Proxmox : réplication via vRack
... / Proxmox : réplication via...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Proxmox : réplication via vRack

by
MickaelG12
Created on 2024-09-05 20:59:18 (edited on 2024-11-18 11:09:45) in Serveurs Dédiés-old

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'apporter de l'aide pour configurer la réplication Proxmox via un vRack ?

J'ai bien ajouté les 2 serveurs de mon cluster Proxmox dans un vRack depuis l'espace client.
Chaque serveur est configuré avec une IP d'un réseau 10.0.0.0/24 sur l'interface connectée au vRack.
Chaque serveur réalise avec succès un ping sur l'autre via le réseau 10.0.0.0/24.

J'ai trouvé une ligne de config à ajouter dans /etc/pve/datacenter.cfg :
migration: network=10.0.0.0/24

Mais j'ai systématiquement l'erreur suivante lors d'une réplication :
`end replication job with error: failed to run insecure migration: command '/usr/bin/ssh -e none -o 'BatchMode=yes' -o 'HostKeyAlias=pve2' -o 'UserKnownHostsFile=/etc/pve/nodes/pve2/ssh_known_hosts' -o 'GlobalKnownHostsFile=none' root@10.0.0.2 -- pvesm import datastore-zfs:vm-103-disk-0 zfs tcp://10.0.0.0/24 -with-snapshots 1 -snapshot __replicate_103-0_1725566281__ -allow-rename 0' failed: failed to connect to tunnel at 10.0.0.2:60000`

7 Replies ( Latest reply on 2024-11-18 11:10:13 by
JeanR
)

Bonjour,

De mémoire ils doivent être en cluster et le réseau de migration se configure via le webui, ensuite il faut que chaque noeud puisse de connecter les uns aux autre via SSH.

Par contre un cluster c'est 3 serveurs sinon vous allez avoir des problèmes.

Cordialement, janus57

Merci @janus57.
En l'état actuel, c'est exactement ce que j'ai fait et chaque serveur se connecte correctement à l'autre via SSH. Toutefois c'est bien dans ce cas que j'ai l'erreur.

Complément d(information sur ma conf. Comme les tâches de réplication se base sur le nom d'hôte des autres nodes, j'ai ajouté dans la liste des Hosts de chacun :
10.0.0.X pveX

PS concernant le cluster : ça peut fonctionner à 2. Le problème que tu relèves c'est pour valider le quorum s'il manque un serveur. Mais ça se corrige en ligne de commande.

Bonjour,

n l'état actuel, c'est exactement ce que j'ai fait et chaque serveur se connecte correctement à l'autre via SSH. Toutefois c'est bien dans ce cas que j'ai l'erreur.

Possible d'avoir des screen de la configuration réseau/dc/fichiers hosts ?

PS concernant le cluster : ça peut fonctionner à 2. Le problème que tu relèves c'est pour valider le quorum s'il manque un serveur. Mais ça se corrige en ligne de commande.

Pour avoir testé et eux des problèmes je pense que cela reste une mauvaise pratique pour de la production.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Tu as testé de lancer la commande manuellement depuis le 1 er serveur ?
J'ai l'impression que la connexion vers le port 60000 ne se fait pas.
Tu n'as pas changé le ssh_config par hazard ?

/usr/bin/ssh -e none -o 'BatchMode=yes' -o 'HostKeyAlias=pve2' -o 'UserKnownHostsFile=/etc/pve/nodes/pve2/ssh_known_hosts' -o 'GlobalKnownHostsFile=none' root@10.0.0.2 -- pvesm import datastore-zfs:vm-103-disk-0 zfs tcp://10.0.0.0/24 -with-snapshots 1 -snapshot __replicate_103-0_1725566281__ -allow-rename 0

En exécutant la commande ssh, j'ai l'erreur :
Host key verification failed

Bonjour,

Votre fichier .ssh/known_hosts doit avoir un problème.

Cordialement, janus57

Supprime le fichier .ssh/known_hosts et recommence le test
Il doit te demander de valider le knownhosts du serveur distant.