Offres OverTheBox - Perte Upload 4G
... / Perte Upload 4G
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Perte Upload 4G

Von
JordanP1
Erstellungsdatum 2019-04-03 20:57:35 (edited on 2024-09-04 12:32:31) in Offres OverTheBox

Bonjour,

Utilisateur d'overthebox depuis maintenant quelques mois, je suis très content de ce service.
Je me permet néanmoins de faire appel à vous car je rencontre un problème assez récurrent sur mon installation.

Je possède une configuration assez simple, 1 freebox VDSL2 et 1 box 4G Free.

image

L'agrégation se fait correctement sur la partie Download et Upload, cependant au bout d'une journée mon upload n'est plus agrégé, seul l'upload de ma VDSL fonctionne.

Le problème est résolvable en redémarrant le routeur 4G.

J'ai testé en mettant en place la QOS, pas de changement.
J'ai testé en mettant la dernière version disponible d'OTB, pas de changement.

Dans l'attente d'un retour,

Merci d'avance.

3a4ca8e2-0f69-44a5-995b-0cf0b440b89e

13 Antworten ( Latest reply on 2021-01-05 19:23:07 Von
JeremyC3
)

Bonjour @JordanP1$

J'ai fait un peu de nettoyage dans ta configuration, J'ai également baisser la MTU de la 4G free en 1432, MTU conseillée pour l'utilisation de la 4G chez Free.

Je te laisse surveiller si tu as de l'amélioration.

Si les coupures sont toujours présentes, pourrais tu vérifier si la perte d'agrégations ne correspondrait pas a un changement d'ip public de la box 4G ?

merci

Bonjour @Benoit.D,

merci pour ta réactivité. Peux tu m'en dire un peu plus sur le nettoyage réalisé sur ma configuration, que j’apprenne de mes erreurs.
Je surveille cela de mon coté et reviens vers toi concernant le potentiel changement d'IP public.
Merci

@Benoit.D Pour info,

10h15 je viens de redémarré mon routeur 4G à l'instant car l'agrégat d'upload ne fonctionnait pas. Actuellement cela refonctionne correctement.

10h30 l'IP publique de mon routeur 4G vient de changer et cela fonctionne toujours.

11h30 Pour info 1 h après plus d'agrégat sur l'upload. uniquement l'up de la freebox VDSL.

Pour le moment les modifications n'ont pas encore résolu le problème.

Je suis dispo si besoin de plus d'information.

Merci

Edit :
Premier Screen avec le bug ou en bleu on peut voir uniquement la VDSL2 Free qui plafonne plus ou moin à 8 M

Second screen suite au redémarrage du routeur 4G / Overthebox ou j'effectue le même transfert de fichier
Vert = Routeur 4G Free
Bleu = VDSL Free

Bonjour Bonjour,

Auriez vous une piste concernant cette problématique ?

Dans l'attente de votre retour.

Petit up de mon sujet si tu as une piste pour moi @Benoit.D .

Merci d'avance.

Bonjour @JordanP1

Le cas a été remonté au développeur, nous avons plusieurs cas similaire dernièrement.

je te fait un retour au plus vite

Bonjour @Benoit.D,

Merci pour ta réponse. Je reste dans l'attente de ton retour.

Idem pour moi. Au bout d'une heure apres chaque redémarrage, seulement l'upload de mes deux liens adsl sont utilisés.

J'ai eu le même problème et j'ai trouvé un contournement en jouant avec les metrics en mettant une valeur différente pour chaque modem. Une piste ?

J'avais également essayé en mettant le lien 4g à 10, le lien adsl1 à 20 et le lien adsl2 à 30 mais ça n'a rien changé pour moi.

Il faut mettre l adsl avec le metric le plus petit car c'est la que dois s'initier la connexion. Genre 1 et 2 pour adsl et 3 pour 4g.

Dans les 2 cas, le paramétrage des metrics ne règle pas le problème pour ma part.
J'ai fais pas mal de test avec la QOS et idem pas de meilleur résultats
Merci tout de même pour cette piste qui aurait pu porter ses fruits.

