Bonjour,
début JUIN nous avons cliqué sur le bouton pour renouveler le certificat SSL de noter messagerie Exchange.
Lorsque le certificat a été mis en place, l'outil en ligne de commande sous windows (SendEmail.exe) que nous utilisons dans nos batchs pour envoyer un mail a certaines personnse pour leur confirmer que le batch s'est bien déroulé ne fonctionnaient plus...
Les personnes équipés d'iphone 7, ne pouvaient plus recevoir de mail, "erreur problème de certificat".
plus de mises a jour disponible pour ces iphone là.
Les personnes équipées d'iphone 11, idem. Mais une mise a jour vers la dernière version d'IOS a pu régler le probleme. Suite a cela, les boites mails etaient de nouveau fonctionnelles.
sur un serveur web sous debian stable, a jour, avec PHP_mailer il n'etait plus possible d'envoyer de mail en interne, idem probleme de certificat.
Lorsque j'ai fait mon diagnostique en passant par differents sites de tests, le bilan a indiqué parfois que tout allait bien, et parfois qu'il manquait un certificat intermediaire dans la chaine de certificat.
J'ai ouvert un ticket chez OVH en leur exposant le problème avec ce certificat, mais après 15 jours a me battre avec eux j'ai du abandonner. ils ne veulent rien savoir, tous leurs tests prouvnet que le certificat n'a pas de probleme malgré tous les cas de figure ou je leur ai démontré que cela ne fonctionnait pas.
Le domaine est le suivant :
Je copie/colle un bout de discussion avec chatgpt pour solutionner le probleme, OVH n'en a pas tenu compte.
Comme je l'ai dit, pour OVH le certificat est bon, et grosso modo a nous de nous adapter avec des outils "qui marchent".
J'ai donc fini par trouver comment contourner le probleme avec un aute outil en ligne de commande mailsend-go.exe https://github.com/muquit/mailsend-go qui par defaut ne teste pas le certificat, donc ca marche, si on active la verification du certificat avec l'argument (-verifyCert = Verify Certificate in connection. Default is No) et bien cela ne marche pas. On a donc remplacer toutes nos commandes SendEmail par celle-ci.
Pour la parti web avec PHP_mailer nous avons trouvé le petit bout de code qui permet de désactiver là aussi la verification du certificat. Comme les mesures de contournement ont été trouvées, j'ai décidé d'arreter de me prendre la tete avec OVH.
MAIS !!!!!!!!! aujourd'hui je suis confronté a un nouveau problème. Nous souhaitons utiliser https://www.leexi.ai/ dans Teams, et pour paramétrer la connexion avec noter Exchange il y a une procédure qui consiste à rattacher un compte mail a leur interface client pour récupérer le calendrier de l'utilisateur. et là ca ne marche pas : Erreur SSL, problème de certificat...
Donc selon vous est-ce que mon serveur exchange a un probleme de certificat oui ou non ???
Bonjour,
Il me semble que vous avez été faire des tests via SSLlabs car il y avait des résultats en cache, tout frais.
Je suis perplexe.
Tout d'abord SSLLabs ne fait des tests que sur le port 443 (donc ni SMTP, ni IMAP ou autre) et OVH peut avoir configuré différemment les certificate chains dans les différents services.
Ensuite le " Sectigo Public Server Authentication Root R46 " qui n'est pas fourni par le serveur, mais devait-il l'être ? et pourquoi Path #1, #2, #3 et que seuls #2 et #3 nécessitent un download complémentaire...
J'ai donc lancé testssl sur le serveur SMTP, port 587, avec starttls: (il y a du rouge !)
Merci@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
C'est bien ce qu'il me semble aussi. sur SSLLABS il y avait du orange si on deploie certaines zones des resultats, avec indiqué "Extra download"
D'autres site ou j'ai fait des tests et qui affichent du "rouge" aussi :
https://httpcs.com/
https://tbs-certificates
J'ai envoyé ces résultats à OVH pour appuyer ma demande, mais pour eux "le résultat n'est pas fiable, ca pourrait etre un faux positif" et ils restent campés sur leur position.
j'aurai bien aimé savoir s'il y a d'autres serveurs exchange OVH, avec un certificat renouvelé récemment pour vérifier si eux ont bien la chaine de certificat complète ou pas. je ne dois pas être le seul a avoir ce probleme ce n'est pas possible...
En voici un autre dont le certicat date de septembre 2024, plus ancien donc pas renouvelé récemment, et toujours délivré par SECTIGO. A mon avis mon certificat devait etre concu de la meme manière. il y a un code d'erreur tout de meme mais il ne devait pas etre génant, ou provoqué le type de probleme que j'ai maintenant.
on voit bien qu'il y a indiqué un certificat Racine + Intermediaire + Entité finale contrairement à mon certificat
Je confirme: pour urban conseil, c'est OK
tandis que pour kare fil
Clairement la trust chain a changé chez Sectigo et OVH n'a pas mis à jour. J'ignore si les certificats intermédiaires devenus inutiles sont toujours présentés par le serveur Exchange.
"et OVH n'a pas mis à jour."
OVH est censé faire quelque chose à son niveau ?
Comment est-ce que je peux faire remonter ce problème vers des gens compétents chez OVH, j'imagine que personne ne nous lit ici...
Quand on publie un certificat, c'est une bonne pratique d'inclure toute la chaîne de certificats jusqu'au "root certificate", ce dernier se trouvant dans le navigateur ou ton logiciel client.
C'est pour cela que les durées de vie des root certificates sont très longues (de l'ordre de 30 ans)
Sinon le client doit aller chercher les certificats intermédiaires, et ça plante si on n'est pas connecté.
j'ai installé l'outil que tu utilises pour faire le test, sur mon windows 11 avec WSL. j'ai installé la dernière version 3.2.1 en ligne, plus récente que la tienne. Et voici ce que j'obtiens pour la chain of trust, il y a un detail supplémentaire :
OK: Mozilla Microsoft Apple
Cela explique peut etre pourquoi ça ne pose aucun probleme pour Outlook, et les iphones avec un IOS récent...
Explication par chatGPT du "pourquoi Outlook sous windows marche bien, et pourquoi les outils basés sur linux ont un problème" :
Le support Leexi.ai nous a contacté et ont réglé le souci de leur côté, en m'indiquant ceci :
C'est bon de notre côté, nous avons réglé le problème.
La raison du souci c'est que votre certificat a été généré par une autorité créée récemment, dont notre serveur n'avait pas connaissance. Nous avons mis à jour la liste des autorités reconnues par notre serveur. Les autres services que vous utilisez utilisent rencontrent très probablement le même problème. Le problème est maintenant résolu chez nous, et l'intégration a pu être activée.
Bien à vous,