Problème acheminement de mails
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème acheminement de mails

by
AlexandraD2
Created on 2024-07-12 15:53:32 (edited on 2024-09-04 12:07:15) in E-mails et solutions Office

Problème acheminement de mails suite à création d'adresse

Bonjour,
Je tente ma chance pour résoudre une situation qui m'empêche d'avancer depuis quelques jours.
Nous sommes clients OVH pour notre association Fructôse (@fructosefructose.fr). Nous avons récemment mis en place Google Workspace dans notre association, avec des adresses professionnelles homonymes de celles chez OVH mais cette fois gérées chez Google.
Le soucis est que ces adresses Google ne reçoivent pas les mails qui leur sont adressées. Je pense à cause du doublon et ce malgré que l'adresse OVH (MX Plan) a depuis été supprimée. J'ai l'impression que les mails cherchent à atteindre l'adresse OVH et ne captent pas l'adresse Google qui pourtant s'écrit pareil.
J'espère me faire comprendre.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

14 Replies ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:06 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour,

J'ai l'impression que les mails cherchent à atteindre l'adresse OVH et ne captent pas l'adresse Google qui pourtant s'écrit pareil.

non vous avez juste oublier de changer vos MX pour dire que vos mails doivent arriver chez Google et non chez OVH.

[code]
:~# dig fructosefructose.fr MX @dns13.ovh.net

; <<>> DiG 9.18.24-1-Debian <<>> fructosefructose.fr MX @dns13.ovh.net
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 26686
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 4, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
;; WARNING: recursion requested but not available

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1232
; COOKIE: d11fae91927d93f601000000669156c54e223a5dfb50d2eb (good)
;; QUESTION SECTION:
;fructosefructose.fr. IN MX

;; ANSWER SECTION:
fructosefructose.fr. 86400 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
fructosefructose.fr. 86400 IN MX 1 mx0.mail.ovh.net.
fructosefructose.fr. 86400 IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.
fructosefructose.fr. 86400 IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.

;; Query time: 4 msec
;; SERVER: 2001:41d0:1:4a84::1#53(dns13.ovh.net) (UDP)
;; WHEN: Fri Jul 12 16:16:05 UTC 2024
;; MSG SIZE rcvd: 168
[/code]

Cordialement, janus57

fructosefructose.fr

Vous avez d'autres erreurs:

fructosefructose.fr. 86400 IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.
fructosefructose.fr. 86400 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
fructosefructose.fr. 86400 IN MX 1 mx0.mail.ovh.net.
fructosefructose.fr. 86400 IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.

Comme dit plus haut, vous devez les **remplacer** par les MX de Google

fructosefructose.fr. 600 IN TXT "v=spf1 a include:mx.ovh.com ~all"
fructosefructose.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:spf.mailjet.com include:mx.ovh.com ~all"

Ceci est une violation de protocole. Vous ne pouvez avoir qu'un seul enregistrement SPF mais vous en avez deux.
De plus il manque l'include pour le SPF de Google.

\_autodiscover.\_tcp.fructosefructose.fr. 86400 IN SRV 0 0 443 pro1.mail.ovh.net.

Vous avez aussi un Mail Pro que vous avez oublié ?

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours et conseils, nous faisons au mieux avec notre petit bagage technique et je ne savais pas qu'il fallait intervenir à ce niveau là. Je vais m'y atteler une fois les sauvegardes de nos boîtes mails effectuées.
Nous avons en effet des mails pro en plus des mails MX Plan,
Merci encore,

Bonjour Frtiz2cat,
Je reviens vers vous pour d'autres conseil auxquels je ne trouve pas réponses.
Si je change mes MX pour basculer pleinement vers Google, est-ce que ça va également impacter mes adresses pro où est-ce à faire dans un second temps ? Quelle serait alors la marche à suivre ?
Merci d'avance pour votre aide,

Si je change mes MX pour basculer pleinement vers Google,

Bonjour,

Oui, si vous faites ça vos mails Pro OVH ne vont plus rien recevoir.

Faites un peu l'état des lieux de manière claire: où avez-vous des boîtes mails et/ou redirections aujourd'hui, et sont-elles toutes associées avec votre nom de domaine ?

Oui, nous avons actuellement 3 adresses Pro OVH + 9 adresses dans le MX Plan Nous avons des directions entre plusieurs adresses OVH + 1 redirection sur une adresse "gratuite" Google (la seule non associée à notre nom de domaine)

Chez Google, nous n'aurons plus que 6 adresses (certaines des adresses actuelles seront supprimées après sauvegarde des mails). Certaines de ces adresses ont déjà un homonyme chez OVH, d'autres non.

