Bonjour,
Nous sommes une petite association actuellement titulaire d'une ligne fixe Orange Pro à +/- 50€/mois (sans internet). Nous souhaiterions diminuer nos coûts de fonctionnement et envisageons de demander une ligne VoIP via OVHcloud.
Apparemment, la portabilité du numéro est possible. Cela veut dire que nous pouvons garder le numéro que nous avons actuellement chez Orange mais comment procéder ? D'après ce que j'ai lu, il faut déjà souscrire au forfait VoIP puis demander la portabilité du numéro dans un second temps et en dernier lieu faire la demande de résiliation chez Orange. Me confirmez-vous que l'ordre des démarches est correct ?
Nous n'avons besoin d'une ligne que pour recevoir des appels (soit en direct, soit sur messagerie vocale) et que cette ligne puisse bénéficier de la fonction renvois d'appels sur un numéro de portable ou de fixe.
Le forfait VoIP à 1,19€/mois est-il suffisant pour répondre à nos (petits) besoins ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et précieux conseils.
Belle journée !
Bonjour@Nad
J'ai fait la même opération que vous il y a 4 mois du numéro de téléphone FIXE (ADSL SOSH) vers mon forfait VoIP SIP OVH à 1,19 € que j'avais déjà depuis plusieurs années.
SMS reçu de OVH le 2025-07-21 11h00
Conformément à votre demande, la portabilité du numéro 04xxxxxxxx est programmée.
La portabilité entrainera la résiliation de vos services Orange si votre ligne est toujours active.
Si vous n'êtes pas à l'origine de cette demande de portabilité, contactez votre opérateur téléphonique de toute urgence.
SMS reçu de OVH le 2025-07-21 14h12
Vous avez demandé la portabilité de votre numéro de téléphone 04xxxxxxxx.
Cette demande a bien été acceptée par l'opérateur Orange et sera effective à partir de 2025-07-28.
Pour profiter de votre numéro porté, nous allons le déclarer sur le réseau OVH 48 heures avant la date de portabilité.
Vous pourrez alors le retrouver dans votre manager.
Attention : La portabilité du numéro de téléphone FIXE entraine la résiliation automatique de l'abonnement Internet
Bonjour@ Gaston
Je vous remercie pour votre retour. Puis-je en profiter pour vous demander si vous êtes content des services OVHcloud ? Je suppose que oui si vous aviez la ligne depuis plusieurs années et si vous avez fait la démarche de résilier Orange. Savez-vous si, avec ce petit forfait, les transferts d'appels sont possibles sur des lignes fixes ou sur de numéros de portable ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bon début de semaine.
Bonjour@Nad ,
Pour bénéficier d'une ligne ovh, vous devez avoir obligatoirement un accès à internet (par une box, un modem 4G ou un smartphone). OVH Télécom est une offre de téléphonie en VoIP ((voix sur IP), c'est à dire que les communications passent par internet. Sans accès à internet: pas de téléphonie OVH !
L'avantage, c'est que votre ligne n'est pas liée à un emplacement physique.
Pour être satisfait, vous devez déterminer précisément vos besoins:
Y'a-t'il un accueil téléphonique dans un local de l'association avec une personne bloquée derrière le téléphone pour répondre ?
Est-ce toujours la même personne qui répond ou des personnes différentes ?
Si les appels doivent être transférés, les transferts sont-ils toujours vers la même personne ou vers des personnes différentes (combien ?) selon un planning établi ?
En fonction de vos réponses, les solutions diffèrent pour répondre au mieux à vos besoins.
Cordialement,
Bonjour@JeanL64 ,
Je vous remercie pour votre réponse très précise.
