Domain Name System (DNS) - Problème de configuration DNS sur des noms de domaines
... / Problème de configuration...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Problème de configuration DNS sur des noms de domaines

Von
Brunoo30
Erstellungsdatum 2025-02-11 09:45:49 in Domain Name System (DNS)

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de configuration de DNS pour mes noms de domaine (par exemple brunomail.fr) depuis que je viens de changer de VPS. Les deux VPS sont sur OVH, et tous mes noms de domaine sont sur OVH. L'ancien VPS a été supprimé. Lorsque je fais pointer les noms qui étaient sur l'ancien VPS vers le nouveau VPS, mes noms ne fonctionnent pas. La propagation DNS ne semble pas se faire. Par contre lorsque j'installe des noms qui n'ont jamais été utilisé, vers ce nouveau VPS, là ça fonctionne bien. Il semble exister un conflit avec l'ancien VPS, comme s'il existait une sorte de cache qui rencontrait un conflit avec l'ancien serveur. J'ai crée un ticket, il m'a été conseillé d'utiliser la zone DNS OVH ou de faire appel à la Marketplace (sic). J'ai déjà eu le même type de problème il y a une dizaine d'année, et OVH avait réparé cela. Comme si changer de serveur sur OVH créait un conflit avant l'ancien serveur...

merci

Bruno

4 Antworten ( Latest reply on 2025-02-17 08:41:04 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Vos NS d'aprs le registre:

;; Received 600 bytes from 192.36.148.17#53(i.root-servers.net) in 0 ms

brunomail.fr.           3600    IN      NS      ns2.brunomail.fr.
brunomail.fr.           3600    IN      NS      ns1.brunomail.fr.

Mais... couldn't get address for 'ns2.brunomail.fr': failure
couldn't get address for 'ns1.brunomail.fr': failure

J'évite toujours de donner des NS dans le domaine lui-même.

Est-ce que vos glue records pointent bien vers le bon serveur VPS ?

Bonjour et merci de votre réponse,

Mes serveurs DNS sont

ns1.brunomail.fr     51.210.110.179

ns2.brunomail.fr     51.210.110.179

Je ne modifie rien dans la zone DNS, qui n'est donc pas prise en compte vu la personnalisation des serveurs. J'ai 30 noms de domaine. A configuration équivalente, les 20 qui étaient avant sur un autre serveur VPS OVH ne fonctionnent pas et les 10 qui n'ont jamais pointé sur l'ancien serveur VPS mais uniquement sur le nouveau fonctionnent. J'ai crée un autre ticket, où on me stipule là encore que j'ai mal personnalisé mes DNS. J'ai basculé un des noms ne fonctionnant pas sur un autre registrar, en le faisant pointer vers ce nouveau VPS, et ça fonctionne bien... A un moment il ne peut pas y avoir de hasard... Merci.

J'ai trouvé le soucis.

Je viens de faire une requête sur zonemaster pour voir ce qu'il en ait. Il bloque à 1% et m'indique que "Le serveur de noms "ns1.brunomail.fr/51.38.51.86" ne répond pas aux requêtes de type SOA." & "Le serveur de noms "ns2.brunomail.fr/51.38.51.86" ne répond pas aux requêtes de type SOA.". 

En vérifiant mes anciens e-mails de service, 51.38.51.86 c'est l'adresse IP de mon ancien VPS fermé il y a quelques mois... Dés que je fais pointer un nom de domaine qui était auparavant configuré pour pointer vers l'ancien VPS, il garde la trace de l'IP de l'ancien serveur. il ne prend jamais en compte le nouveau couple ns1/51.210.110.179 et ns2/51.210.110.179. Maintenant je sais pas comment la personne qui va traiter mon ticket va comprendre cela...