Quelle solution de sauvegarde est la plus adaptée ?
... / Quelle solution de sauveg...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Quelle solution de sauvegarde est la plus adaptée ?

by
JeremyR2
Created on 2016-12-09 00:23:19 (edited on 2024-09-04 11:04:03) in Stockage et sauvegarde-old

Bonsoir,

Je possède actuellement plus de 15 Go de fichiers sur Hubic avec les problèmes que tout le monde connait ...

J'ai un besoin très simple, je souhaite pouvoir bénéficier d'un espace de stockage sans être limité par la bande passante mensuelle et avec un bon débit. J'ai également besoin d'avoir la possibilité de générer un lien de partage vers un dossier (et non uniquement fichier) qui se trouve sur cet espace de stockage, mais que les autres dossier ne soient pas accessibles si je n'ai pas généré le lien, comme c'est le cas avec Hubic. Puisque j'ai plus de 60 000 fichiers et ça augmentera encore, il faudrait un logiciel fiable (pour qu'il n’oublie aucun fichier) permettant de synchroniser un dossier de mon PC avec un dossier sur l'espace de stockage. Il faut aussi que les données soient toujours disponibles et rapidement. Il faut aussi que ce ne soit pas à payer mensuellement car si quelque chose m'empêche de payer par exemple un VPS qui servirait pour le stockage je perd toutes les données.

J'ai donc pensé à de l'Object Storage et OwnCloud => https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/configurer-owncloud-avec-lobject-storage/

Mais du coup je payerais uniquement le transfère de fichiers et non les données stockées ?
De plus, dans la configuration d'OwnCloud il est question de base de données. Mais l'Object Storage permet-il de faire ça ? Je croyais qu'il ne sert qu'à stocker des fichiers.

Est ce que OwnCloud permet de créer un lien de partage vers un dossier et qu'ensuite la personne avec qui j'ai partagé le lien peut explorer l'ensemble des dossiers contenus dans celui associé au lien ?

J'ai aussi vécu plusieurs expériences très désagréables à plusieurs Go avec des applications de synchronisation. Par exemple je configure la synchronisation entre un dossier de mon PC et l'espace de stockage. Je déplace un dossier sur l'espace de stockage et ça le supprime sur mon PC et le retélécharge. Une autre fois j'ai déplacé un dossier sur mon PC et ça l'a supprimé sur l'espace de stockage et réuploadé avec ma connexion ADSL ... Une autre fois ça a même supprimé la version sur mon PC et celle sur l'espace de stockage ... Certes ce n'était pas chez OVH mais si possible il faudrait qu'on m'explique comment ça fonctionne.

Voilà, quelqu'un aurait-il le temps de répondre à mes questions et de dire ce qu'il pense de l'Object Storage pour mon besoin de sauvegarde et de partage ?

Merci d'avance

9 Replies ( Latest reply on 2017-11-19 19:00:11 by
janus57
)

Bonjour,

Mais du coup je payerais uniquement le transfère de fichiers et non les données stockées ?

non en object storage vous payez Trafic sortant + stockage à 0.01€/HT/Mois/Go (d'où certaines garantie présent dans le contrat, Cf : https://www.ovh.com/fr/support/documents_legaux/contractPartOVHCloudFr.pdf)

Et encore non pour owncloud il faut un espace d'hébergement, OVH ne fournit pas de owncloud prêt à l'emploi (il faut passer par un VPS ou mutu).

Sinon après pour les question lié à owncloud et son logiciel je ne peu pas répondre mise à part qu'il existe nextcloud qui a priori est mieux que owncloud en terme de fonctionnalités/mise à jour/logiciel.

Cordialement, janus57

Est ce que OwnCloud permet de créer un lien de partage vers un dossier et qu'ensuite la personne avec qui j'ai partagé le lien peut explorer l'ensemble des dossiers contenus dans celui associé au lien ?

Bonjour,

Je l'utilise au travail (serveur interne pas Ovh) et oue cela marche comme ça.

