Bonjour
Je dispose d'un hosting-pro mutualisé sur lequel j'ai installé nextcloud 33.0 qui me permet de partager mes agendas et sauvegarder mes mots de passe. J'ai aussi quelques fichiers peu nombreux.
Mon hébergement était en PHP 8.2 jusqu'à hier et tout allait bien jusqu'au moment où je suis passé en php 8.5 L'affichage de ma page internet est désormais inutilisable avec un affichage partiel sans menu pour me déplacer d'une application à l'autre.
Pensez-vous que je puisse corriger ce problème ?
Cordialement
Bonjour,
Vous devez avoir un thème ou un des plugins qui ne doit pas être compatible avec PHP 8.5?
Désactivez tous les plugins d'un coup et réactivez les un par un.
Voir dans mon guide le paragraphe : W - PLUGINS en erreur, dossier PLUGINS
Bonjour,
Et sinon pour une vrai réponse qui n'est pas à côté de la plaque, vous pouvez toujours rebasculer en PHP8.2.
Cordialement, janus57
Bonjour
Je n'ai ni plugin ni thème à désactiver car c'est un nextcloud qui pose le problème et non un wordpress.
J'étais déjà revenu à php 8.2 sans succès.
Bonjour,
je dirais que c'est une question à poser sur le forum de nextcloud sachant que l'environnement mutualisé de OVH n'est pas fait pour supporter nextcloud (même si cela peu fonctionner).
Cordialement, janus57
Salut,
Si la remise en 8.2 (ce qui est le bon conseil) ne rend pas le nextcloud dispo à nouveau, je regarderais du coté des caches.
En effet, j'avais tenté de supprimer les fichiers et pages en cache temporaire sans succès.
Le forum nextcloud ne semble pas pationé par ma question.
J'envisage de remplacer mon cloud chez ovh par un cloud chez moi et de recharger mes agendas à partir de nos téléphones. Tant pis pour mes mots de passe perdus. J'espère qu'ils sont jour sur firefox. J'ai payé 95€ chez OVH le 1 février 2026. Dommage.
En tous cas merci d'avoir proposé des solutions. Cordialement
Voici la réponse de la communauté nextcloud.
If I remember it correctly this could happen when code fragments are cached while accessing Nextcloud. You should e.g. clear the browser cache, and also restart memcached etc. on the server to get all caches cleared.
Savez-vous s'il est possible de redémarrer le memcached ?
Cordialement
Bonjour,
>Savez-vous s'il est possible de redémarrer le memcached ?
Cela n'existe pas sur les mutualisés OVH.
Cordialement, janus57
Bonjour
J'ai installé nextcloud sur mon PC en attendant et j'ai fait plusieurs tentatives sur mon hébergement en vain.
J'ai dit au support technique d'ovh que je n'avais plus rien d'utile sur mon espace et de le ré-initialiser. Ils m'ont dit que l'environnement PHP était sans problème et conseillé de restaurer une sauvegarde depuis leur site. J'ai tenté ça en vain.
J'ai renommé mon www en wwwold et créé un nouveau www dans lequel j'ai mis un nextcloud tout juste téléchargé depuis le site nextcloud.
L'installation fini toujours pareil et est inutilisable car l'image affichée est bloquée.
Sur Ubuntu, je supprimerais apache et ré-installerais tout.
Avez-vous une idée de la façon de réinitialiser mon espace ?
Cordialement
Bonjour,
J'ai visité votre site dont l'adresse figure sur la photo, et je n'ai pas un écran noir comme vous.
Faites un refresh avec control-shift-R, utilisez votre navigateur en mode privé/incognito pour voir ?
Bonjour
En effet, sur un ordinateur où la session nextcloud n'est pas démarrée on obtient l'écran de login et une fois qu'on tape le nom d'utilisateur et le mot de passe, on obtient l'écran mis en pièce jointe obtenue sur mon téléphone.
A votre place j'irais voir de ce côté:
En fait je n'ai pas accès à cette page à partir de plusjamaisca.ovh
En revanche, je pourrais y aller à partir de mon PC, mais c'est sur ovh que je n'arrive plus à faire fonctionner nextcloud. I l y a eu quelque chose de cassé depuis mon passage à PHP 8.5
J'ai contacté la communauté nextcloud qui m'a conseillé de regarder le browser inspector Console and Network, mais les volumineuses traces n'ont pas amené de retour de leur part. C'était ici https://help.nextcloud.com/t/support-template-please-use-this-when-you-request-support/137402
C'est pourquoi je cherchais à réinitialiser mon espace.
