Sécurité et conformité - Problème Load-Balancer et challenge Let's encrypt
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Problème Load-Balancer et challenge Let's encrypt

Von
JulesB5
Erstellungsdatum 2021-04-22 13:59:07 (edited on 2024-09-04 11:22:41) in Sécurité et conformité

Bonjour à tous !
je cherche à automatiser le dépos de certificats SSL sur mon réseau

mon architecture réseau est plutôt simple :
J'ai un load-balancer hébergé chez OVH qui a une IP publique, et derrière ce L-B, j'ai deux serveurs.
**Mon DNS pointe vers mon L-B**, puis mon L-B répartie la charge entre les serveurs (Round Robin).

Mon objectif est de mettre des certificats SSL sur ces 3 équipements.
Pour le L-B relativement simple avec le challenge HTTP.
Pour les serveurs j'ai un gros problème.

Lorsque let's encrypt envoi la demande pour placer le "token" à l'adresse http://-YOUR_DOMAIN-/.well-known/acme-challenge/, let's encrypt pense s'adresser directement à l'entité qui demande le certificat (au load-balancer dans ce cas et non aux serveurs comme je voudrais). **Or la partie -Your_DOMAIN- point vers le domaine du L-B. Quand ce dernier reçoit cette requête, il la traite comme si le challenge était pour lui. Il ne transmet pas la requête aux serveurs.**
Le même problème lorsque Let's encrypt va venir vérifier que le token ai bien été placé, il va venir vérifier la valeur du token du L-B et non celui des serveurs.

Idem pour le challenge DNS avec _acme-challenge. -YOUR-DOMAIN-_

Une des solutions serait de pointer directement vers les serveur (la connexion devra toujours passer par le load-balancer) mais l'adresse IP de mon serveur serait "visible" sur internet, connue par le DNS. Mais je n'ai aucune idée de comment faire cela.

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci d'avance pour vos réponses.