Prestashop fatal error !
... / Prestashop fatal error !
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Prestashop fatal error !

by
IsabelleD24
Created on 2024-09-12 18:02:37 (edited on 2024-11-18 11:13:57) in Hébergement Web-old

bonsoir, je suis sur un hebergement mutualisé et ce jour sans que je ne fasse ni modifs ni rien mon site prestashop m'a affiché un FATAL ERROR !
Il est donc HS plus aucun accès ni au site ni au back office ...
J'ai contacté l'assistance qui m'a conseille de faire une restauration de la BD et du site ce que j'ai fait et toujours le même soucis ?
Qu'en pensez vous ? il y a eu des MAJ sur les serveurs mutualisés aujourd'hui qui auraient cassé qqch ? merci

21 Replies ( Latest reply on 2024-11-18 11:15:09 by
TTY
)

J'ai contacté l'assistance qui m'a conseille de faire une restauration de la BD et du site ce que j'ai fait et toujours le même soucis ?

Bonjour @IsabelleD24

Cela ne suffit pas. Il faut faire une restauration de sauvegardes de la même date : **_Hébergement_** et **_Base de données._**

N'auriez-vous pas intérêt à faire une restauration **Hébergement** + **Base de données** à une date antérieure à votre problème ?

A quand remonte la dernière sauvegarde de votre site sur votre PC ?

Voir dans mon guide le paragraphe : **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_T_%E2%80%93_Restauration">T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure**

Bonsoir c'est effectivement ce que j'ai fait. J'ai utilisé les dernières sauvegardes BD + Site d'avant le problème.

De quand date votre problème ?

Quelle date de sauvegarde avez-vous utilisé ?

Quel domaine ?

Avez-vous essayé de passer en **_Environnement développement_** ?

Voir dans mon guide le paragraphe :

**P2 - Erreur 500 - Environnement développement**

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-

Bonjour le problème vient d'hier (12/09/2024 vers midi) j'ai utilisé une sauvegarde d'hier matin 07h

Le soucis est que je n'ai plus aucun accès, pas de back office pas de front office rien. Juste le FTP...
merci

Alors restaurer **_Hébergement_** + **_Base de données_** à une date encore avant.

En effet je vais faire un test, si jamais cela ne fonctionne toujours pas est il possible de reprendre la mise à jour la plus récente afin de ne pas perdre les commandes du jour merci

Avez-vous essayé de passer en Environnement développement ?

**_Avez-vous essayé de passer en Environnement développement_** ?

Je n'y arrive pas, j'ai modifié les dev à true et ca ne fonctionne pas

if (!defined('_PS_MODE_DEV_'))
define('_PS_MODE_DEV_', true);

Opération à faire sur le manager OVH !

C'est à dire ?

reprendre la mise à jour la plus récente afin de ne pas perdre les commandes du jour merci

Bonjour,

Vos clients et commandes doivent se trouver dans la base de données et non dans l'espace de fichiers FTP. Assurez-vous de ne pas restaurer une version antérieure de la base de données sans avoir pris un export de celle-ci au préalable, sinon vos dernières commandes sont irrémédiablement perdues.

Ce que Gaston veut vous dire ci-dessus, c'est de modifier votre environnement PHP via votre espace client OVH, et d'y indiquer "environnement -> dévelopment"

C'est à dire ?

Voir ma réponse #9

**_P2 - Erreur 500 - Environnement développement_**

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-

merci je l'ai fait , je ne vois malheureusement pas plus d'erreur il n'y a pas de log erreur generée sur OVH ce jour :

Quel domaine ?

Il ne vous reste plus qu'à poser votre problème sur un forum dédié prestashop.
😉

Quel est la version de votre serveur Mysql (à voir dans le manager OVH je crois) ?
Peux-être la migration OVH Mysql 5.7 -> 8.0 ?

Bonjour en effet je viens de voir que MYSQL est en version 8.0 comment savoir si auparavant j'étais en 5.7 et quand la migration a t elle eu lieue ? merci

C'est certain que tu était en Mysql 5.7
Peux tu nous donner la fatal error en question ?