Bonsoir à tous,
Pour une toute petite entreprise (artisan), nous avons 3 ordinateurs en réseau dont l'un centralise les données sur un dossier partagé.
Les données représentent environ 500 Go de volume. Elles concernant la gestion, la compta, l'administratif et des photos gardant en mémoire la réalisations de chantiers. Donc, en un mot, beaucoup de données cruciales pour l'entreprise.
L'entreprise a déjà un nom de domaine chez ovh et une solution d'hébergement.
La ligne adsl de la TPE a une vitesse de 6 à 8 Mb/s en download mais en upload, je ne me souviens plus.
Il y a tellement de formules différentes chez ovh et donc, il est difficile de faire un choix.
Quelle serait la meilleure solution de sauvegarde à distance du dossier partagé qui existe chez ovh ?
Que conseillez-vous comme solution (avec restauration partielle et totale si possible) ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Stockage et sauvegarde-old - Quelle solution de sauvegarde pour une TPE ?
Related questions
- Augmenter la taille maximum de chargement de fichiers
14169
14.11.2016 14:06
- Augmenter la taille maximum de chargement de fichiers pour prestashop
11271
29.04.2018 20:53
- NAS comme stockage de machine virtuelle
5116
12.10.2016 09:39
- Déplacement de fichier volumineux
4996
07.04.2017 11:56
- S3 api pour OVH Object Storage ?
4619
08.05.2017 16:46
- Accès Cloud Disk Array via l'interface vRack
3911
30.07.2019 11:04
- Suhosin.post.max_vars = 5000 suhosin.request.max_vars = 5000
3168
31.01.2020 16:54
- Quelle solution de sauvegarde est la plus adaptée ?
3157
09.12.2016 00:23
- [Cloud Disk Array] Parfois de mauvaise perf
3082
07.11.2017 16:37
perso:
en interne un NAS syno ou qnap pour échapper au plus vite de windows
NAS ->[ rsync / rclone ]-> cloud ou serveur linux
Ovh n'as pas fait ses preuves, Hubic est à l'abandon et les clients ne peuvent annuler les services malgré indisponibilité
perso, j’apprécie le chiffrage et la confidentialité suisse, ce qui n'est pas le cas en france ou sur les clouds américans
coût moins de 5€/mois environ pour 1 TO
c'est un exemple
Bonsoir et merci de ta réponse.
En fait, on a acheté un nas Synology DS218J avec 2 hdd en 2 x 2 To en raid1.
Mais je me suis lancé dans une aventure où je n'aperçois pas le bout du tunnel.
J'ai installé le système synology et j'avais prévu de sauvegarder le dossier partagé sur le nas placé à l'extérieur (chez moi par exemple). Sur les forums syno, ils recommandent d'installer un serveur de dns, un serveur vpn. Et pour l'instant, il me reste à tester le vpn. Et après, ils me demanderont d'installer sans doute reverse proxy. Mais c'est inconnu pour moi et j'y passe beaucoup de temps. Ils déconseillent d'utiliser quickconnect car c'est un vpn propriétaire de synology et les données qui vont transiter sont sensibles : données financières, gestion, compta, etc ...
C'est une solution assez complexe à mettre en place.
Je pensais donc à une solution d'hébergement chez ovh.
D'après ta réponse, il vaut mieux oublier cette idée.
Y aurait-il une méthode plus simple à mettre en place comme un serveur de fichiers linux sur le syno ? et avec un protocole de transfert qui serait tout aussi sécurisé que le système de sauvegarde synology ?
J'avoue que je ne sais plus trop dans quelle direction m'engager ?
Le cloud, je pensais à ovh parce que c'est en France. Il est hors de question d'utiliser un cloud us où ce sont les lois américaines en matière de surveillance qui sont appliquées (même si on a rien à se reprocher). Y-a-t- il d'autres clouds français ou européens ou dois-je me tourner vers un serveur linux ? Je n'ai jamais installé de serveur de fichiers linux mais mon pc est sous linux et j'y ai installé un serveur web (pour donner une idée de mon niveau).
Merci.
pour moi les clouds Fr sont pas mieux que les US
les suisses sont hors CEE
sur un Syno, il faut utiliser rsync/ssh: y'a pas plus sûr / simple / fiable / rapide
mais windows ne sait pas faire rsync (j'ai pratiqué, mais c'est galère)
pas besoin de serveur DNS, pas besoin de VPN, de reverse proxy, tu parles à des gens qui ne connaissent pas linux
ton aventure n'est pas aventureuse, c'est parfaitement fonctionnel, mais faut un peu maîtriser, ce qu'un prestataire saurait faire
donc en [ interne NAS ] -> cloud
ou
[interne NAS] -> [NAS domicile]
sur un Syno tu as tout:
samba pour que les win puissent se sauvegarder ou s'en servir en serveur de fichier
ssh (protocole sécurisé)
rsync pour synchroniser deux systèmes de fichiers éloignés
rclone ou duplicity: exporter sur un cloud, il faudra l'installer
tu peux aussi monter un système linux pour remplacer le NAS interne, plus simple peut être pour commencer surtout avec debian ou ubuntu
Tu dis ceci :
sur un Syno, il faut utiliser rsync/ssh: y'a pas plus sûr / simple / fiable / rapide
Ok, c'est très bien. Je saute de joie. Mais après, je suis refroidi :
"mais windows ne sait pas faire rsync (j'ai pratiqué, mais c'est galère)".