Personnellement j'en suis au point de devoir effectuer un reboot de mon routeur 4G tous les jours, lorsque j’ai besoin de l'upload de celle ci.

J'attend avec impatience la 0.7 qui je l'espère réglera tous mes problèmes.

Bonne journée

Bonjour.
Un petit up pour savoir si la situation va évoluer.
Hier j'ai installé otb 3.10 v0.6.28 (en conservant mes paramètres) et le problème est toujours le même. L'utilisation de ma clé 4g ne fonctionne correctement qu'une heure après le démarrage de l'otb ou un branchement à chaud.

Manifestement, mon message d'hier a été supprimé. J’espère que ce n'était pas à cause d'une petite pointe d'ironie.
En tous cas mon test d'hier et un nouveau aujourd'hui m'indiquent que sans redémarrer l'otb, le fait de débrancher les deux liens adsl puis de les rebrancher réactive l'upload du lien 4g (du moins un temps. J'aurais bien placé un peu d'ironie ici mais je ne voudrais pas que le message soit supprimé). Rien de particulier dans le log system. Il s'agit vraisemblablement d'un bug logiciel (encore un peu d'ironie par là n'aurait tuée personne).

Bonjour @MathiasA1

Excuse nous pour la suppression du message,ceci viens du rollback de la mise à jour du site (cf : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=38540)

Une request github a été ouverte pour résoudre ce dysfonctionnement de 4G.

Je te ferais un retour lorsque j'aurais un retour des développeurs.

Cordialement
Benoit

Bonjour,

pour info un petit test réalisé récemment sur le problème d'Upload non agrégé alors que le download est OK :

- Upload KO dans le premier cas sur l'accès à une vidéo de l'extérieur (port TCP random)
- Upload OK dans le second cas sur un speed test (port http / TCP 80)

les 2 tests sur le screen ci dessus sont réalisé sur 1 minutes, et l'on peut se rendre compte qu'en fonction du type de flux, l'upload peut fonctionner correctement.

Dans le 1er cas la connexion est initialisé depuis l'extérieur, alors que dans le second elle est initialisé depuis l'intérieur ? une piste à creuser ?

Je continue mes tests !!!

Bonne journée

Bonjour @JordanP1

Merci pour le retour, je transmet l'info.

Bonjour et merci pour l'info.
Je suis maintenant sur la version 0.6.29 depuis qu'elle est disponible.
Ce midi j'ai redémarré l'OTB et l'upload fonctionne correctement depuis. Je viens d'initier un téléchargement depuis l'extérieur et ça fonctionne.
A suivre (de près ).

J'ai de nouveau constaté des problèmes hier en initiant un telechargement depuis l'extérieur (il n'y avait plus qu'un lien adsl qui était sollicité). Par contre je confirme les propos de jordan, je viens de faire l'essai et lors d'un speedtest sur un pc du reseau local pas de soucis.

Merci pour vos retours très complet.

Nous continuons à étudier les problème d’agrégations de 4G, je vous fait un retour au plus vite.

Cordialement
Benoit

Personnellement, j'ai mis en place trois reboot dans la journée (5h50, 11h50, 15h50) pour avoir à peu près toujours l'upload 4G actif sur la journée.
Ce n'est pas le top car si un client télécharge un fichier à ce moment là, ça l'interrompt forcément. Mais c'est bien entendu provisoire. Le temps qu'OVH trouve une solution.

Cordialement.

Bonjour MatthiasL,

Je suis dans le même cas c'est super pénalisant pour l’UP dans la mesure ou j'ai pris l'OTB spécifiquement pur agréger l’UP...

Possible de m'indiquer ta façon de faire pour planifier un rebbot automatique du routeur 4g ?

Je dispose d'un huawei b525s-65a merci pour ton aide.

