Hébergements Web - Plesk web hosting | Les mails de mes sites ne partent pas
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Plesk web hosting | Les mails de mes sites ne partent pas

Von
FabriceT21
Erstellungsdatum 2018-01-31 12:44:25 (edited on 2024-09-04 12:07:45) in Hébergements Web

Bonjour,

Je consulte aujourd'hui la communauté car le support ne me répond pas après plus de 2 semaines d'attente.

J'ai un serveur Plesk de la gamme Web hosting (donc limité et accès root réservé à OVH), j'ai commencé à migrer quelques sites dessus, tout ce passe super bien sauf au moment où je dois tester les formulaires de contact.
Les mails n'arrivent pas à destination (testé avec plusieurs mails) et en testant avec le plugin mailbank dans wordpress il m'indique que la fonction php mail() est bloquée.
J'ai donc testé en lançant un petit script d'envoi de mail directement via FTP relativement basique (https://www.arclab.com/en/kb/php/how-to-test-and-fix-php-mail-function.html)
En suivant les instructions sur le site d'où provient le script, le mail part bien (message accepted) mais n'arrive jamais.

J'ai donc ensuite voulu tester via toujours ce même plugin mailbank, de configurer l'envoi en SMTP c'est d'autant plus fiable normalement. J'ai donc activé le service mail dans mon plesk et configuré l'authentification avec les identifiants que j'ai obtenu mais le plugin me retourne l'erreur suivante :
`Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table`

Vu que je suis "bridé" par l'offre OVH il me semble que je n'ai pas accès à toute la configuration du serveur SMTP de plesk. Par exemple, je n'ai pas les options pour configurer le relais, qui sont mentionnées dans la doc officielle ici : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/administrator-guide/mail/paramètres-de-la-messagerie-pour-lensemble-du-serveur.59430/

3ème et dernière piste, je suis pas non plus sûr et certains que ma zone DNS est correctement configurée pour laisser passer les mails mais j'ai tenté de donner la main à la zone DNS générée automatiquement par plesk en la passant maître et en redirigeant mes serveurs DNS de OVH vers ceux de plesk mais ça n'a pas mieux fonctionné ...

Je me suis tourné vers OVH car pour moi la solution ne pouvait venir que d'eux, mais vu le temps qu'ils mettent à répondre, si vous avec des pistes à me proposer, j'ouvre grand mes oreilles et je vérifierais tout ce que vous me direz de vérifier :D

Merci par avance si vous prenez le temps de m'aider. ;)

5 Antworten ( Latest reply on 2018-12-06 08:46:09 Von
RonanL
)

Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table

Votre serveur croit qu'il gère les mails pour le domaine auquel vous envoyer le mail. Il faut désactiver ceci.

selon moi, si vous envoyer un mail vers gmail/yahoo/hotmail/outlook/orange/free/sfr/bouygues/etc ... il devrait partir et être reçu.

Il faudrait regarder la doc de plesk.. Ou demander sur le site de plesk.

Bien vu merci ! Ca faisait des jours que je galérait pour trouver la raison pourquoi mes emails en SMTP ne partaient pas pour certains domaines hébergés chez OVH mais sur une autre machine, et c'était bien ça: le fait d'avoir le service mail actif pour ce même domaine aussi dans Plesk fait que Plesk bloque les email sortant, car voyant que la boite email n'existe pas chez lui.
Désactivé le service e-mail pour ce domaine et ça fonctionne!
Merci

Moi j'ai réglé cela sur Plesk en désactivant le service mail (à ce stade es mails ne sortaient pas) puis en allant dans le domaine concerné > parametres DNS > passer en esclave.

Et op ! là tout fonctionne, les mails sortent bien. j'ai aussi activé le SPF pour ne pas que les mails passent en spam.