Sinon avec le renouvellement automatique d'Ovh, il n'est plus possible d'oublier de payer. De plus il est possible de configurer en moyen de paiement numéro 1 la carte bleue par exemple et en numéro 2 le prélèvement sur le compte.

Rappel : il ne faut pas faire le stockage (dont le partage de fichiers) et la sauvegarde dans la même solution technique, voire de préférence pas chez le même prestataire. Pour une simple raison d’œufs dans le même panier. Il faut que votre solution de sauvegarde soit opérationnelle même lorsque votre "prestataire principal" est à la rue, comme ça a été le cas de OVH la semaine dernière.

Bonjour,

J'ai compris, en faite pour OwnCloud au lieu d'envoyer les fichiers sur le disque dur du (par exemple) VPS ça les envoie sur l'object storage. J'imaginais que OwnCloud se place directement sur l'object storage. En relisant le tutoriel après une bonne nuit de sommeil ça semble même logique.

Si on y réfléchis bien, il est préférable de payer quelques dizaines de centimes par mois et d'avoir les données en France, que d'utiliser par exemple M*** qui continu de servir principalement à héberger des contenus illégaux et qui propose ça gratuitement.

Existe-t-il un logiciel permettant de synchroniser un dossier avec un conteneur sur l'object storage ?

Bonjour,

Existe-t-il un logiciel permettant de synchroniser un dossier avec un conteneur sur l'object storage ?

surement mais à vous de le trouver, OVH fournit juste l'infrastructure.
Si vous utilisez owncloud/nextcloud les deux disposent d'un logiciel de synchronisation.

Exemple : https://nextcloud.com/clients + https://nextcloud.com/install/#install-clients

Cordialement, janus57

Bonsoir,

L'Object Storage est vraiment pratique car c'est le seul moyen de ne payer que pour ce que j'utilise, contrairement aux offres cloud ailleurs avec des paliers 200 500 1000 Go par exemple.

https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/gerer-lobject-storage-a-laide-de-cyberduck/#configuration-de-cyberduck_1
https://trac.cyberduck.io/wiki/help/fr/howto/sync

De plus, on m'avait dit que même si on a la fibre optique, la connexion personnelle sera saturée largement avant celle de l'Object Storage.

Cependant, je me demande si dans l'Object Storage on a un aperçu des fichiers. Cela ne pose pas de problème si je décide d'y mettre des sauvegardes, mais si j'ai plutôt envie d'y mettre des fichiers ce n'est pas évident de savoir ce qui est représenté dessus si j'en mets des milliers.

Bonjour,

Cependant, je me demande si dans l'Object Storage on a un aperçu des fichiers.

à part le nom/Taille voir extension non rien de plus c'est fait pour stocker les fichiers, c'est pas une solution "multimédia" à la owncloud/nextcloud qui permet de stocker des fichiers et d'avoir un aperçus selon les fichiers.

Pour les sauvegardes "pure" (== on stocke jusqu'au jour où il faut absolument la sauvegarde) il y a le cloud storage => https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/cloud-archive/

Cordialement, janus57

Bonsoir,

Mince, du coup rien chez OVH ne correspond vraiment à mon besoin de visualisation des fichiers. Il y aurait certes la possibilité d'avoir un VPS et de mettre OwnCloud dessus, mais c'est certainement largement plus chère qu'un hébergement OwnCloud directement.

Je vous remercie pour votre aide, j'ai à présent très bien compris ce qu'est l'Object Storage. Je vais voir si j'utiliserais la version stockée sur mon PC pour retrouver quelque chose, ou si cela ne me convient pas du tout. Cependant, 50 centimes par mois pour 50 Go stockés est vraiment un prix imbattable pour une disponibilité immédiate et une grande bande passante.

Cordialement,
Jérémy

Bonjour,

il faut pas oublier le prix de la BP sortante aussi, donc c'est plus que 50centimes si vous télécharger les fichiers.

Cordialement, janus57