Si vous voulez remettre à blanc votre espace, vous effacez le contenu de tous les dossiers dans votre FTP/SFTP en laissant un dossier vide pour chacun des sites déclarés sur multisite (par exemple www et/ou wwwold)
Et vous allez dans phpmyadmin, vous effacez toutes les tables afin que la base soit vide.
Il n'y a pas lieu de vouloir réinstaller php ni apache (ni memcahed qui n'est pas installé). Si vous voulez avoir le contrôle total de votre environnement, un VPS peut faire l'affaire - mais considérez l'importance de toutes les tâches de maintenance, et de sécurité active et passive.
C'est bien à cause des taches à réaliser sur mon PC pour la maintenance de mon site que j'aurais voulu installer mon nextcloud sur ovh, mais hélas, j'ai beau repartir d'un www vide d'une base de données vide... ça marche pas bien.
Merci pour votre aide. Je ne vois pas trop ce que je vais faire.
On va dire que j'ai voulu satisfaire mon souci de veille technologique.
Je viens donc de créer un nouveau multisite dans un de mes hébergements Perso.
J'ai téléchargé Nextcloud-latest .zip (Latest release: 33.0.2 on April 2, 2026) 304.827 KB (pff c'est devenu volumineux avec le temps)
copié et dézippé
hop c'est parti pour la config initiale et je vous tiens au jus
hop c'est parti pour la config initiale et je vous tiens au jus
Allons jusqu'au bout. Je les installe toutes
et... pareil !!!
Je vais refaire l'install sans les appli pour voir
Bon... j'ai repris une autre session où je devais remettre mon login (celui de l'admin qui a créé l'instance) et ça a l'air de fonctionner.
ça a mal fini
Merci pour le temps que tu passes sur mon problème.
Vu tes copies d'écran, il semblerait que ovh n'accepte plus qu'on mette des nextcloud sur leurs hébergements mutualisés perso ni pro et ce depuis le moment où je suis passé en php 8.5. Qu'en penses-tu ?
Je suis en 8.2, je n'avais pas vérifié.
Au fait les logs d'erreur, ça fonctionne ?
Le ban n'est plus là. J'investigue toujours
Voici pourquoi mes stylesheet sont absents:
idem dans /files/files:
J'ai peut-être fait l'erreur de faire la config initiale en http et non en https.
Je recommence l'installation.
Je dézippe à nouveau, et j'ai vidé la base de données
Cette fois-cie n'installe pas encore les appli suggérées. On verra que ça ne change rien.
pop-up initial
et puis de nouveau l'écran noir de la mort
Il y a toujours ces "partial transfer". Tous ceux-ci se passent en HTTP/2 sous HTTPS.
Je désactive HTTP/2 au niveau de Firefox (about:settings)
et miracle, ça a l'air de fonctionner. Par contre il faut toujours 5 secondes pour afficher la page. Pourquoi? Je n'en ai aucune idée.
J'ai installé les 6 applis et le site fonctionne toujours (en HTTP/1.1)
Me raconte un tas de trucs.
Paramètres d'administration: Vue d'ensemble
Avertissements de sécurité & configuration
Il est important pour la sécurité et la performance de votre instance que celle-ci soit correctement configurée. Afin de vous aider, votre instance Nextcloud effectue des vérifications automatiques. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la documentation liée.
Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.
PHP opcache
Le module PHP OPcache n'est pas correctement configuré. OPcache ne fonctionne pas comme prévu, opcache_get_status() retourne faux, veuillez vérifier la configuration. Le tampon mémoire des chaînes internes OPcache est presque plein. Pour vous assurer que les chaînes répétitives peuvent être mise en cache, il est recommandé de définir la variable "opcache.interned_strings_buffer" de votre fichier de configuration PHP à une valeur supérieure à "8". Nextcloud n'est pas autorisé à utiliser l'API de OPcache. Avec OPcache activé, il est fortement recommandé d'inclure tous les répertoires de Nextcloud dans la variable "opcache.restrict_api" du fichier de configuration PHP ou de désactiver ces restrictions de l'API OPcache, pour éviter les erreurs pendant les mises à jour de Nextcloud ou des applications..
Infrastructure de haute performance
Aucun serveur haute performance configuré - Utiliser Nextcloud Talk sans serveur haute performance n'est possible que pour les appels limités à quelques personnes (maximum 2-3 participants). Merci de configurer un serveur haute performance pour permettre des appels entre de multiples participants sans ralentissements.