Nous avons effectivement un accès internet via ma box perso (puisque je suis en télétravail uniquement), mais aussi plusieurs accès via des smartphones. Sur ce point, j'avais bien compris que OVHTélécom fonctionnait grâce à une connexion internet :-)
C'est essentiellement moi qui serai chargée de l'accueil téléphonique (dans les créneaux horaires définis dans mon contrat de travail). Il faut savoir que notre ligne orange actuelle sert surtout de boîte vocale ; les personnes laissent un message et nous les rappelons ensuite. Néanmoins, à certains créneaux, nous avons des permanences téléphoniques (2 fois 1 heure par semaine). Lors de ces créneaux, ce sont d'autres personnes qui "prennent" la ligne et qui répondent aux appels (lieux géographiques différents les uns des autres). Au maximum, il y aurait 3 ou 4 personnes concernées par le transfert d'appel.
Pour le moment, nous n'avons toujours pas de ligne chez OVHcloud malgré notre demande faite le 12/12/2025 et 2 rappels en janvier 2026. Nous espérons pourvoir bientôt bénéficier des services télécom d'OVH et demander ensuite la portabilité de notre numéro actuel.
Belle journée.
Bonjour@Nad ,
Continuons à avancer pour vous trouver la solution la plus adaptée:
Chez vous, souhaitez-vous pouvoir répondre sur un téléphone dédié ou acceptez-vous de répondre aux appels de l'association via votre smartphone connectez en wifi sur votre box (on hors de chez vous via votre smartphone est connecté en 4 ou 5G) à l'aide d'une application dédiée ?
Même question pour les autres répondants (qui doivent donc avoir une connexion internet par box ou 4 ou 5G) ?
Vous parlez de transfert d'appel (vous transférez l'appel à une autre personne après lui avoir annoncé l'appelant et le motif) ou plutôt de renvoi d'appels (au lieu de sonner chez vous, à certaines heures, les appels entrants sonnent sur un autre poste que le votre) ?
Avez-vous besoin de gérer plusieurs appels simultanés ou une ligne avec un seul appel simultané (entrant ou sortant) vous suffit-elle ?
Selon les solutions possibles et les couvertures réseaux, le coût des appels renvoyés ou transférés vers un portable sont hors-forfait. Il en est de même pour les appels émis vers les portables.
Avez-vous déjà quantifié le nombre d'appels reçus, le nombre d'appels renvoyés vers un fixe et vers un portable, le nombre d'appels émis et leur durée (vers fixes et portables),... En effet, il y a d'une part la solution technique (même si sont coût peut être nul ou de quelques euros seulement) mais aussi le coût des communications qui peuvent être hors-forfait.
Cordialement,
Bonjour@JeanL64 ,
Merci encore pour votre aide.
Je souhaite me connecter via mon smartphone à l'aide de l'application dédiée. Ce sera la même chose pour les autres répondants.
Effectivement, il s'agit plutôt d'un renvoi d'appels. A certains créneaux pré définis, les appels entrants sonnent sur un autre poste que le mien.
Une ligne avec un seul appel simultané nous suffit.
Nous n'avons pas quantifié le nombre d'appels mais il n'est pas très important.
Les appelants auront-ils moyen de laisser un message vocal pour que l'on puisse les rappeler ensuite (tél un répondeur) ?
Bien à vous.
Bonjour@Nad ,
Il y a donc 3 "répondants" aux appels que reçoit l'association: vous, comme répondant principal, et 2 autres dans une moindre mesure, chacun prenant son tour de réponse selon un planning défini.
Chacun des répondants dispose d'un smartphone (d'une génération pas obsolète) et peut se connecter en 4 ou 5G ou en wifi (avec un réseau wifi de qualité).
2 solutions s'offrent à vous:
Une simple à mettre en œuvre,
Une autre, plus professionnelle, mais vous demandant de mettre (un peu) les mains dans le cambouis pour la paramétrer.
Financièrement, il n'y a pas de grosses différences de prix entre les deux.
Prenons la première solution, qui ne nécessitera pas d'aller en dehors de OVH.
Prenez un abonnement OVH (ligne) par répondant (découverte si vous souhaitez n'avoir qu'une ligne téléphonique simultanée) ou entreprise (si vous souhaitez 2 lignes simultanées ou plus).
