Emails-old - Pb config SMTP dans Prestashop avec emailpro OVH
... / Pb config SMTP dans Prest...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Pb config SMTP dans Prestashop avec emailpro OVH

Von
Fredoc34
Erstellungsdatum 2018-09-18 23:20:48 (edited on 2024-09-04 13:46:46) in Emails-old

Après avoir configuré les envois depuis Gmail sans difficulté (en pop3), j'espérais que ce serait une formalité d'en faire autant depuis le BO Prestashop. que nenni:

* la config nominale serveur pro3.mail.ovh.net, port 587 en TLS sont refusés (Unable to connect with TLS encryption) .

* maigre amélioration en testant avec SSL au lieu de TLS (Connection could not be established with host pro3.mail.ovh.net [ #0])

* cependant avec SSL et le port 995 (pour tester), la connexion semble possible (Expected response code 220 but got code "", with message "+OK The Microsoft Exchange POP3 service is ready. )

Conclusion: Je ne sais plus quoi tester...

Domaine : vertnature.fr, hébergé chez chez OVH web Cloud mutualisé avec option mailpro.

26 Antworten ( Latest reply on 2024-03-24 16:01:51 Von
AntoineG55
)

depuis le BO Prestashop

Bonjour,

Vous voulez envoyer ou recevoir des mails depuis votre Prestashop ?
POP3 c'est pour recevoir ; SMTP et 587 et STARTTLS c'est ce qu'il faut mettre pour envoyer.

Merci
C'est bien sur pour envoyer d'où mon premier choix SMTP-TLS et port587... qui refuse de fonctionner. (Je n'ai pas le choix de STARTTLS dans l'interface de paramétrage de Prestashop 1.6)

et pourtant c'est vraiment la seule combinaison qui devrait pouvoir fonctionner.
Faites un ticket incident dans ce cas, si vous avez bien tout vérifié (y compris le login/password bien sûr)

Finalement, la voie SMTP de Prestashop (version testée 1.6) s'avère sans issue, et il faut sélectionner impérativement le choix de l'envoi par la fonction mail de PHP qui elle seule fonctionne correctement.
A noter cependant que à défaut de souscrire à l'option emailpro chez OVH, qui seule permet d'activer la couche de sécurité DKIM (en plus de SPF compris dans le MXplan de base), on s'expose à de nombreux rejets de réception chez les clients: Cette sécurité DKIM est devenue quasi incontournable depuis quelques mois.

Prestashop (version testée 1.6)

Je vous dirais quand même que PS version 1.6 est sorti il y a 11 ans, et la version 1.7 en 2016...
Pour étabilir une connexion TLS les deux parties doivent s'appuyer sur une cryptographie supportée de part et d'autre, et il est probable que OVH ne soit pas à blâmer dans votre cas.

Un test sur pro2.mail.ovh.net (et ça doit être pareil sur les autres proX )

rDNS (37.59.145.2): pro2.mail.ovh.net.
Service set: STARTTLS via SMTP

Testing protocols via sockets

SSLv2 not offered (OK)
SSLv3 not offered (OK)
TLS 1 offered (deprecated)
TLS 1.1 offered (deprecated)
TLS 1.2 offered (OK)
TLS 1.3 not offered and downgraded to a weaker protocol

Testing cipher categories

NULL ciphers (no encryption) not offered (OK)
Anonymous NULL Ciphers (no authentication) not offered (OK)
Export ciphers (w/o ADH+NULL) not offered (OK)
LOW: 64 Bit + DES, RC[2,4] (w/o export) not offered (OK)
Triple DES Ciphers / IDEA offered
Obsolete CBC ciphers (AES, ARIA etc.) offered
Strong encryption (AEAD ciphers) offered (OK)

Testing robust (perfect) forward secrecy, (P)FS -- omitting Null Authentication/Encryption, 3DES, RC4

PFS is offered (OK) ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 ECDHE-RSA-AES128-SHA256 ECDHE-RSA-AES128-SHA
Elliptic curves offered: prime256v1

...
...

Testing server preferences

Has server cipher order? yes (OK)
Negotiated protocol TLSv1.2
Negotiated cipher ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256, 256 bit ECDH (P-256)

Malheureusement il n'est pas rare dans l'éco système Prestashop d'avoir de veilles versions en prod.

Merci pour vos explications qui sont en effet probablement la cause du non fonctionnement de SMTP avec ma dernière mise à jour PS 1.6 qui date effectivement de mai 2019, soit 5 ans, ce qui en informatique est quasi ancestral ! mais quand il faut du coup changer de thème et racheter x modules, + paramétrages, on hésite à franchir le pas d'une nouvelle version, et on essaie de s'en sortir au mieux , surtout quand on vient de prendre sa retraite ...!
En tous cas merci pour ces précisions.

Pas si certain que ce soit votre version PS qui soit la cause du dysfonctionnement.
Pourquoi :
Ne pas utiliser la fonction mail() de votre hébergement ?
Tenter avec un SMTP externe type Mailjet ?

Ne pas utiliser la fonction mail() de votre hébergement ?

C'est ce qu'il a fait.

Tenter avec un SMTP externe type Mailjet ?