Erreurs dans les logs
375 erreurs dans les journaux depuis 6 avril 2026, 12:59:48
Début de la fenêtre de maintenance
Le serveur n'a pas aucune heure de début de fenêtre de maintenance configurée. Cela signifie que les tâches quotidiennes d'arrière-plan, gourmandes en ressources, seront également exécutées pendant votre période d'utilisation principale. Nous vous recommandons de le configurer à un moment de faible utilisation, afin que les utilisateurs soient moins affectés par la charge causée par ces tâches lourdes.
Migrations de type MIME disponibles
Une ou plusieurs migrations de types MIME sont disponibles. De nouveaux types MIME sont parfois ajoutés pour mieux gérer certains types de fichiers. La migration des types MIME prend beaucoup de temps sur les instances plus volumineuses, elle n'est donc pas effectuée automatiquement lors des mises à niveau. Utilisez la commande `occ maintenance:repair --include-expensive` pour effectuer les migrations.
PHP version
Vous utilisez actuellement PHP 8.2.29. PHP 8.2 est obsolète depuis Nextcloud 33. Nextcloud 34 peut nécessiter au moins PHP 8.3. Veuillez effectuer la mise à niveau vers l'une des versions PHP officiellement prises en charge par PHP Group dès que possible.
Entêtes HTTP
Certains entêtes de votre instance ne sont pas configurés correctement. - L’en-tête HTTP `Strict-Transport-Security` n’est pas défini (devrait être d’au moins `15552000` secondes). Pour une sécurité renforcée, il est recommandé d’activer HSTS.
Indices manquants de la base de données
Des indices facultatifs manquants ont été détectés. De nouveaux indices sont parfois ajoutés (par Nextcloud ou les applications installées) pour améliorer les performances de la base de données. L'ajout d'indices peut parfois prendre un certain temps et nuire temporairement aux performances. Cette opération n'est donc pas effectuée automatiquement lors des mises à niveau. Une fois les indices ajoutés, les requêtes sur ces tables devraient être plus rapides. Utilisez la commande `occ db:add-missing-indices` pour les ajouter. Index manquants : "mail_messages_strucanalyz_idx" dans le tableau "mail_messages", "mail_acc_prov_idx" dans le tableau "mail_accounts", "mail_alias_accid_idx" dans le tableau "mail_aliases", "mail_messages_mb_id_uid_uidx" dans le tableau "mail_messages", "mail_smime_certs_uid_email_idx" dans le tableau "mail_smime_certificates", "mail_trusted_senders_idx" dans le tableau "mail_trusted_senders", "mail_coll_idx" dans le tableau "mail_coll_addresses"
PHP getenv
PHP ne semble pas être configuré de manière à récupérer les valeurs des variables d’environnement. Le test de la commande getenv("PATH") retourne seulement une réponse vide.
Client Push
Client Push n'est pas installé, cela peut entraîner des problèmes de performances lors de l'utilisation de clients de synchronisation.
AppAPI deploy daemon
AppAPI default deploy daemon is not set. Please register a default deploy daemon in the settings to install External Apps (Ex-Apps).
Verrouillage de fichiers transactionnels
La base de données est actuellement utilisée pour les verrous. Afin d'améliorer les performances, veuillez si possible configurer un cache mémoire.
Memcache
Aucun cache mémoire n'a été configuré. Pour améliorer les performances, veuillez configurer un memcache, si disponible.
Configuration de l'authentification à double facteur
Des fournisseurs d'authentification à double facteur sont disponibles mais ne sont pas imposés.
Indicatif téléphonique par défaut
Votre installation n’a pas de préfixe de région par défaut. C’est nécessaire pour valider les numéros de téléphone dans les paramètres du profil sans code pays. Pour autoriser les numéros sans code pays, veuillez ajouter "default_phone_region" avec le code ISO 3166-1 respectif de la région dans votre fichier de configuration.
Test d’e-mail
Vous n’avez pas encore paramétré ou vérifié la configuration de votre serveur mail. Merci de le faire sur la page « Paramètres de base ». Ensuite, utilisez le bouton « Envoyer un e-mail » sous le formulaire pour vérifier vos paramètres.
ID du serveur de configuration
L'identifiant du serveur n'est pas configuré. Cela est recommandé si votre instance Nextcloud fonctionne sur plusieurs serveurs PHP. Ajoutez un identifiant de serveur dans votre configuration.
Modules PHP
Cette instance ne dispose pas de plusieurs modules PHP recommandés. Il est recommandé de les installer pour améliorer les performances, et la compatibilité : - apcu
Veuillez vérifier attentivement les guides d'installation ↗ et rechercher les éventuelles erreurs ou avertissements dans le fichier de log ↗.