À ce jour, j'ai effectué la sauvegarde de l'ensemble des adresses MX Plan (en utilisant Thunderbird). Il me reste les adresses Pro qui me donnent un peu plus de fil à retordre.J'ai également rebasculé mes listes de diffusion, même si ce n'est pas le sujet ici.
Je me demande quelle est la solution la plus simple pour le transfert des données des adresses PRO, sachant que celles ci sont homonymes avec les adresses nouvellement créées.

J'espère que je suis suffisamment clair

Merci beaucoup pour votre aide,

Je me demande quelle est la solution la plus simple pour le transfert des données des adresses PRO, sachant que celles ci sont homonymes avec les adresses nouvellement créées.

Vous avez donc 3 endroits avec des boîtes mail à votre domaine:
- MX standard
- Pro
- Google
- auquel ajouter un service Mailjet si j'en crois votre SPF.

La réception se fait via les enregistrements MX de vore domaine.

Certains systèmes sont prévus pour fonctionner avec 2 serveurs pour le même domaine.

Sur Mail Pro ça s'appelle "non autoritatif" et associé avec mx1.mail.ovh.net ça permet à vos utilisateurs Pro d'écrire des mails à vos utilisateurs MX.
Il n'y a pas de moyen de désigner mx1.mail.ovh.net ET une adresse d'un serveur MX de Gmail en même temps.

De même chez Gmail vous pouvez créer des routes ou des connecteurs, pour faire quelque chose de similaire. Vous pourriez désigner aussi mx1.mail.ovh.net , ce qui enverrait vers OVH les mails pour les boîtes non hébergées chez Google.

On navigue un peu en terrain inconnu, et ce qui se conçoit bien s'énonçant clairement, je vous déconseille de travailler sur "3 pattes".

Mettez toutes vos boîtes chez Google ou bien chez OVH et construisez quelque chose de robuste.

Merci pour ces réponses,
J'ai une dernière question qui concerne les redirections justement,
Globalement, chez OVH nous avons un mix d'adresses "nominatives" (prenom[at]domaine.fr) et d'adresses "fonction" (fonction[at]domaine.fr). Chez Google, nous n'aurions plus que des adresses fonctions. Comment rediriger les adresses prénoms (qui n'existeront plus chez Google mais existent chez OVH) vers les adresses fonction.
Dans MX Plan, nous utilisons le menu redirection mais j'imagine que cela ne marche que si notre messagerie est sur OVH.

Comment rediriger les adresses prénoms (qui n'existeront plus chez Google mais existent chez OVH) vers les adresses fonction.

Oubliez.
Ce procédé est connu pour perdre des mails aux entournures, pour différentes raisons imputables à OVH ou Gmail.
De OVH vers OVH ce problème n'existe pas, ou dans une moindre mesure.

Bonjour,

Vu ce que vous dites perso je ferais tout chez Google et abandonnerai complètement les mails côté OVH.

Et comme ça les redirections seront à faire côté Google.

Cordialement, janus57

Je souhaite effectivement passer à 100% chez Google, comme vous dite ça sera moins bancale qu'à l'actuel.
Mais du coup, si je comprends bien, mes adresses prénoms n'aboutiront plus du tout et ma seule solution serait de notifier à mon carnet d'adresses ??
Ou ajouter un alias à nos adresse "fonction" qui correspond aux adresses "prenom" pourrait suffir à continuer de recevoir les mails ?

Bonjour,

Mais du coup, si je comprends bien, mes adresses prénoms n'aboutiront plus du tout et ma seule solution serait de notifier à mon carnet d'adresses ??

Vous devez les refaire chez Google si vous voulez continuer à les faire fonctionner, que ce soit en boîte dédié ou en "alias" (ou l'équivalent chez Google).

Cordialement, janus57

Mais du coup, si je comprends bien, mes adresses prénoms

Non. Vous devez créer les boîtes avec le même nom, et dès le changement de MX (avec une période de flottement dépendant de votre TTL) les mails ne vont plus arriver chez OVH.

Vos utilisateurs devront lire les nouveaux mails sur Google, et quand plus rien n'arrivera chez OVH, importer les boîtes OVH dans Google.

Très bien, donc les recréer en alias devrait fonctionner.
Ça m'aide beaucoup, merci !