Installez chacune de ces lignes sur les smartphones (une par smartphone) avec la solution "softphone" de chez OVH. Pour chacune de ces lignes, peut importe que vous la choisissiez avec un numéro géographique (commençant par 01 à 05) ou non-géographique (commençant par 09).
Ensuite, faites porter le numéro de téléphone actuel de votre association chez OVH en tant qu'alias (et pas comme ligne): cela résiliera de fait votre abonnement téléphonique actuel).
Dans le manager OVH de ce numéro alias porté, il faudra le configurer en tant que file d'appel en lui demandant de faire sonner les 3 lignes installées sur les smartphones.
Suivez alors la documentation ci-après
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-voip-files-appels?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0039274
Quand ça sera le tour d'un des répondants de prendre la permanence téléphonique, il appellera, à partir de la ligne OVH installée sur son smartphone, le numéro alias et composera le code pour se connecter à la file d'appels: les appels sonneront sur son smartphone. A la fin de la permanence, il rappelle le numéro alias pour se déconnecter de la file d'appels. C'est aussi simple que cela.
Vous pouvez gérer des créneaux horaires automatiquement durant les quels les appelants tomberont directement sur le répondeur; idem en cas de 2ème appel pendant un appel en cours,...
Regardez bien la doc et toutes les possibilités offertes.
Lorsque vous rappelez l'appelant à partir d'un smartphone, vous pouvez choisir, par smartphone, dans le manager OVH de chaque ligne des smartphones, de présenter, non pas le numéro du smartphone mais le numéro alias de l'association.
Il n'y a aucun frais de redirection des appels émis vers le numéro de l'association vers les smartphones.
Pour les smartphones, choisissez pour chacun d'eux le forfait qui correspond à vos besoins.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Idem si vous voulez connaitre la 2ème possibilité.
Cordialement,
Bonjour@JeanL64 ,
Pour le moment, nous allons rester sur la version la plus "simple" qui me paraît déjà bien assez compliquée ;-)
Si je comprends bien le début de votre message, il serait nécessaire de demander une ouverture de ligne supplémentaire pour chacun des 2 autres répondants ? Je n'avais pas vu les choses de cette façon... Je pensais que l'on pouvait faire le renvoi d'appel à partir du moment où chaque répondant avaient installé "softphone" sur son smartphone.
Vu le temps mis par OVH pour l'ouverture d'une ligne (toujours pas mise en service depuis le 12/12/25), nous ne sommes pas encore arrivées à l'étape de la demande de portabilité et du renvoi d'appel :-(
Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre et vous tiendrai informé de l'évolution de la situation.
Bon début de semaine.
Cordialement.
Bonjour@Nad ,
Puisque la version simple vous apparait encore un peu compliquée, une solution "low cost" va répondre à vos besoins mais vous n'aurez ni prédécroché, ni possibilité de passer l'appel à un autre poste, ...
Les prérequis restent les mêmes:
un smartphone pour chaque répondant avec une bonne connexion internet (wifi ou 4 ou 5G),
Une ligne OVH découverte (puisque vous n'aurez pas à répondre à priori à plusieurs appels simultanés) avec ou sans (selon vos besoins) appels vers les mobiles en "illimité" ou forfait d'heures vers les mobiles,
L'application Softcall d'OVH installée sur chacun de ces smartphones avec la ligne dito enregistrée dessus.
Le numéro actuel de la ligne de votre association portée chez OVH en tant qu'alias.
Lorsque ce numéro alias sera porté chez OVH, dans le manager de ce numéro alias, il faudra le configurer en redirection pour qu'il fasse sonner votre ligne OVH (celle qui est installée sur les 3 smartphones).
Lors d'un appel vers l'association, les 3 smartphones sonneront. Pour qu'un répondant ne soit pas dérangé quand ce n'est pas son tour de permanence, il lui suffit d'aller dans l'application, paramètres, cliquer sur le numéro de la ligne puis sur désactiver (et surtout pas supprimer). Opération inverse quand le répondant prend sa permanence: cliquer sur activer.