Vérifier la sécurité de votre Nextcloud grâce à notre scan de sécurité ↗.
Version
Nextcloud Hub 26 Winter (33.0.2)
Mise à jour
Votre version est à jour.
Canal de mise à jour
Modifier le canal de mise à jour affectera aussi la page de gestion des applications. Par exemple, après avoir choisi le canal bêta, les mises à jour bêta des applications vous seront proposées.
Canal de mise à jour actuel
Vous pouvez à tout moment mettre à jour votre instance Nextcloud vers une version plus récente. Vous ne pourrez cependant jamais revenir à une version antérieure en sélectionnant un canal plus stable.
Notez qu’après une nouvelle version, la mise à jour n’apparaît qu’après la première version mineure ou ultérieure. Nous déployons de nouvelles versions réparties sur le temps et nous sautons parfois une version lorsque des problèmes sont trouvés. Pour en savoir plus sur les mises à jour et les canaux de diffusion, visitez https://nextcloud.com/release-channels/
Notifier les membres des groupes suivants des mises à jours disponibles :
admin
Maintenant il est temps de passer à PHP 8.5 et voir comment ça se comporte.
et pour moi tout fonctionne toujours avec presque le même lot d'alertes de configuration
Avertissements de sécurité & configuration
Il est important pour la sécurité et la performance de votre instance que celle-ci soit correctement configurée. Afin de vous aider, votre instance Nextcloud effectue des vérifications automatiques. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la documentation liée.
Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.
Veuillez vérifier attentivement les guides d'installation ↗ et rechercher les éventuelles erreurs ou avertissements dans le fichier de log ↗.
Vérifier la sécurité de votre Nextcloud grâce à notre scan de sécurité ↗.
Version
Nextcloud Hub 26 Winter (33.0.2)
Mise à jour
Canal de mise à jour
Modifier le canal de mise à jour affectera aussi la page de gestion des applications. Par exemple, après avoir choisi le canal bêta, les mises à jour bêta des applications vous seront proposées.
Vous pouvez à tout moment mettre à jour votre instance Nextcloud vers une version plus récente. Vous ne pourrez cependant jamais revenir à une version antérieure en sélectionnant un canal plus stable.
Notez qu’après une nouvelle version, la mise à jour n’apparaît qu’après la première version mineure ou ultérieure. Nous déployons de nouvelles versions réparties sur le temps et nous sautons parfois une version lorsque des problèmes sont trouvés. Pour en savoir plus sur les mises à jour et les canaux de diffusion, visitez https://nextcloud.com/release-channels/
J'ai pas trouvé comment désactiver http/2.
J'ai ré-installé à partir d'une fenêtre privée et j'arrive bien à la page des applications recommandées, puis ça déraille à nouveau.
[url=https://postimg.cc/bs9mWv4t][img]https://i.postimg.cc/02Lh6Mfc/Capture-d-ecran-du-2026-04-14-07-45-20.png[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/xNSPFrRM][img]https://i.postimg.cc/zvyPv8Ht/Capture-d-ecran-du-2026-04-14-07-45-42.png[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/9rCpdhzj][img]https://i.postimg.cc/BQ1VGZ0t/Capture-d-ecran-du-2026-04-14-07-45-49.png[/img][/url]
> J'ai pas trouvé comment désactiver http/2.
Quel navigateur utilisez-vous ?
firefox
alors c'est comme ce que j'ai indiqué plus haut.
Dans la barre d'adresse vous tapez: about:settings
Vous avez une demande de confirmation que vous savez ce que vous faites.
Cherchez "http2" pour vous éviter de devoir chercher parmi une foultitude de paramètres.
et vous mettez "disabled" ici
Que je tape http2 ou http/2, je ne vois pas comment le désactiver
Bonjour@GillesD15
Essaye avec about:config dans la barre d'adresse.
Mince, désolé pour l'erreur !
Je mets false partout où il y a true ?
Ceci suffit:
Bonjour
Super, ça a bien marché.
En revanche, il faut faire la même manip sur tous les ordinateurs susceptibles d'accéder à ce cloud. C'est pas envisageable.
En tous cas, je vous remercie à nouveau pour votre patience et vos solutions, mais il faut croire que ovh ne veut plus voir de nextcloud sur leurs espaces mutualisés.
à mon avis ce n'est pas pour chasser les Nextcloud hors de leur jardin, mais ça cache un autre problème d'ordre technique.
Je ne pourrai pas en dire plus. Désolé.
En tous cas un grand merci, et je vais tenter de pérenniser mon self hosting