Bonjour,
Voici ma problématique:
j'ai acheté 3 noms de domaines pour rediriger 3 google site.
Pour le site gdvie.ovh => parfait, tout va bien
Pour les sites asso-espritdefense.org et la42emeclef.org, la redirection ne fonctionne que lorsqu'il y a les www devant, hors j'aimerais que le fait de taper juste le site dans la barre de navigation fonctionne aussi.
Pourtant, j'ai bien comparé les trois dns respectifs et j'ai bien l'impression que tout est similaire.
J'ai essayé de contacter le service client Google... Mais il semblerait plus simple de trouver une solution en configurant une redirection sur OVH.
Le service client d'OVH étant bien au-delà de mes moyens... Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
Bonjour@Walid HANNA
Voir dans mon guide le paragraphe : M3 - Redirection systématique de : « Example.com » vers « www.Example.com »
Dans le fichier /www/.htaccess :
# Redirection de Example.com vers www.Example.com
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^Example.com [NC]
RewriteRule ^(.*) https://www.Example.com/$1 [L,R=301,QSA]
Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse,
Malheureusement, je n'ai pas accès au .htaccess chez Google Site, l'ensemble est assez cloisonné et tellement assisté...
Je ne maîtrise pas suffisamment (voire pas du tout) la configuration DNS, mais je pensais pouvoir utiliser la redirection pour faire pointer les deux adresses sur le même site. Mais je n'ai pas réussi, et cela n'explique pas pourquoi ça marche avec gdvie.ovh et pas avec les autres (qui sont en .org mais ça ne devrait pas influer normalement).
J'avais cru voir qu'à une époque, on pouvait indiqué chez Google site quel adresse on avait en préférence, mais je n'ai pas retrouvé ce paramètre.
Pour gdvie.ovh , vous avez en effet mis une redirection chez OVH, de gdvie.ovh vers www.gdvie.ovh
Ca ne fonctionne pas en HTTPS et donc ça reste une demi mauvaise solution.
Bonjour,
Je vais répondre pour asso-espritdefense.org
Vous n'avez pas d'hébergement web (ni mail) pour ce nom de domaine.
Donc il faut que vous fassiez comprendre à Google qu'il doit présenter la page en question aux deux adresses www.asso-espritdefense.org et asso-espritdefense.org (sans www)
Or vous n'avez pas fait le 2ème et donc vous recevez une erreur 404 car le serveur de Google ne peut pas associer asso-espritdefense.org avec votre contenu.
OVH le fait très bien avec "multisite" mais ici vous avez choisi Google. Je ne suis pas sûr que vous ayez l'équivalent si vous utilisez un hébergement non payant.
Une solution serait de créer un hébergement start100m chez OVH afin d'y héberger une page de redirection avec son certificat SSL valide.
Voyez: https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/
J'ai l'impression que ma réponse précédente n'a pas été postée.
Je la refais au cas où:
En pièce jointes mes zone DNS de mes trois sites.
Le site gdvie.ovh est ok, il fonctionne bien, avec ou sans www
Les deux autres, j'ai beau tâtonner, il y a quelque chose qui ne va pas.
J'hésite à reproduire exactement les même données de zone DNS sur les deux autres sites, serait ce une bonne idée?
Sinon, je vais lire le lien que vous m'avez donné, mais j'ai peur que ce soit un peu plus galère à mettre en place.
Dans tous les cas merci beaucoup
Cela n'explique pas pourquoi cela marche très bien avec gdvie.ovh et pas du tout avec les deux autres sites en .org
Dans les trois cas, ce sont des google sites et dans les trois cas, ils fonctionnent avec un nom de domaine fourni par OVH...
En farfouillant, j'ai pu faire fonctionner plus ou moins l'ensemble mais puisque ça marche simplement avec gdvie...
En tout cas merci pour votre aide, je vais déjà lire les infos sur le lien du blog.
Bonjour@Walid HANNA
Malheureusement, je n'ai pas accès au .htaccess chez Google Site, l'ensemble est assez cloisonné et tellement assisté...
L'opération est à réaliser dans le fichier /www/.htaccess de l'hébergement gratuit associé à votre domaine.