C'est aussi dans le manager de la ligne que vous choisirez vers quel numéro est rerouté l'appel (répondeur ou numéro externe) en cas de non-réponse ou de téléphones hors-couverture réseau.
Coût mensuel pour l'association (hors appels hors-forfait et hors options éventuelles): 1,19 € ttc pour la ligne. De mémoire, le numéro porté n'est pas facturé (au pire, c'est 1,20€ ttc/mois).
Rien ne vous empêchera vers la suite, avec l'évolution de l'association, de passer à la première solution présentée ou à une solution avec un IPBX ((standard numérique).
Concernant la ligne qui n'est pas encore ouverte: avez-vous bien renvoyé à OVH tous les documents administratifs nécessaires ? L'ouverture d'une ligne téléphonique en France est soumise à des contraintes administratives (justificatif d(identité, de domicile,...). Quand vous aurez votre première ligne, l'ajout de lignes supplémentaires se fait en ligne, en quelques clics, et est opérationnelle en moins de 5 minutes.
Pour la portabilité de la ligne actuelle, un délai de quelques jours est nécessaire entre les 2 opérateurs (Orange et OVH). Ne résiliez surtout pas votre ligne Orange (vous risqueriez de perdre le numéro): la résiliation est automatique lors de la portabilité. Pensez à récupérer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur) indispensable pour porter le numéro en appelant le 3179 à partir de la ligne que vous voulez faire porter.
Cordialement,
Bonjour@Nad ,
Je complète mon post précédent en précisant que la solution ci-dessus n'est valable que parce que 3 personnes au maximum sont amenés à répondre au numéro de l'association et à partir de leur smartphone.
En effet, OVH permet depuis quelques temps le sip-forking (c'est à dire l'enregistrement simultané de plusieurs appareils pour une même ligne) mais ce sip-forking est limité à 3 appareils maximum et uniquement via l'application Softcall d'OVH. L'ajout d'un nouveau répondant vous obligerait à désinscrire un répondant déjà déclaré.
Sinon, il vous faudra passer à la première solution proposée (file d'appel) ou installer un IPBX.
Cordialement,
Bonjour@JeanL64 ,
A priori, cette solution me paraît suffisamment adaptée à nos besoins. Nos permanences téléphoniques ne sont que d'une heure, 2 fois par semaine et nous privilégions les échanges par mails.
Effectivement, si nos besoins évoluent par la suite, nous pourrons revoir les solutions proposées par OVH.
Concernant l'ouverture de ligne, l'interlocutrice que j'ai eue la dernière fois au téléphone m'a dit que tout était ok et qu'elle faisait une nouvelle demande en "urgence". Depuis, toujours rien...
Merci pour vos conseils par rapport à ORANGE. Nous n'avons fait aucune démarche pour l'instant. Je vais récupérer le RIO pour la future demande de portabilité.
Je reviendrai très certainement sur le forum dès que la ligne OVH sera activée et que nous aurons accès aux différents services.
Très belle journée à vous !
Bien cordialement.
Bonjour,
Pour le moment, nous n'avons toujours pas de ligne chez OVHcloud malgré notre demande faite le 12/12/2025 et 2 rappels en janvier 2026.
Faire un ticket Incident :
Manager OVH > https://www.ovh.com/manager/#/dedicated/useraccount/dashboard > Mes demandes d'assistance > Créer une demande / ticket
puis :
Appeler le SAV OVH au +33 9 72 10 10 07.
Plutôt entre 8h et 9h le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.
Où déjà maintenant sur Twitter @ovh_support_fr ou #OVHcloudsupport
Bonjour@ Gaston ,
Je vous remercie pour tous les liens.
J'ai déjà fait tout cela (ticket incident + 2 appels : le dernier date seulement d'hier). L'interlocutrice m'a dit qu'elle faisait une demande d'ouverture de ligne "en urgence" mais elle n'a pas pu me dire dans combien de temps nous pourrions avoir une ligne active...
Si nous n'avons pas de nouvelle d'ici une semaine, je réitèrerai ma demande.
Merci encore pour vos conseils.
Belle journée !