Probleme Erreur 403 Forbidden
... / Probleme Erreur 403 Forbidden
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

by
DenisC45
Created on 2024-10-25 15:46:59 (edited on 2024-11-18 11:10:11) in Hébergement Web-old

- Nom de domaine : adn60.com
- Hebergement OVH : Offre Performance 1

----------

Bonjour tout le monde,
Le nom de domaine de mon site internet est adn60.com, et j'utilise l'offre : Offre Performance 1. Mon site est sous Wordpress et toutes mes extensions / thème sont mis à jour régulièrement

Je rencontre la problématique suivante : Une Erreur 403 Forbidden apparait sur certaines pages de ma page administrateur Wordpress :
"Forbidden
You don't have permission to access this resource."

Elle apparait sur la page "Mise à jour", quand j'essaie de configurer certaines extensions, ou sur la page "Ajouter une extension".

J'ai déjà essayé toutes les modifications suivantes :
-Restaurer une ancienne sauvegarde de base de donnée / sauvegarde FTP
-Désactiver toutes les extensions / theme (pour voir laquelle pourrait engendrer le probleme), mais l'erreur apparait toujours malgré que toutes les extensions soient désactiver
-Reinitialer le htaccess
-Changer les permissions sur les fichiers en 604 et sur les dossiers en 705 via le FTP
-Vider le cache du site

J'avoue que je ne sais plus trop quoi tenter.
De plus qu'il est possible que je n'ai pas remarqué l'erreur dès son apparition car elle n'apparait que sur certaines pages, sur lesquels je ne vais pas régulièrement.
J'ai également changé tous mes mots de passe / identifiants car je craignais d'avoir été victime d'un piratage.

Si vous auriez une idée de ce qui pourrait causer cette erreur et comment la résoudre je serais ravis :)

14 Replies ( Latest reply on 2024-11-18 11:11:38 by
PaulC38
)

Bonjour @DenisC45

Quelle version de WordPress ?
Quelle version de PHP ?
Vos plugins sont-ils à jour ?

J'avoue que je ne sais plus trop quoi tenter.

Bonjour,

Je vous suggère de faire une mise à jour intégrale en suivant cette procédure de Wordpress:
https://developer.wordpress.org/advanced-administration/upgrade/upgrading/

Ceci laissera votre site intact.

Bonjour,

Version de WordPress : Comment puis-je trouver cette info sachant que je n'ai pas accès à l'onglet mise à jour?
Version de PHP : 7.4 (j'étais passé en 8 mais j'ai vu que le probleme pouvait venir de là donc je suis repassée en 7.4)
Vos plugins sont-ils à jour : Oui !

Bonjour,
Merci je vais essayer !

Bonjour ! Ça a fonctionné ! Merci beaucoup :)

Bonjour ! Ça a fonctionné ! Merci beaucoup :)

Bonjour @DenisC45

EXtrait de mon guide :

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

**__________________________________________________________________________________**

Penser à faire une sauvegarde **Hébergement et Base de données** sur votre PC une fois par mois.

Dans mon guide : **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_Ua_-_Sauvegarde">Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**

Le problème est revenu après quelques jours sans soucis...
J'ai réessayé la réinstallation mais cette fois-ci ça n'a pas marché :/

Bonjour @DenisC45

Avez-vous suivi strictement mon guide ?
Quelle date de récupération pour l'hébergement et pour la base de données avez-vous utilisé pour la restauration ?

Bonjour, j'ai suivi ce guide envoyé plus haut par quelqu'un :

https://developer.wordpress.org/advanced-administration/upgrade/upgrading/#step-7-delete-the-old-wordpress-files

La semaine dernière cela à fonctionné et je n'avais plus l'erreur (Réinstallation le 30, et le 31 toujours ok). Puis aujourd'hui après le week end, le probleme réapparait.

J'ai donc refait les mêmes étapes qui avaient fonctionné mais l'erreur revient.

J'ai regardé votre Guide mais je n'ai pas compris quelle partie pouvait m'être utile (à part la partie que vous avez envoyée en capture d'écran).

developer.wordpress.org
Upgrading WordPress – Advanced Administration Handbook | Developer.WordPress.org

Upgrading WordPress – Extended Instructions

La semaine dernière cela à fonctionné et je n'avais plus l'erreur (Réinstallation le 30, et le 31 toujours ok). Puis aujourd'hui après le week end, le probleme réapparait.

J'ai regardé votre Guide mais je n'ai pas compris quelle partie pouvait m'être utile (à part la partie que vous avez envoyée en capture d'écran).

Pour la première restauration j'ai pris la sauvegarde au jour J. Pour la seconde, j'ai pris une sauvegarde au 30octobre, le jour ou il n'y avait plus de problemes

https://developer.wordpress.org/advanced-administration/upgrade/upgrading/#step-7-delete-the-old-wordpress-files

Pour la première restauration j'ai pris la sauvegarde au jour J. Pour la seconde, j'ai pris une sauvegarde au 30octobre, le jour ou il n'y avait plus de problemes

Bonjour,

Avez-vous regardé les logs pour voir si ces 403 sont généré par un .htaccess ou directement le code ?

Cordialement, janus57

Bonjour !
En effet je n'ai pas consulté les logs, je vais essayer de trouver un tutoriel pour voir comment cela fonctionne !

Attention un durcissement du système anti-ddos est intervenu récemment, si le 403 provient d'un serveur ngnix et non apache (headers de la réponse) c'est probablement ça :
- pas plus de 10 requêtes par seconde par IP.
- requêtes avec un header User-Agent ou en gérant la redirection 302 et le cookie .
NB: les requêtes filtrées par OVH n'apparaissent pas dans les logs.
(j'ai eu des surprises aussi ...)