Bonjour,
Nous somme une PME qui travaillons avec QUE des Banques (BNP, HSBC, CE, ... ) et nous avons besoin de migrer toute notre infrastructure sur du virtualisé afin de pouvoir créé a la demande des serveurs de prod pour répondre a la demande croissante des clients.
Seulement le Private Cloud PCI DSS Certified est actuellement hors de notre budget. Nous y viendrons certainement l'année prochaine vue les demandes mais pour le moment il faut voir plus petit.
Nous sommes deja PCI DSS Ready. Nous avons été audité par les "Experts" des banques et nous souhaitons donc migré nos serveurs dédiés vers 2 serveurs avec hyperviseurs afin de pouvoir créer a la demande des VM et le tout avec sécurité et relance des VMs si un des hosts tombe.
Nous avons regardé coté VMWare et la licence avec VMotion et tout le package reviens a plus de 4800€ et donc hors budget.
Pouvons nous obtenir de Proxmox la même chose ? via deux hosts surdimensionnés avec Vrack afin de satisfaire les besoins des clients actuels et à venir ?
J'ai commencer a lire la doc technique sur Proxmox mais je ne comprend pas comment une LUN peut être monté "Simultanément" sur deux serveurs sans avoir de corruption de données. Ayant déjà travaillé avec HDS cela n’était pas possible. Car pour que Proxmox du second host redémarre les VMs lors de la détection que le master soit HS il faut bien que la LUN soit connectée....
Si quelqu'un a déjà monté un cluster Proxmox ou VMWare et à des infos je vous remercie par avance !
Faire de la HA avec plusieurs VMs sur 1 seule LUN (dupliquée via les DC d'ovh) me parait compliqué alors que monté un simple serveur avec une LUN est commun.
Il faudrait simplement que cela tienne 1 an le temps d'engranger assez de clients pour migrer sur l'offre Private Cloud qui a déjà la licence VMware et qui permet le jour ou l'on a besoin de plus de machines ou de puissance de mettre sur off un serveur et d'en ajouter un nouveau puis migrer toutes les VMs sur le nouveau et faire de même avec l'ancien. (a moins que j'ai mal compris!)
Merci !
Nowwhat, TBC_ly0n, CaptainAdmin vous êtes les bienvenue ! Merci pour vos précédentes aides sur l'ancien Forum ^^
Serveurs Dédiés-old - Proxmox ou VMWare ?
Related questions
- Conseil - Proxmox / ZFS
39725
27.08.2024 09:39
- Serveurs OVH blacklistés UCEPROTECT-Level 3
20635
12.04.2021 15:23
- Solution de streaming live
18774
25.08.2017 18:35
- Mon serveur n'est pas en ssl
18147
21.06.2017 15:35
- [Résolu] Problème de connexion à un dédié
16606
15.12.2018 17:42
- Conseil Soft Raid vs Hard Raid
15896
13.04.2017 08:49
- Proxmox ip failover problème reseau vers orange
13314
30.11.2020 19:21
- SoftRaid 3x2To SATA ?
12217
03.01.2019 07:18
- Serveur crash avec ip failover
11646
11.09.2019 14:57
Pour un cluster proxmox il faut 3 hosts et un partage centralisé.
Pour ma part c'est que j'utilise avec NAS HA.
Il y'a abondance de doc pour ce sujet sur le net.
Par contre une VM ne peut être active que sur un seul host à la fois. Si la VM est stocké sur le storage centralisé il est possible de la passer en HA, et si l'host tombe la VM se relancée sur un autre host.
A voir si cela répond à vos besoins.
Hello,
Pour éclaircir ton besoin, tu veux avoir 2 serveurs ou hyperviseurs pour faire du failover de vm ?
Lorsque qu'un serveur physique ou une vm tombe, le trafic doit basculer automatiquement vers l'autre équipement ?
L'autre point important c'est de pouvoir créer des vm pour augmenter la taille de l'infrastructure de base ?
Le dedicated cloud est ce qui semble te convenir le mieux, il fait abstraction du matériel pour ne gérer que les vm. Il faut quand meme prévoir de bonne sauvegarde car il arrive régulière qu'OVH mette les serveurs en maintenance et ca arrive qu'un vm plante à ce moment la.
Mais visiblement c'est pas dans ta gamme de prix
Si le budget doit être maîtrisé, que ce soit avec proxmox ou vmware tu peux utiliser les licences gratuites.
Le mode HA de proxmox ne me plait pas du tout, il faut au moins 3 serveurs et il est très sensible à la perte de l'un d'entre eux.
Il me semble que la solution la plus fiable pour une année est de monter tes vm sur 2 serveurs et de les répliquer, quitte à avoir un haproxy en entrée et un keepalive pour un fonctionnement en actif/passif de tes serveurs.
Avec proxmox tu auras une plus grande main mise sur le serveur avec la possibilité de mieux gérer tes vm.
C'est un avis assez personnelle mais il me semble qu'avec proxmox tu vas pouvoir déployer des systèmes de fichiers partagés entre tes serveurs physiques assez simplement que tes vm pourront utiliser.
Tu pourras aussi gérer la sécurité toi même de l'équipement avec ton firewall ou tes outils divers et variés rkhunter, sshguard, fail2ban et pleins d'autres.
Les sauvegardes de tes vm pourront être réalisées via snapshot ou en ligne de commande, tu pourras aussi faire des conteneurs pour disposer de plus de ressources ou gérer un peu plus finement le serveur physique.
Vmware est plus userfriendly et facile a manager via son interface.
Pareil c'est un avis purement personnelle, mais je pense que vmware apporte une meilleur gestion via son interface.
Comme beaucoup de système un peu fermé, il est plus stable et offre une meilleur gestion des ressources.
Par contre pour avoir des systèmes de fichiers partagés, il est plus difficile de le faire directement sur le serveur en ligne de commande, mieux vaut utiliser une vm sur chaque serveur qui remplira ce rôle.
De même pour tous les rôles que tu définies, mieux vaut créer une vm indépendante.
Tu pourras aussi faire des sauvegardes via snapshot, mais tu devras utiliser un outil externe (ghettobackup est très bien) et non quelque chose d'intégré, enfin j'ai pas encore trouvé.
En vue d'un migration plus tard vers l'offre cloud privée basé sur vmware, il est peut-etre préférable de choisir cette solution, la migration sera un peu plus simple avec la restauration d'un snapshot et la synchronisation des dernières données.
En somme difficile de répondre pleinement à ta question, mais en tout cas si c'est le budget qui bloque, déployer 2 serveurs qui répliquent les vm via systèmes de fichiers ou rsync est une solution fiable et résistante aux pannes de serveurs.
Je crois que le débat vmware vs proxmox va durer encore longtemps, je n'ai pas encore tranché la question avec des serveurs sur chaque plateforme en fonction des besoins :slight_smile:
Bon courage
https://www.captainadmin.com