Cordialement

Bonjour Sebastien.
Puisque Overthebox est OpenWRT, la documentation de celui-ci est valable.
Je te propose le liens de la documentation évoquant la configuration des tâches plannifiées (cron) :
https://openwrt.org/docs/guide-user/base-system/cron https://openwrt.org/docs/guide-user/base-system/cron

En pratique, dans l'interface de l'OTB tu vas dans system->scheduled tasks, puis tu saisis par exemple :

5,10,25 9,14,17 * * * reboot

Cela aura pour effet de redémarrer l'otb tous les jours à 9H05, 14H10 et 17h25.

Merci Mathias pour ta réactivité je vais regarder cela de plus prêt ;)

Bonjour,

Vous avez avancé sur ce PB de UP sur les box 4G ?
Personnellement ma 4G box orange n'arrive vraiment jamais à s'agréger.
Je me suis demandé si le fait qu'elles aient la même IP sur la config (192.168.1.1) ne posait pas pb ?

Merci par avance
Pierre

Petit UP sur ce sujet
Merci d'avance à la communauté OVH.

Salut salut,

pour infos je suis passé sur la version open source depuis bientôt 4 mois, https://www.openmptcprouter.com/
Et plus aucun problème d'agrégation.

Suffit d'un Raspberry PI, un serveur VPS hébergé (perso chez firstheberg pour les 200 MB de bande passante), un peu de patience et de temps, et voila pour 2,99 Euros par mois, un équivalent à overthebox qui fonctionne correctement.

Sur ce excellente journée.

Salut salut,

pour infos je suis passé sur la version open source depuis bientôt 4 mois, https://www.openmptcprouter.com/
Et plus aucun problème d'agrégation.

Suffit d'un Raspberry PI, un serveur VPS hébergé (perso chez firstheberg pour les 200 MB de bande passante), un peu de patience et de temps, et voila pour 2,99 Euros par mois, un équivalent à overthebox qui fonctionne correctement.

Sur ce excellente journée.

Bonjour,

J'ai l'impression que le fait de passer les interfaces ADSL en 'master' et 4G en 'enabled' semble régler le problème malgré que se soit déconseillé par OVH. Je suis en test depuis 1 semaine et je n'ai pas constaté de ralentissement.

@JordanP1 c'est que tu as fait sur ta dernière config.

Bonne journée.

Bonjour.

Je suis également passé sur OpenMPTCP depuis une dizaine de jours, et plus de problèmes de 4G ou autre. Tout fonctionne bien.
J'ai pris le VPS SSD 100Mbits/s à 3,59€ par mois chez OVH. J'attends encore un peu et je résilierais mon OTB.
J'ai installé OpenMPTCP sur le nuc intel que j'ai acheté chez OVH il y a deux ans. Super simple, depuis l'interface d'OverTheBox j'ai effectué une mise à jour avec l'image de OpenMPTCP et au redémarrage il avait remplacé OTB.

Seul petit hic, l'IP publique fourni avec mon VPS est perçu par Google comme étant au Brésil (elle a du être utilisé un moment là-bas). Et certains sites (espace client canal, espace client edf) se base sur Google pour s'assurer que l'on est en France et refuse l'accès. Espérons qu'avec le temps Google finisse par situer mon IP en France.

Bonjour,

Je suis intéressé par OpenMPTCP, apparemment l'installation matériel sur nuc intel reste simple. Par contre sur le VPS, vous avez installe un tunnel Openvpn ? avez vous suivi un tuto ? je suis preneur.

Pour info, j'ai 2 serveurs chez Online ( pourrait donc monté le tunnel)

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai réussi a faire l'installation sur le Nuc intel et sur deux serveur online pour la partie serveur (deux docker).
Question, j'ai donc deux VPS configuré le basculement (de dockers) se fait correctement entre les deux VPS en cas de soucis. Par contre comment faire pour avoir une seul et même adresse IP quand sa changer de dockers (possible) ? Sachant que chaque VPS a une adresse IP differente et j'ai des IP failover a disposition.

merci

Bonjour @MatthiasL,

Pouvez vous m'indiquer comment vous avez migrer le nuc OVH sur OpenMPTCP s'il vous plaît car je ne trouve aucun tutoriel et n'y connaissant pas grand chose.
Merci d'avance