Problème de qualité
... / Problème de qualité
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème de qualité

by
MaximeH3
Created on 2018-10-25 12:41:43 (edited on 2024-09-04 10:59:07) in Forfaits VoIP

Bonjour, un de mes client à 6 nouvelles lignes chez OVH avec 6 téléphones.

Il me signale avoir régulièrement des grésillements et ce que je qualifie de pertes de paquets sur toutes ses lignes.

Sa connexion VDSL est bonne, aussi bien en up qu'en down et son réseau est simpliste :

- Une box reliée à un switch PoE
- Du switch PoE des câbles partent vers les téléphones et du téléphone, un câble part vers le PC

J'ai contacté le support via Twitter qui me dit que le problème devrait peut-être venir de pertes de paquet sur le réseau. Sauf qu'avec l'ancien opérateur, il n'y avait pas de problème donc j'ai beaucoup de mal à croire à cette version.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou des pistes ?

Merci.

13 Replies ( Latest reply on 2019-06-21 15:53:15 by
CorsicaBia
)

up up ?

Bonjour @MaximeH3,
As-tu les Identifiants et les mots de passe de tes lignes SIP OVH ?

Si oui, installe ZOIPER sur un PC WINDOWS et sur un Smartphone ANDROID.
Et teste :
* Depuis chez toi,
* Dans la rue sur ton Smartphone,
* Chez un AMI en Wi-FI.

Voir :
* - **https://wordetweb.com/word-et-web/Telephonie-mobile-SIP-Softphone_Android-ZOIPER-gratuit-et-installation-facile-FR.htm Android - ZOIPER sur ANDROID et OVH**
* - **https://wordetweb.com/word-et-web/Softphone-gratuit-SIP-Softphone-Zoiper-OVH-Windows-Telephone-illimite-1-Euro_HT-par-mois-FR.htm SIP, Zoiper PORTABLE sur Windows et OVH**

Bonjour @Gaston_Phone et merci pour ta réponse.

Malheureusement, ce test ne va pas être réalisable. En effet, ces 6 lignes sont utilisées pour passer plusieurs dizaines d'appels par jour. Ce test est donc impossible.

Le support d'OVH me recommande de connecter les téléphones directement à la BOX pour tester si ce n'est pas le réseau interne qui poserait problème. C'est chose faite depuis ce matin, wait & see !

Malheureusement, ce test ne va pas être réalisable. En effet, ces 6 lignes sont utilisées pour passer plusieurs dizaines d'appels par jour. Ce test est donc impossible.

Si le problème est quasiment permanent sur toutes les lignes, je te propose la manip suivante.
* Après la fermeture des bureaux, avec un collègue, tu prends un téléphone et tu appelles le Mobile de ton collègue situé dans une pièce fermée et éloignée.
* Même opération en amenant le téléphone à ton domicile.

Fin des suggestions loufoques. :-)

Après quelques mois, me revoici :)

Les problèmes subsistent toujours. Après contact avec OVH, on me dit que tout est en ordre de leur côté et que ça doit venir du réseau et / ou de la connexion internet (Connexion Belge- 80 Mbps en down - 25 Mbps en up).

J'ai essayé de connecter uniquement les 7 téléphones sur un switch avec une autre connexion internet dédiée : les problèmes continuent et sont toujours aléatoires.

@Gaston_Phone j'ai essayé ça aussi. Lors de mes tests tout roule, lorsque je suis en communication avec eux aussi. C'est vraiment aléatoire...

Un amis me dit que la connexion ne tiendrait pas le coup à cause des 7 lignes. Serait-ce utile d'essayer la solution IPBX (Asterisk) afin de réduire le trafic réseau pour les appels transférés et les communications internes ?

Bonsoir @MaximeH3, désolé, mais là je sèche.

@Gaston_Phone Je viens de trouver un de tes anciens post à propos du codec g711 uniquement. Je viens d'adapter la config sur tous les postes, on verra bien...

Bonsoir @MaximeH3, je n'y avais pas pensé pour ton cas.
Mais cela vaudrait le coup de ne laisser que le codec G711.
C'est celui qui consomme le plus de bande passante (env 80 kbits/s sur chaque voix entrantes et sortantes), mais c'est le plus fiable.

Cela m'a sauvé il y a plusieurs années, lorsque parfois mon correspondant ne m'entendait pas.

Bonjour

Pour vous donner une idée, nous avons une connexion VDSL dédiée à la téléphonie (25M down et 4M up) et je passe régulièrement plus de 12 communications simultanées sans problème. Je suis même monté à 15/16 à de rares moments.
Mais cette connexion ne sert QUE pour la téléphonie, les réseau data et téléphonie ne sont pas du tout sur le même réseau (connexion/switch totalement séparés).

Nous avons aussi sur un autre site, la même config avec des lignes OVH et là aussi aucun problème pour passer 10/12 appels simultanés.
Mais c'est vrai que depuis que nous sommes passés sur un trunk SIP, la qualité est encore (un peu) meilleure.

Cordialement

Bonjour.

En effet, il faut compter environ 100 Kbps pour un appel, donc sur un accès ADSL avec 1 mbps, on estime à 7 lignes maximum en communication simultanément.

