Problème envoie E-mail SMTP - Compte pro OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème envoie E-mail SMTP - Compte pro OVH

by
Bernard_AndreM
Created on 2024-07-12 15:53:26 (edited on 2024-09-04 11:16:25) in Hébergements Web

Bonjour à tous,

En cours de développement d'un projet WEB (Symfony 7), j'ai une mise en place d'envoie d'email qui pose problème. Lorsque je configure mon MAILER_DSN comme suit **en local** :

MAILER_DSN=smtp://contact@evodriver.fr:###password###@pro3.mail.ovh.net:587
=> Tout se passe très bien, je reçois bien mon mail

Lorsque je met exactement cette même ligne sur mon hébergement OVH (mutualisé), voiçi l'erreur :
"error" => "Handling "Symfony\Component\Mailer\Messenger\SendEmailMessage" failed: Connection could not be established with host "pro3.mail.ovh.net:587": stream_socket_client(): Unable to connect to pro3.mail.ovh.net:587 (Connection refused)"

Pourquoi cette même configuration ne fonctionne pas en environnement de production ?
En vous remerciant pour vos retours

6 Replies ( Latest reply on 2025-03-11 08:20:27 by
GeraldC13
)

Bonjour,

officieusement il y a des restrictions sur les mutualisés OVH.

La manière officiel d'envoyer un mail sur un mutu est d'utiliser la fonction mail()

Cordialement, janus57

Unable to connect to pro3.mail.ovh.net:587 (Connection refused)"

Ces problèmes de firewall traînent depuis des années et OVH ne semble ni maîtriser la chose et encore moins la documenter.
Une fiabilité du mail à 100% est indispensable et OVH semble l'oublier.

Bonjour,

Ces problèmes de firewall traînent depuis des années et OVH ne semble ni maîtriser la chose et encore moins la documenter.

c'est un problème sans être un problème, il suffit que quelqu'un s'amuse avec un script de bruteforce et le cluster se fait bannir sans compter le fait que OVH limite les serveur SMTP joignable.

Cordialement, janus57

c'est un problème sans être un problème,

Pour moi c'est un problème. OVH doit couper cet utilisateur et non le cluster.

Il faut arrêter de jouer au calimero et ne pas se remettre en question (je dis cela en visant OVH)

Bonjour,

Pour moi c'est un problème. OVH doit couper cet utilisateur et non le cluster.

mouais, ça veut dire avoir une corrélation entre un mauvais sur un cluster exchange et une connexion TCP chiffrée côté cluster web; je dirais que c'est juste impossible même si on est dans une période où on a l'impression de pouvoir tout faire avec un IA, il y a des limites techniques et légales qui ne peuvent être franchies (facilement).

J'ai déjà eu le cas inverse ou un fournisseur me bloquer l'envoi des mails, car le client était derrière une IP de serveur OVH (normal sont infra était chez OVH).

Cordialement, janus57

Bonjour à tous,

Je vous confirme donc que le problème vient bien d'une restriction d'OVH et qu'ils n'autorisent même pas leur propre smtp d'envoie d'email "pro3.mail.ovh.net:587"
J'ai tenté de passer via le SMTP de mailjet, idem, rejeté.

Pour ceux rencontrant le même problème que moi et cherchant une solution, c'est fonctionnel en utilisant l'API de Mailjet.
Certes, la version gratuite est restreinte à 200 emails / jour & 6000 emails/mois, mais ça laisse quand même de quoi voir venir pour des "petits" et moyens projet.

Très facile à intégrer sur une solution Symfony.

Depuis aujourd'hui même le serveur SMTP via API de Maijet ne fonctionne pas