Problème de redirection sans le www avec Google Site
... / Problème de redirection s...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème de redirection sans le www avec Google Site

by
Walid HANNA
Created on 2025-08-12 15:40:39 in Domaines

Bonjour,

Voici ma problématique:

j'ai acheté 3 noms de domaines pour rediriger 3 google site.

Pour le site gdvie.ovh => parfait, tout va bien
Pour les sites asso-espritdefense.org et la42emeclef.org, la redirection ne fonctionne que lorsqu'il y a les www devant, hors j'aimerais que le fait de taper juste le site dans la barre de navigation fonctionne aussi.

Pourtant, j'ai bien comparé les trois dns respectifs et j'ai bien l'impression que tout est similaire.
J'ai essayé de contacter le service client Google... Mais il semblerait plus simple de trouver une solution en configurant une redirection sur OVH.

Le service client d'OVH étant bien au-delà de mes moyens... Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

5 Replies ( Latest reply on 2025-08-14 10:00:01 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @Walid HANNA 

Voir dans mon guide le paragraphe : M3 - Redirection systématique de : « Example.com » vers « www.Example.com »

Dans le fichier /www/.htaccess :

#   Redirection de   Example.com   vers   www.Example.com
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^Example.com [NC]
RewriteRule ^(.*) https://www.Example.com/$1 [L,R=301,QSA]

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse,

Malheureusement, je n'ai pas accès au .htaccess chez Google Site, l'ensemble est assez cloisonné et tellement assisté...

Je ne maîtrise pas suffisamment (voire pas du tout) la configuration DNS, mais je pensais pouvoir utiliser la redirection pour faire pointer les deux adresses sur le même site. Mais je n'ai pas réussi, et cela n'explique pas pourquoi ça marche avec gdvie.ovh et pas avec les autres (qui sont en .org mais ça ne devrait pas influer normalement).

J'avais cru voir qu'à une époque, on pouvait indiqué chez Google site quel adresse on avait en préférence, mais je n'ai pas retrouvé ce paramètre.

Bonjour,

Je vais répondre pour asso-espritdefense.org 

Vous n'avez pas d'hébergement web (ni mail) pour ce nom de domaine.

Donc il faut que vous fassiez comprendre à Google qu'il doit présenter la page en question aux deux adresses www.asso-espritdefense.org  et asso-espritdefense.org (sans www)

Or vous n'avez pas fait le 2ème et donc vous recevez une erreur 404 car le serveur de Google ne peut pas associer asso-espritdefense.org avec votre contenu.

OVH le fait très bien avec "multisite" mais ici vous avez choisi Google. Je ne suis pas sûr que vous ayez l'équivalent si vous utilisez un hébergement non payant.

Une solution serait de créer un hébergement start100m chez OVH afin d'y héberger une page de redirection avec son certificat SSL valide.

Voyez: https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/

Cela n'explique pas pourquoi cela marche très bien avec gdvie.ovh et pas du tout avec les deux autres sites en .org
Dans les trois cas, ce sont des google sites et dans les trois cas, ils fonctionnent avec un nom de domaine fourni par OVH...

En farfouillant, j'ai pu faire fonctionner plus ou moins l'ensemble mais puisque ça marche simplement avec gdvie...

En tout cas merci pour votre aide, je vais déjà lire les infos sur le lien du blog.

3 Attachments

Bonjour @Walid HANNA 

Malheureusement, je n'ai pas accès au .htaccess chez Google Site, l'ensemble est assez cloisonné et tellement assisté...

L'opération est à réaliser dans le fichier /www/.htaccess de l'hébergement gratuit associé à votre domaine.