Domaines et DNS - Problème persistant de redirection DNS sur un sous-domaine
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Problème persistant de redirection DNS sur un sous-domaine

Von
Lucie
Erstellungsdatum 2025-08-29 08:59:04 in Domaines et DNS

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème persistant avec un de mes sous-domaines et je n’arrive pas à le résoudre malgré plusieurs jours d’essais.

👉 Contexte :

• Domaine principal : luciebremeault.com (hébergé sur Squarespace, domaine géré chez OVH).

• Sous-domaine concerné : photographie.luciebremeault.com

• Objectif : faire une redirection permanente (301) de photographie.luciebremeault.com (et www.photographie.luciebremeault.com) vers luciebremeault.com.

👉 Problème :

• J’ai configuré la redirection dans l’interface OVH (« Redirection »). Elle apparaît, mais finit par disparaître sans que je fasse rien.

• Dans la zone DNS, les enregistrements A et TXT liés à photographie.luciebremeault.com reviennent automatiquement, même après suppression.

• Résultat : depuis 3 jours, le sous-domaine ne redirige pas et affiche seulement « Connexion échouée ».

👉 Mes questions :

1. Comment faire pour que la redirection 301 tienne vraiment dans la durée et ne disparaisse pas ?

2. Pourquoi les enregistrements A et TXT pour photographie.luciebremeault.com reviennent-ils automatiquement, et comment éviter ça ?

3. Y a-t-il une meilleure méthode (via CNAME ou autre) pour que tout renvoie proprement vers luciebremeault.com ?

Merci beaucoup pour votre aide, je commence à tourner en rond là-dessus depuis plusieurs jours 😅

3 Antworten ( Latest reply on 2025-08-29 10:37:56 Von
Lucie
)

Bonjour @JEAN LUC BOURCY 

• J’ai configuré la redirection dans l’interface OVH (« Redirection »). Elle apparaît, mais finit par disparaître sans que je fasse rien.

En effet c'est le grand bazar.

ChezMoi:/mnt$ dig +short luciebremeault.com
198.185.159.145
198.49.23.144
198.49.23.145
198.185.159.144

Il n'y a qu'une adresse qui est bonne. Virer les autres.

ChezMoi:/mnt$ dig +short photographie.luciebremeault.com
213.186.33.5

Là vous pointez à priori sur un hébergement OVH, mais c'est 213.186.33.50 qui existe.

L'hébergement de votre sous-domaine se trouve-t-il sur Squarespace  ?

A faire dans le fichier /www/.htaccess de l'hébergement associé à votre domaine.

#   Redirection vers un autre domaine
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^photographie.luciebremeault.com [NC]
RewriteRule ^(.*) https://luciebremeault.com/$1 [L,R=301,QSA]

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.luciebremeault.com [NC]
RewriteRule ^(.*) https://luciebremeault.com/$1 [L,R=301,QSA]

Puis un peu de lecture :

________________________________________________________________________________________________

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J   valables pour tous les CMS

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »

Vous n'avez pas d'hébergement OVH semble-t-il.

Dans ce cas vous n'avez pas d'autre solution que les redirections qui sont un service gratuit.

Ces redirections entraînent toujours l'adresse IP 213.186.33.5 dans votre zone DNS, et sachez que ça ne fonctionne pas avec https.

Gaston a dit:

En effet c'est le grand bazar.ChezMoi:/mnt$ dig +short luciebremeault.com
198.185.159.145
198.49.23.144
198.49.23.145
198.185.159.144

Encore une fois Gaston répond n'importe quoi quand ce n'est pas pareil à chez lui. Ce n'est pas un grand bazar

C'est l'adresse de Squarespace. Ne changez rien. C'est correct. 

Alors après vérification le sous domaine était bloqué chez Squarespace ! En le libérant tout est entré dans l'ordre. Mais ce sont vos messages qu m'ont guidé jusqu'à cette réponse donc merci !