Private Exchange + compte O365 = problemes
... / Private Exchange + compte...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Private Exchange + compte O365 = problemes

by
CK
Created on 2025-06-27 07:41:12 (edited on 2025-06-30 13:33:09) in Microsoft Exchange

Bonjour,

Chez OVH j'ai un domaine, mon serveur web, et j'ai un Private exchange 2019 pour toutes les boites mail de l'entreprise.

Nous avons un tenant office365 pour pouvoir utiliser Teams. c'est la seule chose qu'on utilise sur O365.
on n'est pas en mode exchange hybride, notre exchange ne communique pas avec O365.

Depuis un moment déjà a chaque mise a jour d'Outlook ou d'Exchange on rencontre des problemes qui doivent se régler avec du bricolage dans la base de registre windows et ca devient de plus en plus compliqué et pénible à gérer.

Dans l'entreprise nous avons des windows 10 avec Outlook 2019 et des windows 11 avec Outlook 2024.
Lors de l'installation d'un compte dans un Outlook je dois bloquer dans la base de registre certaines clé sinon Outlook veut se connecter au compte O365 et non sur l'exchange OVH.
en fonction du windows, la clé n'est pas la même. Avec le temps il a fallu bloquer plusieurs clés supplémentaires, et je suis arrivé a un point ou maintenant j'ai des personnes avec Outlook 2019 qui on une fenetre "modern Auth" qui s'affiche en permanence. Outlook demarre bien, se connecte bien au exchange d'OVH j'envoie/recois des mails, mais cette fenetre n'arrete pas de s'ouvrir et demande de renseigner son mot de passe. Mot de passe qui est bien sur invalide car pas de compte mail sur O365.

2eme probleme qui vient d'apparaitre sur les outlook 2019 et qui n'affecte pas les 2024. les réponss automatiques d'absence du bureau :

image

Là encore j'imagine qu'Outlook essaie de se connecter sur O365 au lieu d'OVH...

Quelqu'un d'autre est confronté a ce probleme et a trouvé une solution ?

3 Replies ( Latest reply on 2025-07-08 15:02:22 by
Astérix
)

Bonjour CK,

Je présume que vos offres sont rattachées au même nom de domaine ? Si tel est le cas, il est possible qu'Outlook garde en mémoire (dans le registre de votre système d'exploitation) un autodiscover au lieu d'en utiliser le second dans certain cas ?

Pour effacer l'autodiscover enregistré dans le registre, je vous invite à suivre les étapes ci-dessous : 

À savoir : La modification de clé de registre via "Regedit" est entièrement de votre responsabilité. Des modifications incorrectes peuvent entraîner des conséquences graves sur le système. Je vous invite donc à effectuer une sauvegarde du registre au préalable en cas de besoin.

1. Ouvrez regedit :
     - Sélectionnez le bouton démarrer
     -Tapez regedit soit dans l'application Exécuter ou dans la barre de recherche de Windows
     - Appuyer sur Entrée
2. Faites une copie de sauvegarde de votre registre. Cliquez ici pour apprendre comment.
3. Dans le registre, accéder à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\AutoDiscover
4. Faites un clic droit à n'importe quel emplacement de la colonne de droite, sélectionner NOUVEAU et ensuite, DWORD (32-bit).
5. Nommez cette entrée : ExcludeExplicitO365EndPoint
6. Avec un clic-droit sur cette entrée, sélectionnez Modifier
7. Changez la valeur pour 1 dans le champ à cet effet et appuyez sur OK
8. Redémarrez votre ordinateur
9. Recréez votre profil Outlook
10. Ouvrez Outlook et entrez votre adresse ainsi que le mot de passe qui lui est associé.

Si c'est bien la cause de votre problématique, il est tout à fait possible de créer un script pour automatiser ce processus en l'exécutant automatiquement. Il restera à voir s'il n'existe pas une solution alternative de Microsoft pour faciliter l'usage d'Outlook dans votre situation....

😉