Problème d'accès à Internet après configuration d'une adresse IP additionnelle sur VPS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème d'accès à Internet après configuration d'une adresse IP additionnelle sur VPS

by
WeshRadio
Created on 2023-07-27 13:25:17 (edited on 2024-09-04 11:34:40) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement confronté à un problème avec un serveur Windows Server 2016 que j'héberge sur un service VPS chez OVH. J'essaie d'ajouter une adresse IP additionnelle à ce serveur. J'ai suivi le guide fourni par OVH, ainsi qu'une approche alternative via la ligne de commande, mais dans les deux cas, une fois que j'ai ajouté l'adresse IP additionnelle, je perds l'accès à Internet depuis le serveur. Je peux toujours accéder à distance au serveur.

Pour tenter de résoudre le problème, j'ai effectué les étapes suivantes :

J'ai utilisé la commande netsh interface ipv4 delete address "Ethernet" ADDITIONAL_IP pour supprimer l'adresse IP additionnelle.
J'ai utilisé la commande netsh interface ipv4 add address "Ethernet" ORIGINAL_IP 255.255.255.255 152.xxx.xxx.x pour restaurer l'adresse IP d'origine.
Après ces étapes, j'ai retrouvé l'accès à Internet depuis le serveur.
Cependant, chaque fois que j'essaie d'ajouter l'adresse IP additionnelle, le problème réapparaît. J'ai contacté le support d'OVH mais je n'ai pas encore trouvé de solution.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pourrait m'aider à le résoudre ? Y a-t-il des étapes supplémentaires à suivre pour configurer l'adresse IP additionnelle, ou des paramètres spécifiques à ajuster sur le serveur pour permettre l'accès à Internet avec l'adresse IP additionnelle ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Laurent Barthe

2 Replies ( Latest reply on 2023-07-28 07:09:14 by
WeshRadio
)

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer ce que vous avez fait exactement ?
Si possible avec capture d'écran.

Cordialement, janus57

Bonjour Janus57,

Je suis ravi de vous annoncer que j'ai réussi à résoudre le problème que j'avais avec la configuration d'une adresse IP additionnelle sur mon serveur Windows Server 2016.

Il s'avère que la solution était de désactiver puis de réactiver la carte Ethernet en mode KVM. Ce qui ne m'était pas venu à l'esprit avant ma demande d'aide. Après avoir fait cela, j'ai pu accéder à Internet depuis le serveur avec l'adresse IP additionnelle sans problème.

Je tenais à vous remercier pour votre aide, car c'est en refaisant le processus pour avoir les Screenshot que cela m'est venu à l'esprit.

Je vais signaler à OVH que cette étape, qui n'est pas actuellement mentionnée dans leur guide de configuration d'adresse IP additionnelle, a été la clé pour résoudre mon problème. J'espère que cela pourra aider d'autres utilisateurs à l'avenir.

Encore une fois, je vous remercie pour toute votre aide.

Cordialement,
Laurent Barthe