Bonjour à toutes et à tous.
Avec GOOGLE Takeout j'ai téléchargé toutes le photos de GOOGLE.
Pour chaque photo, j'obtiens le fichier image ainsi que le fichier .json qui contient :
- La date de prise de vue "photoTakenTime": "14 août 2017, 16:32:14 UTC"
- La date de la dernière consultation : "creationTime": "26 août 2017, 09:19:26 UTC"
Fichiers téléchargés sur mon PC Windows PRO 25H2 :
- Promenade_à_Versailles.jpg
- Promenade_à_Versailles.json
Avec le logiciel exiftool.exe :
- J'ajoute la date "2017-08-14_" en début du fichier image : 2017-08-14_Promenade_à_Versailles.jpg
- Je force les date de prise de vue et de la dernière consultation à la date la plus ancienne.
Bien sûr que je peux dans l'explorer remplacer manuellement le "à" par "à", mais faire cela sur plus de 1000 photos est un peu fastidieux.
Aussi j'ai cherché à corriger automatiquement ce "à" avec des scripts sous CMD, WSL et PowerShell
J'ai bien tenté sous CMD d'activer l'encodage UTF-8 avec chcp 65001
Impossible de détecter le caractère "à" et de renommer le fichier avec "à".
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
D'avance un grand merci.
Gaston
Petite précision : je n'ai aucun problème avec les "é" "è" .
Hello,
Un petit script PHP ?
Sinon, je ne connais pas powershell mais Claude dit :
# Définir le chemin du dossier$dossier = "C:\Chemin\Vers\Votre\Dossier"# Récupérer tous les fichiers du dossierGet-ChildItem -Path $dossier -File | ForEach-Object { $nouveauNom = $_.Name -replace 'à', 'a'# Vérifier si le nom a changéif ($nouveauNom -ne $_.Name) { $nouveauChemin = Join-Path -Path $_.DirectoryName -ChildPath $nouveauNom# Renommer le fichierRename-Item -Path $_.FullName -NewName $nouveauNom Write-Host "Renommé: $($_.Name) -> $nouveauNom" -ForegroundColor Green } } Write-Host "`nTerminé!" -ForegroundColor CyanInstaller Powertoys de Microsoft, et utiliser Power Rename.
Merci beaucoup @tty et @fritz2cat