Cependant il faut prendre également en compte au dela de la capacité théorique de l'accès Internet :

En premier lieu, la qualité de la connexion :

- Le débit IP

Le débit réel peut parfois être bien moindre que le débit de synchronisation au modem, celui-ci est prélevé lors d'un test de débit mais ce n'est pas le plus probant car celui-ci se vérifie en temps réel, le meilleur test pour vérifier un débit réel est de saturer la bande passante avec un gros téléchargement pendant un temps donné et de voir les graphiques de trafic si ils sont pleins pendant toute la durée du téléchargement. De notre côté sur nos connexions, les graphiques sont disponibles sur l'espace client, je ne sais pas si c'est le cas chez ton opérateur.

- Les pertes de paquets / CRC.

Même si le débit semble bon, des erreurs sont-elles constatées au niveau du modem sur les statistiques de la synchronisation (erreurs CRC) ?
Est-ce l'accès présente des pertes de paquets ? (Via un MTR vers l'IP publique).

- Le trafic.

C'est une des causes de dégradation les plus fréquentes, la téléphonie est très sensible aux variations du ping et à la latence, si il y a du data pendant les communications, sans restriction côté modem pour prioriser la téléphonie, cela peut vite se ressentir, même avec un débit en VDSL.

Pour ce point là, une QoS peut aider à éviter ce comportement pour bien que la téléphonie soit prioritaire, mais le mieux reste quand même comme CorsicaBia l'exprime, de dédier l'accès.

En second lieu, le réseau local.

- Pertes de paquets dans le réseau.

- Equipements derrière la box opérateur (switch / câble RJ45 / baie de brassage etc.)

Cordialement.

Luigi

@CorsicaBia Merci pour ce retour d'info qui m'intéresse au plus haut point !!

Peux-tu m'en dire plus au niveau de ta connexion dédiée (sur les deux sites) :

- Débit montant et descendant, ping, gigue.
- Quelle est la marque et modèle des switchs ? Sont-ils connectés directement à la box opérateur ou y-a-t-il un routeur entre ? Si routeur, quelle est la marque et le modèle ?
- Y-a-t-il une configuration particulière au niveau du réseau ? QoS ? Autre chose ?
- Ce sont bien des lignes SIP OVH avec forfait d'appels (les lignes à 5 ou 15 €) ? (en tous cas avant le SIP Trunk) Si oui, combien de lignes étaient utilisées en même temps avant le sip trunk ?
- Quelle est le codec utilisé ?
- Avez-vous configurer les téléphones ou le groupe de téléphonie ou quelque chose de spécial via l'espace client ?

@LuigiB

Merci pour ton retour.

- Lors d'un test de vitesse à partir de speedtest.net, le débit est bien stable.
- Comment faire un MTR vers l'ip publique ?
- Il n'y a pas de perte de paquets dans le réseau interne. J'ai même essayé d'isoler tous les téléphones sur un switch avec une connexion 4G pour tester mais les problèmes semblent toujours se poser...

Je vais te parler de la période ou nous avons utilisé des lignes OVH Découvertes et un trunk SIP avec un IPBX Wazo (fork de Xivo)
- Deux Accès Orange Pro VDSL avec livrebox Pro V4 : 25m en down et 4.5 en UP
- Derrière, j'ai un firewall : PC tout simple (mais avec 3 cartes réseaux, une pour la lan, une pour l'accès et une pour l'accès 2) avec la distribution Zeroshell qui fait répartition de charge, les lignes simple sur l'accès 1 et le trunk sip sur l'accès 2
- Ensuite des switch Cisco POE
- Et enfin derrière des téléphones IP tout simple, Yealink et Snom.
- Pas de PC sur la partie téléphonie, uniquement des téléphones.

Pour la partie ligne OVH Découvertes, j'ai régulièrement fait 10/12 communications simultanées sans le moindre soucis et elles passent toutes via un seul accès.

Nous avons voulu bien séparer les réseaux data et téléphonie, pour que rien ne vienne parasiter les communications. Cela revient peu un plus cher, mais nous avons joué la sécurité.

Mais venant d'un T2 + IPBX proprio qui nous coutais plus de 600€ par mois, les 2 abonnements VDSL (40€/mois) plus des lignes sip (1€/ligne) nous reviennent bien moins cher. Et franchement, la qualité des communications est tout à fait satisfaisante.

Bonjour @MaximeH3

Pour le test de débit comme précisé, celui-ci est peu probant car c'est une donnée à monitorer à temps réel, seul le test de saturation de la bande passante permet efficacement de vérifier le débit réel.

Concernant le MTR c'est possible via la commande mtr sur linux (mtr "ip publique") et sur windows via le logiciel WinMTR.

Pour le test sur la 4G, la téléphonie étant extrêmement sensible à la gigue, nous ne conseillons pas l'utilisation sur ce type de connexion.

Cordialement.

Luigi

Bonjour @CorsicaBia et merci pour ton retour.

Une idée me traversant l'esprit : utilisiez vous la supervision silencieuse ?

Mon client l'utilise et j'en viens à me demander si ça ne serai pas une des cause de ses problèmes...

Merci @LuigiB, je vais vérifier ça.

Bonsoir @MaximeH3
Je vais apprendre qq chose ce soir, mais c'est quoi la supervision silencieuse ?
Et vu que je pose la question, la réponses est non.

EDIT : Je viens d'aller voir la doc OVH sur la supervision silencieuse, je ne savais même pas que cela existait !
Je confirme donc que nous ne l'utilisons pas.