Offre MX Plan - Probleme d'envoie de mail à une mailing-list
... / Probleme d'envoie de mail...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Probleme d'envoie de mail à une mailing-list

Von
Jean-MarieL9
Erstellungsdatum 2025-03-18 10:57:40 (edited on 2025-04-22 12:27:37) in Offre MX Plan

Bonjour, ça été posté sans le message...Sur mon offre MXPlan j'ai 3 comptes mails  et une mailing-list réservé à mes abonnés pour échanger. Sur mon VPS, j'ai un site développé en NuxtJS avec une gestion d'envoie de mail. Les mails envoyés via nodemailer vers les comptes mails ou la redirection sont très bien reçus mais rien n'est réceptionné quand j'envoie sur la mailing list. Qu'est ce qui pourrait bloquer l'envoie à la mailing list ?

8 Antworten ( Latest reply on 2025-03-25 12:49:05 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vous qui n'avez rien écrit ou bien le forum qui ne me l'affiche pas, mais je ne vois pas votre question (autre que le titre)

Merci de documenter cette question.

Bonjour,

Je crois comprendre que vous envoyez à une mailing list hébergée par OVH et non via votre VPS.

Le logiciel de mailing-list va imposer que l'adresse de l'expéditeur soit présente (et autorisée à envoyer, le cas échéant).
Veillez aussi aussi à ce que le nom de cette mailing list soit dans la liste des destinataires (pas en Bcc: ).

Il faudrait avoir un exemple de mail qui est passé avec succès pour s'assurer qu'il n'y a pas de violation du protocole SMTP dans vos envois depuis nodemailer.

Pourriez-vous faire un test avec le site mail-tester.com ?

C'est bien ça, la mailing-liste est sur mon compte OVH "MXPlan". 

J'ai mis sur ce codepen mon bout de code qui gère l'envoie de mail. "smtpUser" correspond à l'adresse mail "postmaster@..." que j'utilise pour m'authentifier au smtp OVH. J'utilise bien le champ "to" pour envoyer sur la mailing-list, et je mets en copie le mail "postmaster@..." dans "cc" (histoire d'être sûr que le mail est bien reçu).

Si le log le retour de nodemailer :

{ accepted: [ 'liste@mysiteweb.fr' ],
  rejected: [],
  ehlo:
   [ 'SIZE 104857600',
     'ENHANCEDSTATUSCODES',
     'AUTH LOGIN PLAIN',
     'AUTH=LOGIN PLAIN',
     '8BITMIME' ],
  envelopeTime: 236,
  messageTime: 167,
  messageSize: 2150,
  response: '250 2.0.0 Ok: queued as 3B345C389D',
  envelope:
   { from: 'postmaster@mysiteweb.fr',
     to: [ 'liste@mysiteweb.fr' ] },
  messageId: '<95aa1fa5-1679-0ccd-0b4a-8cb807a64611@societe-astronomique-montpellier.fr>' }

L'adresse de mail-list fonctionne très bien quand on veut s'échanger entre abonnés, c'est uniquement nodemailer qui foire. Je vais tester avec la fonction mail() de PHP

Résultat du test sur mail-tester.com : 10/10, lien sur https://www.mail-tester.com/test-jb9y0fra1

J'ai l'impression qu'on ne peut pas envoyer un message à une mailing-list à partir d'un script (que ce soit nodemailer en JS ou mail() en PHP). Je demande juste confirmation ou pas :).

Bonjour,

Votre test révèle ceci:

Authentication-Results:garm.ovh; auth=pass (GARM-99G00385e316e6-afba-4b60-9298-5fb0bc05aff7,
                    AFB92465CA6FEC1E46DC492F6DAB85D770996319) smtp.auth=postmaster@s________________r.fr
X-OVh-ClientIp:213.228.1.188
ainsi qu'une signature DKIM

Ce mail provenant d'une adresse Free est dûment authentifié.

Si vous envoyez depuis un script vous devez le faire via SMTP+serveur+login+password et non php mail()
qui va générer un mail non authentifié avec une adresse de retour qui n'est pas dans votre nom de domaine
et cette adresse n'est pas sous votre contrôle.

99% de chances que le gestionnaire de mailing-list ne l'accepte pas.
N'importe quel spammeur pourrait usurper votre identité.

Problème réglé, il suffisait d'ajouter une entrée DMARC dans mes zones DNS :). Merci beaucoup pour vos réponses