Hébergement Cloud Web - Problème de rattachement d'un nom de domaine à mon hébergement
... / Problème de rattachement ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Problème de rattachement d'un nom de domaine à mon hébergement

Von
Alexia
Erstellungsdatum 2025-07-13 10:09:14 in Hébergement Cloud Web

Bonjour,

J’ai un nom de domaine enregistré chez OVH mais qui n’est pas rattaché à mon plan d’hébergement (Personal). Dans la section Hébergement, où est listé uniquement « xyz.cluster027.hosting.ovh.net », je tente l’opération « Actions > Ajouter un domaine > Associer un domaine existant > Ajouter un domaine enregistré chez OVH » mais mon domaine n’est pas trouvé !

Je soupçonne que la raison tient au fait que les serveurs DNS du domaine pointent pour l’instant vers un autre hébergeur que OVH, mais est-ce bien correct ?

Et si je remplace les serveurs DNS actuels par ceux de OVH, alors mon site sera inaccessible. Existe-t-il une solution qui n’implique pas de rendre mon site inaccessible ?

Merci !

12 Antworten ( Latest reply on 2025-07-21 08:25:40 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer le nom de domaine, svp ?

Voyez:

https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-multiple-websites-configuration?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052928
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-migrating-website-to-ovhcloud?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052790

Le domaine est closdesiris.fr Merci !

Merci fritz2cat ! Les serveurs DNS pointent en effet vers SpicyCode, développeur de l'ancien site toujours actif. Ne puis-je pas changer moi-même les serveurs DNS (standard OVH) pour ensuite pouvoir lier le nom de domaine à mon hébergement perso OVH ?

Bonjour,

Si vous avez accès à votre domaine sur la console OVH, allez dans l'onglet "Serveurs DNS".

Ajoutez 2 serveurs: ns102.ovh.net et dns102.ovh.net ; et retirez maeve.spicycode.eu, dolores.spicycode.eu, logan.spicycode.eu.

Cette opération peut mettre jusqu'à 2 jours entiers pour être pleinement propagée.

Attention: ceci va aussi "casser" vos e-mails (quoi que, pour le moment c'est en panne)

Ensuite, allez dans zone DNS. Vous allez y trouver un enregistrement A avec l'adresse IP d'un autre serveur chez OVH, dont le gestionnaire pourrait être quelqu'un à Namur, Belgique.

Vous devrez remplacer cette adresse en liant votre hébergement OVH à votre nom de domaine (via Hébergement > multisite)

et en acceptant les modifications DNS suggérées par OVH.

Bonjour fritz2cat,
Impossible d'ajouter des serveurs dans l'onglet "Serveurs DNS". Je ne peux pas non plus activer la zone DNS (message d'erreur quand je clique sur "Activer la zone DNS"). Voir les captures d'écran ci-jointes.
Je n'ose pas supprimer les serveurs DNS actuels (en cliquant sur l'icône de la poubelle visible sur la capture "OVH-DNS-3.jpg") mais c'est peut-être ce que je dois faire afin de pouvoir ajouter les serveurs DNS de OVH ?
En tout cas, merci pour votre aide !

3 Anhänge

Bonjour,

En ce qui concerne la zone DNS, ça se complique un peu. Il y a déjà une zone DNS chez OVH pour votre domaine.

Si vous n'y avez pas accès c'est que c'est un autre client qui a les droits dessus. Cet autre client d'OVH doit vous transférer les rôles admin/tech/billing sur la zone DNS vis "gestion des contacts".

Pour changer les serveurs DNS du domaine, vous dites "impossible d'ajouter", mais sans voir le message d'erreur, impossible de donner un diagnostic.

Je ne sais donc pas si c'est à cause d'un manque de droits sur le domaine.

Au moyen de "gestion des contacts" vous pouvez voir si vous êtes le / la seul(e) maître à bord.

Merci pour votre réponse fritz2cat !
Je suis bien la seule maître à bord, le compte de SpicyCode ayant été transféré sur mon compte (dans Gestion des contacts, pour closdesiris.fr, c'est mon compte pour tout : administrateur, technique et facturation).
Le message d'erreur qui apparaît dans l'onglet Zone DNS est : "Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de la zone : (This service does not exist)"
Et quand je clique sur "Activer la zone DNS", le message d'erreur est : "Oops …! Une erreur est survenue lors du chargement de la page" avec un charmant smiley rose !
Dois-je donc supprimer les Serveurs DNS actuels en utilisant l'icône de poubelle à côté des serveurs actuels maeve.spicycode.eu et dolores.spicycode.eu ?

C'est vendredi soir et le serveur part en sucette !

Ca promet pour le week-end ! Sortie la piscine gonflable et faites autre chose !

Bonjour fritz2cat,

Je tente de reposter mon message : je suis la seule maître à bord selon "Gestion des contacts", avec les droits Administrateur, Technique et Facturation. Le précédent client OVH a bien transférer les rôles admin/tech/billing sur mon compte. Pourtant, dans "Zone DNS", il y a les messages suivants :

"Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de la zone : (This service does not exist)"
"Vous n'avez pas de zone DNS rattachée à ce domaine."

Et si je clique sur "Activer la zone DNS", voici le message d'erreur que j'ai, avec un joli smiley rose :

"Oops ! Une erreur est survenue lors du chargement de la page."

Je me demande donc si je dois supprimer les serveurs DNS actuels (maeve.spicycode.eu et dolores.spicycode.eu), comme indiquer sur la capture que j'ai joint plus tôt (OVH-DNS-3.jpg), avant de pouvoir installer les serveurs OVH ?
Merci encore !

Je vais répéter ce que j'ai dit:

En ce qui concerne la zone DNS, ça se complique un peu. Il y a déjà une zone DNS chez OVH pour votre domaine.Si vous n'y avez pas accès c'est que c'est un autre client qui a les droits dessus. Cet autre client d'OVH doit vous transférer les rôles admin/tech/billing sur la zone DNS via "gestion des contacts". Si c'est impossible il y a une solution de repli via le service clients OVH.

C'est simple: dans l'écosystème OVH il ne peut pas y avoir 2 zones DNS pour le même domaine. Il y en a une qui existe déjà.

Soit vous demandez à l'autre client qui détient les droits dessus, de vous transférer ces droits. Ca se passe comme pour un domaine ou u  hébergement, via "gestion des contacts" chez la personne qui cède. Puis il y aura des e-mails à valider de part et d'autre.

Soit vous n'avez plus de contact possible avec cette personne, il faut le faire via un ticket incident auprès d'OVH, pour autant que vous soyez propriétaire du domaine, et un humain devra le faire (avec le délai que ça induit)