermédiaire serait de passer sur un VPS avec un panel d'administration mais à l'usage je trouve que c'est lourd à maîtriser et que rien ne vaut vi pour la résolution de tous les problèmes.
Un tableau comparatif complet mutualisé vs VPS serait difficile à faire tellement il dépendrait de l'usage que tu veux faire de ton serveur.
Sur les VPS, on peut faire des snapshots qui valent bien les sauvegardes du mutualisé.
La réponse de lbarme est parfaite :) En gros, si ton serveur tombe en panne, c'est toi qui te réveille au milieu de la nuit et pas nous. Mais le degré de liberté est bien plus important avec un VPS.
Quand aux limitations de l'accés SSH, ca dépend de ce que tu as besoin, mais on peut ajouter certains outils au besoin. Qu'est ce qu'il te manque ?
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Est-ce qu'il a des différences en termes de perfos?
Pour l'instant j'arrive à m'en sortir, mais par des solutions qui ne sont pas forcément très commodes. Je donnes deux exemples:
- j'ai besoin de faire une archive de mes fichiers (pour faire un clone de mon site chez un autre hébergeur). Je procède de la façon suivante: je fais un script php qui lance system("tar cvf archive.tar fichiers"), et je tape l'adresse de ce script dans mon navigateur. L'archive se crée et je la télécharge avec ftp.
- autre exemple : j'ai besoin de créer des liens soft : je fais un script php qui lance system("ln -s ...") et je tape l'adresse du script dans mon navigateur (tu vas me dire : il suffirait que je regarde comment maitriser les liens, ou plutôt les redirections, depuis l'espace de travail, chose que je n'ai pas encore regardé , certes, il faut dire que je me demande à chaque fois si c'est payant ou pas, si il n'y aura pas un coût caché, c'est pour ça que je me suis orienté vers le ln -s).
Voila, donc j'arrive à m'en sortir mais je sais que certains hébergeurs dévalide l'accès à system() depuis php, et donc je prends les devants, je regarde la solution VPS si un jour j'étais bloqué.
Bonjour @CM63,
Si tu passes en VPS, c'est difficile de comparer. Par exemple, si tu stockes sur le même VPS les fichiers et la base de données, ton site ira probablement un peu plus vite car toutes les données seront sur la même machine et tu n'auras pas de latences réseau. Par contre, si tu perds ton VPS, tu perds tout (donc il ne faut absolument pas oublier de faire des backups).
Par contre, pourquoi utilises tu des scripts PHP pour faire tourner des commandes systéme ? Ce n'est pas trés pratique et surtout, tu es soumis aux limites de PHP et de la configuration web : limite de taille en RAM, temps d'exécution limité ...
Les deux commandes que tu utilises sont disponibles depuis l'accés SSH que nous fournissons à partir de l'offre Pro. Tu n'auras pas les limites imposés par le serveur web et tu pourras exécuter ces commandes en toute sécurité (c'est à dire sans exposer un script que pourrait causer un ralentissement de ton site si des hackers le trouve).
Et puis, au lieu de FTP, tu peux utiliser scp qui te permet de récupérer un fichier en SSH, de maniére chiffrée.
Plus d'informations sur le SSH sur les hébergements web ici :
https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/mutualise-le-ssh-sur-les-hebergements-mutualises/
Cordialement,
Vincent
Selon ton budget, les https://www.ovh.com/fr/hebergement-plesk/ hébergements Plesk sont un bon compromis entre mutualisé et vps.
Accès SSH, redirections, backup etc..
Il est possible d'installer Plesk sur un vps ssd également, mais la mise en place demande un peu de connaissances sur cette plateforme.
Bonjour,
Je me permets de réouvrir le sujet car je me pose les mêmes questions.
Je possède actuellement un VPS cloud 3 que j'ai configuré moi même sans y connaître grand chose (mise en place de nginx/isp config /mails/Db maria). Le problème c'est que je suis incapable de gérer un vps au niveau des mises à jour, ajustements des variables, rectifications des bugs... Aujourd'hui je me retrouve avec un site bancal sous WordPress qui plante au-delà de 200 visiteurs en simultanés. Pas tellement normal à mon avis vu la puissance du serveur...
