Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance - Problème de connexion POP via PHP sur offre mutualisée Performance 1
... / Problème de connexion POP...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Problème de connexion POP via PHP sur offre mutualisée Performance 1

Von
Julia
Erstellungsdatum 2025-04-27 07:44:19 in Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance

Bonjour,

Depuis vendredi minuit, impossible d'établir une connexion POP via PHP depuis mon hébergement mutualisée Performance 1 (connexion expirée).

Quelqu'un sait-il si c'est lié à une nouvelle restriction ou à la mise en place de la nouvelle infrastructure ?

Merci,
Djulia

4 Antworten ( Latest reply on 2025-04-30 08:04:57 Von
nicolas joubert
)

Afin de mieux comprendre l'origine du problème, j'ai développé un petit script pour tester la connectivité POP3 depuis mon hébergement mutualisé OVH Performance.

Résultats :

Connexion POP3 réussie vers un serveur externe (pop.orange.fr)

- Serveur : pop.orange.fr
- Port : 995
- SSL/TLS : Oui (version TLSv1.3)
- Authentification : Réussie
- Temps de connexion : 114 ms

Connexion POP3 échouée vers les serveurs OVH (ssl0.ovh.net)

- Serveur : ssl0.ovh.net
- Port : 995
- SSL/TLS : Oui
- Timeout configuré : 5 secondes
- Résultat : Échec - (110) Connection timed out

Conclusion

Les résultats montrent que l'hébergement mutualisé fonctionnent correctement. Les échecs de connexion rencontrés sont spécifiques aux connexions vers les serveurs POP et IMAP d'OVH, et non à l'hébergement ou au script en lui-même.

Bonjour,

j'ai également le même problème que vous, sur un hébergement de type perso.

En espérant qu'une réponse vas être apportée par le support tech.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Suite à ma propre demande auprès du support OVH, voici la réponse reçue :

« Une mise à jour de sécurité a été effectuée concernant les requêtes entrantes. L'envoi depuis un hébergement mutualisé avec votre adresse mail OVHcloud a pu être perturbé. [...] L'action de nos administrateurs a permis de rétablir l'envoi des mails via le SMTP. »

Cependant, dans mon cas, il ne s’agissait pas d’un souci d’envoi SMTP, mais bien d’un blocage en réception POP3 via un script PHP (connexion sortante vers ssl0.ovh.net:995).

Le script utilise fsockopen() avec SSL/TLS pour tester la disponibilité du serveur POP3 avec authentification.
La méthode fonctionne parfaitement vers des serveurs externes (comme pop.orange.fr), mais retournait une erreur Connection timed out vers le serveur OVH.

Suite à une intervention ciblée des administrateurs sur l’un de mes hébergements, la connexion POP3 a pu être rétablie.
En revanche, le même script, exécuté depuis un autre hébergement OVH mutualisé, échoue toujours, ce qui laisse penser que la résolution n’est pas encore généralisée.

Il serait utile qu’OVH puisse confirmer si la mise à jour de sécurité affecte également ce type de connexion (POP3 entrant depuis un hébergement PHP), et si un correctif est en cours de déploiement à l’échelle de tous les hébergements mutualisés.

Je reste attentif à toute évolution et je partagerai les infos ici.

Bonjour,

le problème est réglé ce matin pour ma part ; est-ce le cas pour vous aussi ?