Probleme Odoo CNAME
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Probleme Odoo CNAME

by
VanessaC12
Created on 2024-05-13 07:16:34 (edited on 2024-09-04 13:55:37) in Domaines et DNS

Bonjour à toutes et à tous,

désolé d'avance, j'ai cherché, j'ai trouvé des post qui traitait de ce sujet, mais il y avait toujours un tas de choses qui ne répondait pas clairement à mon cas ..

Je suis sur l'offre OVH 100mo gratuite et pareil sur odoo vu que je n'utilise qu'une seule application je suis aussi sur l'offre gratuite.

J'ai suis entrain de faire un site sur odoo ( oh-gast.odoo.com ) j'ai acheté un nom de domaine sur OVH ( ohgast.fr )
Je veux que les gens marquent ohgast.fr et que le site oh-gast.odoo.com s'affiche mais sans qu'on puisse voir l'adresse odoo mais juste ohgast.fr
Odoo me demande donc de créer un CNAME pour utiliser mon nom de domaine :
"Perform the following operations in your domain manager:
Create a CNAME record www.yourdomain.com pointing to oh-gast.odoo.com
If you want to use the naked domain (e.g. yourdomain.com), you need to redirect yourdomain.com to www.yourdomain.com.

Regarding SSL/HTTPS

Odoo generates a certificate for you automatically, using its integration with Let's Encrypt Certificate Authority and the ACME protocol. You simply have to add your domain name in your customer portal. A separate certificate is generated for each domain name."

quand je vais sur OVH opération impossible
image
J'ai donc créer une redirection (autre solution que j'ai trouvé durant mes recherches même si j'ai lu que c'était plus du bricolage qu'autre chose)
au début visible permanente 301, ok ça marchait mais on voyait l'url oh-gast.odoo.com dans la barre d'adresse donc ça ne me plaisait pas. Je me suis donc dit que je m'étais trompée j'ai donc créé une redirection invisible temporaire mais ça ne marchait plus, j'ai remis une redirection visible car j'étais fatiguée et que me faisait des noeuds au cerveau.

En résumé je suis perdue, est ce que je dois changer de plan OVH, odoo pour arriver à mettre mon url ohgast.fr en principal et qu'elle soit référencée dans google? Parce que bon .. c'est beau d'avoir un site mais si je ne peux emmener que les gens à qui je donne le lien en soit c'est pas foufou..

Je vous met quelques captures

imageimageimageimage

Merci d'avance pour vos réponses
PS : Je suis vraiment novice, j'avais réussis à le faire toute seule pour un site wordpress mais je ne me souviens plus que j'avais autant galéré (sûrement car le cheminement est plus simple et sans embûche)

3 Replies ( Latest reply on 2024-05-15 08:28:10 by
VanessaC12
)

Bonjour,

Déjà il vous manque le cname demandé par odoo.

Après pour la redirection il va falloir le faire via un .htaccess dans votre start100m.

Cordialement, janus57

Bonjour,

comme expliqué au début, impossible de mettre un CNAME (cf capture n°1)
Actuellement j'ai redirigé l'entrée A via l'IP du site mais je pense que c'est une manipulation de fortune (car si demain odoo décide de changer l'IP du site, il sera HS le temps que je m'en rendre compte) et j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas sur tous les navigateurs quand on tape ohgast.fr dans la barre d'adresse.

Je suis vraiment novice, j'essaye mais sans trop savoir ce que je fais, je ne sais pas faire la redirection via un .htaccess , je vais regarder si je trouve des informations sur vos propos.
Merci en tout cas
Cordialement
Vanessa

J'avais oublié de mettre l

J'avais oublié de mettre la capte avec la redirection via l'IP

Bonjour,

comme expliqué au début, impossible de mettre un CNAME (cf capture n°1)

Sauf erreur de ma part c'est normal car vous ne suivez pas les instructions de odoo, le CNAME se fait sur www et non la racine.

Cordialement, janus57

olala ! merci ! effectivement, j'essayais de mettre le CNAME sur ohgast.fr au lieu de www.ohgast.fr j'ai donc supprimé les entrées A et TXT, j'ai créer le CNAME et une redirection du ohgast.fr vers www.ohgast.fr on va voir si ça se déploie correctement. Pour l'instant c'est un peu le néant, le CNAME que j'ai créé n'apparaît pas et il m'a remis une entrée A qui pointe vers une IP qui n'est pas celle du site et une entrée TXT

Bonjour,

oubliez les redirections OVH cela ne gère pas le HTTPS.
Comme dit, pour la redirection il va falloir passer par votre start100m avec un .htaccess

Cordialement, janus57

Bonjour,
Je viens tout juste d'ajouter mon domaine sur odoo pour eviter d'avoir le odoo.com
Dans vos paramétres DNS, il vous faut tout d'abord supprimer tous les enregistrements Type A, Type AAAA et Type CNAME puis créer un enregistrement Type CNAME ou vous saissisez www.ohgast.fr

Vous attendez 10min et vous pourrez vous connecter sur votre Odoo depuis l'adresse https://www.ohgast.fr
Toutefois https://ohgast.fr ne fonctionnera pas. Je cherche d'ailleurs une solution à ce problème.

Effectivement, j'ai suivi les étapes de nouveau depuis le début et j'ai enfin réussit à me connecter via https://www.ohgast.fr (je met plus bas le mail de l'assistance odoo si ça peut servir à quelqu'un )
et pour accéder à mon site sans le www j'ai été dans redirection > ajouter une redirection et j'ai fait pointer www.ohgast.fr :)
merci à tous ! ça fait du bien quand c'est enfin réglé !

Mail assistance odoo :
"Pour utiliser votre domaine personnalisé, veuillez configurer vos enregistrements CNAME à la place. Comme les serveurs Odoo utilisent des adresses IP dynamiques qui changent périodiquement, il n'est guère possible d'utiliser les enregistrements A.

Les étapes pour configurer les domaines personnalisés sont les suivantes, veuillez compléter les étapes ci-dessus dans l'ordre spécifié pour vous assurer que le certificat SSL est généré correctement :

1) Sur le tableau de bord d'OVH, créez un enregistrement CNAME <www.ohgast.fr> pointant vers l'adresse de votre base de données gast.odoo.com>.
2) Connectez votre nom de domaine à votre base de données Odoo sur "odoo.com/my/databases" > Icône Gear > Nom de domaine > utiliser un domaine existant
3) Associez votre nom de domaine à votre site web Odoo sur Odoo Website App > Settings http://tinyurl.com/2a66o25r
4) Facultatif : Créez une redirection 301 de <ohgast.fr> vers <www.ohgast.fr> pour activer le domaine nu.

Veuillez effectuer les étapes ci-dessus dans l'ordre indiqué pour vous assurer que le certificat SSL est généré correctement.
Veuillez noter qu'il faut un certain temps pour que les enregistrements DNS se propagent à tous les serveurs DNS, et que la génération du certificat SSL peut prendre jusqu'à 24 heures.

Voici également la documentation sur les noms de domaine qui peut vous aider avec le processus et les exemples.
https://www.odoo.com/documentation/17.0/fr/applications/websites/website/configuration/domain_names.html#configure-an-existing-domain-name "