Je me renseigne donc sur les formules pro mutu qui correspondraient plus à mon niveau de connaissance. Cependant j'ai peur de me retrouver avec un site qui rame et qui met deux fois plus de temps à charger.
Quel est votre avis ? En terme de puissance, l'offre mutu pro 4 est elle au moins équivalente à mon vps cloud 3 ?
Sinon j'ai également entendu parler de l'offre plesk... Votre aide serait la bienvenue !
Pour info, le site accueille en moyenne 8000 visiteurs par jour, 100-120 en simultanés sur les heures pleines avec des pics à 300.
Bonne journée et merci par avance.
L'offre Plesk est (c'est mon avis) une très bonne solution pour avoir les avantages d'un VPS, sans en avoir les inconvenients. Pour avoir la liberté d'héberger plusieurs sites pour un prix raisonnable avec de bonne performances c'est un excellent choix.
Cependant, avec un important traffic sur un WordPress, je pense qu'il faudrait plutôt s'orienter sur une optimisation complète de la configuration d'un VPS, notamment avec une vraie solution de caching pour limiter la charge serveur du côté de mysql ou php.
Un VPS SSD serait plus adapté, car le stockage local est plus rapide que le Ceph proposé sur les gammes CLOUD. Mais quelque soit le serveur, avec 300 visiteurs simultanés, il faut vraiment travailler la configuration pour limiter la charge serveur. Un VPS SSD 3 bien configuré sera normalement capable de tenir la charge.
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Je n'ai qu'un seul site à héberger et un second n'est pas d'actualité. J'aimerais plus me rediriger sur les VPS SSD 3 comme tu me dis plutôt que mon cloud 3.
En revanche je me pose une question ne sachant pas gérer un VPS, existe-t-il des prestataires qui répondent à ce type de besoins ?
Bonjour Mathieu,
Je ne suis pas le seul administrateur système sur le forum à proposer des prestations d'infogérance et comme d'autres je travaille également via les plateformes freelance comme UpWork.
N'hésite pas à me contacter par MP pour en discuter.
Ah merci du renseignement :blush: je ne connaissais pas cette plateforme, moi aussi je pourrai(s) faire ce genre de job, le problème étant que pour l'instant je rame un peu avec l'administration pour déclarer mon activité, donc voila, see you :blush: prochainement.
Pour avoir fait le tour, c'est la plus sérieuse. Tu peux également faire un tour sur zoneadmin.fr pour discuter avec d'autres sysadmin / dev :wink:
A défaut de ne pas savoir faire fonctionner l'outil de MP je veux bien que tu me contactes, ça m'intéresse !
Je souhaiterais avoir quelques compléments d'infos sur ce sujet.
J'ai pour le moment un site web en Performance1 écrit en CakePHP et utilisant un serveur MySQL privé pour la base de données.
Cette plateforme sert également une application mobile.
Et puis je viens de faire la même installation sur un VPS SSD 1 et de toute évidence, l'affichage de page de statistiques un peu lourdes et à peu près 3 fois plus rapides.
Mais lorsque je regarde le temps d'exécution des webservices appelés par l'application en Performance1, cela se situe souvent à moins de 100 ms alors que la réponse arrive bien après à l'application.
La réponse est nettement plus rapide avec le VPS SSD. Comparé à vue entre 2 applications, une connectée ou Performance1 et l'autre connectée au VPS.
Alors c'est clair qu'avec les VPS SSD, on perd toute l'administration, les comptes emails, les redirections, les backups, etc... que l'on a sur les offres Web Hosting.
Qu'en est-il avec les Plesk?
Quel niveau de performance par rapport aux VPS SSD?
Je viens de répondre ici : https://community.ovhcloud.com/community/fr/mutualise-ou-vps?id=community_question&sys_id=3d31b948e55286d02d4c0165b3e766b4?u=virtubox