Un essai SMTP avec Thunderbird donne le résultat suivant:
STARTTLS - port 587: OK
SSL/TLS -port 465 ou 587: KO
or PS 1.6 ne propose pas le mode STARTTLS, CQFD

Et avec mailjet ?

Bonjour @Fredoc34,

Si un des différents retours répond à votre demande, je vous invite à marquer ce dernier comme solution.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin qu’une nouvelle réponse vous soit apportée par la communauté.

^FabL

Je n'ai pas testé, car j'utilise désormais le mail de PHP. Merci

Bonjour, une problématique apparentée de configuration IMAP" dans la partie SAV de mon site https://www.miel86.fr créé sous Prestashop (version actuelle 1.7.8.8) a déjà "planté" mon site à répétition. La curiosité, c'est qu'en conservant seulement les ports 993 (entrant) et 465 (sortant) sans renseigner l'URL IMAP ni l'utilisateur et le mot de passe IMAP, je reçois apparemment sans problème mes messages client... mais avec le message permanent (et logique) "erreur de configuration IMAP".
Mon serveur IMAP étant ssl0.ovh.net, où puis-je trouver mon URL IMAP, mon utilisateur IMAP et le mot de passe associé ?

une problématique apparentée de configuration IMAP"

Bonjour,

Votre site Prestashop ENVOIE-t-il des mails ou bien doit-il aussi en RECEPTIONNER ?

S'il ne fait qu'en envoyer (et non en recevoir) comme la majorité des sites marchands, alors oubliez IMAP de votre vocabulaire ici.

On parle de SMTP (ou bien de php mail() ou bien de /var/lib/sendmail ...)
Pour contacter votre serveur SMTP vous avez besoin de 4 choses qui correspondent à une boîte mail

* un serveur: ssl0.ovh.net
* un port: 587 si vous utilisez TLS ; 465 si vous utilisez SSL
* votre login qui est une adresse mail complète
* et le password correspondant.

Si vous utilisez PHP mail() pas besoin de login et password, mais les mails sortants prennent un tout autre chemin.

Merci pour votre réponse, Fritz2cat. En réalité, je ne me sers pas de la partie "mails" depuis mon site (https://www.miel86.fr - version Prestashop 1.7.8.8), ni en envois ni en réception (j'utilise plutôt une messagerie privée / pro). Ma principale gêne est de voir apparaître en permanence "Erreur configuration IMAP" chaque fois que je me rends dans la partie "SAV" de mon site pour éliminer les messages reçus sans intérêt... erreur qui a peut-être des conséquences techniques pour mon site (actuellement "planté", par ailleurs) ?

Ma principale gêne est de voir apparaître en permanence "Erreur configuration IMAP" chaque fois que je me rends dans la partie "SAV" de mon site pour éliminer les messages reçus sans intérêt...

Bonjour,

Je viens d'installer Prestashop 1.7.8.8 dans mon hébergement Perso afin d'essayer de comprendre pousquoi PS devrait LIRE des e-mails.

Quel est le module que vous avez installé, et qui offre cette fonctionnalité ? Pourquoi ?
Je vais essayer de faire de même et comprendre...

Edit: je ne trouve rien pour recevoir des e-mails...

En fait, la rubrique SAV pré-existe dans les paramètres du CMS Prestashop quand on l'utilise pour créer un site (comme c'est le cas du mien : https://www.miel86.fr... actuellement "planté", par ailleurs). Je n'ai donc acheté aucun module particulier : voir panneau latéral gauche Menu / Vendre / SAV

Je découvre Prestashop.
Le dossier admin a changé de nom à l'insu de mon plein gré... Comme je le disais c'est tout frais pour moi.

Ce que vous décrivez existe en effet, je vous propose de laisser les champs vides si vous n'automatisez pas votre SAV.

Merci. Je continue donc à laisser les champs vides (exactement comme dans votre capture écran) et continuerai à supprimer les messages quotidiens plus ou moins bien intentionnés parvenant de la planète

supprimer les messages quotidiens plus ou moins bien intentionnés parvenant de la planète

Comment la planète vous envoie-t-elle des messages SAV ? On ne peut pas désactiver cette page ou ce formulaire ?

Sûrement... mais il faut déjà que je puisse accéder de nouveau à mon Back-Office (site "planté" depuis 3 jours grâce à une remise à jour de module(s) Prestashop !!!).

mais il faut déjà que je puisse accéder de nouveau à mon Back-Office

Il vous dit que /admin n'existe pas, ou quoi ?

Je suis comme un aveugle au pays des aveugles...

J'étais surpris de trouver /symfony/ dans ces messages d'erreur mais ça a un sens:
https://build.1project.org/news/2022/introducing-horizontal-migration/project.org/news/2022/introducing-horizontal-migration/

Ce qui me titille c'est qu'il semble y avoir une extension pour les Relais Colis qui plante.

Je n'ai rien d'autre d'utile à ajouter.

Grand merci, Fritz2cat, déjà, pour le temps consacré à mon problème - et un dimanche ! J'ai, de toute façon, envoyé la même capture d'écran au support technique Prestashop... qui se fera un plaisir comme un devoir de commencer par proposer de me facturer un service d'assistance - avant de se pencher sur la résolution de mon (leur ?) problème de configuration. Bonne soirée de printemps !