Perte d'un lien
... / Perte d'un lien
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Perte d'un lien

by
GilbertV4
Created on 2019-12-19 15:58:46 (edited on 2024-09-04 13:41:31) in Offres OverTheBox

Bonjour,

Notre OTB gère deux accès ADSL OVH et un accès via un routeur 4G.
Depuis quelques jours, l'OTB ne semble plus passer via le routeur 4G qui, pourtant, fonctionne sans problème apparent.
Ticket 3827453195 ouvert il y a trois jours, toujours sans réponse.
overthebox.e157e8ca-e573-423b-b7c3-7bc6b66ec4f1

J'ai arrêté/redémarré les interfaces IF3 et LAN_IF3, sans changement.

On remarque une bizarrerie dans la table ARP de l'OTB : le routeur 4G est présent sur les interfaces if1, if2, if3 et lan alors que les box 1 et 2 sont présentes respectivement uniquement sur l'interface if2 et if3.

L'OTB et le routeur 4G ont été redémarrés de multiples fois, sans changement.

Please Help.

1 Reply ( Latest reply on 2019-12-21 13:56:30 by
GilbertV4
)

Bonjour Maxime,

Merci pour votre réponse rapide.

Concernant les métriques, je vais m'en occuper. Je croyais avoir lu que c'était géré automatiquement en fonction des temps de latence sur chaque lien.

Par contre, pour les sous-réseaux séparés, ce ne sera pas possible car non conforme aux contraintes de notre architecture.
Cette architecture où les routeurs/pare-feux vers les réseaux internes, les BOX et l'OTB sont sur un même subnet est en place depuis plusieurs années.
L'ajout du routeur 4G est plus récent (presque un an).
Je peux envisager de revoir l'adressage avec une segmentation côté OTB, du style trois subnets de 16 ou 32 adresses chacun pour les BOX et le routeur 4G et un autre subnet pour la communication avec les routeurs/pare-feux, mais je ne pourrai pas changer les masques sur les BOX, sur le routeur 4G et sur les routeurs/pare-feux vers le réseau privé.
Cela nécessitera une validation sur ce réseau en production que je ne pourrai pas envisager avant le début de l'année prochaine.

Concernant les conflits d'adresses allouées en DHCP par l'OTB, je n'y crois pas trop dans la mesure où :
- j'ai pris soin de différencier la plage d'adresses allouées en DHCP par l'OTB des autres adresses
- il ne devrait pas y avoir de serveur DHCP parasite sur ce réseau; ils ont été désactivés sur les BOX et le routeur 4G et la protection DHCP snooping est activée sur le commutateur, sauf pour le port auquel est raccordée l'OTB; bien sûr on ne peut pas exclure un branchement sauvage directement sur les BOX ou le routeur 4G
- le DHCP est très peu utilisé sur ce segment, uniquement pour des tests ponctuels

Ce qui continue de m'intriguer, c'est pour quelle raison on voit l'adresse MAC du routeur 4G sur les trois interfaces de l'OTB correspondant aux deux BOX et au routeur 4G alors qu'on n'a pas ce comportement avec les BOX.

Cordiales salutations
Gilbert