Alors, là, déçu si windows ne sait pas faire ou si peu. J'ai oublié de dire que le pc qui héberge le dossier partagé tourne sous windows 10.
Quelle solution alors côté client windows ?
Ensuite, je ne suis pas certain d'avoir tout compris :
Donc, pour sauvegarder le dossier partagé, il faut un NAS dans la TPE, puis sauvegarder soit vers un cloud ou vers un autre NAS, c'est bien cela ?
Si oui, le NAs en interne ferait doublon avec le dossier partagé ?
Ensuite, encore d'autres questions
Je n'ai pas trouvé dans la liste des applis que l'on peut installer sur le syno :
ni samba, ni serveur de fichiers.
ssh et rsync sont des commandes internes en linux. Mais si j'en ai besoin sur le pc client, ces commandes existent sous windows ?
J'ai encore d'autres questions mais je vais déjà attendre tes réponses avant de demander d'autres renseignements.
Un grand merci pour tes réponses et ta patience pour répondre à toutes mes questions.
c'est un peu long de te répondre, je t'ai donné ***mes*** pistes, mais tout est possible
rsync/ssh/samba font partie du système Syno
windows, c'est windows, un eco-systeme fermé, quoique maintenant que tu peux installer debian dedans pour avoir des outils pros... mais ce n'est pas moi qui va t'aider dessus (5 ans que j'ai le bonheur de ne plus devoir subir ce truc)
un NAS est un moyen pratique pour servir de passerelle sûre avec l'univers *nux
pour faire simple, pas de commande linux sous windows
après si tu veux, tu peux aussi utiliser un soft pour windows pour exporter sur un cloud
et tu gères ton windows
J'ai documenté comme je sauvegarde mon serveur Windows vers un kimsufi qui à l'époque était au Canada, depuis lors j'ai loué une petite machine "storage" sur Soyoustart en France.
La machine = un processeur ARM (plus lent qu'un Raspberry PI de dernière génération) avec un disque de 2 TB.
Linux debian installé dessus.
A la maison: un serveur Windows 2008 avec environ 1 TB de données.
Entre les deux un xDSL bien plus performat que celui indiqué, du style 75 Mbit download/ 4 Mbit upload.
Le serveur de la maison "pousse" 2x par semaine un backup incrémental (rsync) et tout est encrypté sur le réseau et sur le disque du serveur distant.
J'ai documenté cela il y a 6 ans sur blog.demees.net/?p=129 et c'est toujours en service.
Il existe des portages de commandes Nux sous Windows à commencer par l'excellent Cygwin (mais le package manager est un peu complexe pour les débutants)
Si tu cherches la version non payante de cwrsync que j'ai utilisée elle date un peu et je devrais encore l'avoir dans mes archives
Cherche 9229e8e68f17ad90be2210d90ed7d504 cwRsync_4.0.5_Installer.zip
sauf que encodage fichier sur server2008 n'est pas de l'utf-8, donc des nommages de fichiers parfois problématique à l'arrivée?
(c'était ma config aussi)
Oui, je comprends mieux maintenant pourquoi il faut un NAS ou un pc linux au départ vers la sauvegarde extérieure.
Et c'est certainement plus simple à réaliser.
Votre réponse m'a permis de me sortir d'une solution et voie sans issue dans laquelle je tournais en rond.
Il me reste à choisir et à définir la meilleure stratégie à mettre en place pour moi.
Selon la solution retenue, si besoin, j'irai vers les forums plus adaptés à ce que je mettrai en place.
Merci à vous deux kyodev et Fritz2cat de m'avoir répondu.
un collègue vient de me dire que win 10 était bien maintenant ...
que tu pouvais installer facilement debian dessus, et utliser rsync
mais il fait attention quand même aux caractères de fichiers
donc windows, à priori est exploitable
Pour l'instant, je réfléchis à 3 options :
soit installer un linux à la tpe, puis mettre le nas en sauvegarde à l'extérieur,
soit partir sur l'option avec 2 NAS
soit le NAS à la TPE et 1 serveur de fichiers linux à l'extérieur.
Je vais peser le pour et le contre de chaque solution.
Comme tu le dis, windows n'est pas trop fait pour du rsync. Tu parlais sans doute de rsync sous win 10 en VM ?
je parle de rsync dans debian dans win10...
Je ne comprends pas trop ce que veux tu dire par debian dans win10.
Pour moi, on ne peut pas un linux sous win10.
Pourrais-tu préciser comment tu fais tourner debian dans win10 (autre que dans une VM) ?
ggrrr me faire faire faire une recherche windows...
https://www.google.com/search?&q=debian+windows+10
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/debian-gnu-linux/9msvkqc78pk6?activetab=pivot:overviewtab
https://www.nextinpact.com/brief/debian-et-kali-linux-peuvent-desormais-etre-installes-via-le-store-de-windows-10-2962.htm
Ah, désolé, je ne comprenais pas pourquoi tu mettais toujours debian dans win10 !
Hum, je n'imaginais pas cela : du linux dans win 10 !
Win10 me hérisse quand même beaucoup. Merci de l'info.
Je vais quand même regarder https://www.supinfo.com/articles/single/6946-utiliser-debian-windows-10 le tuto Supinfo
windows dans une VM sous linux : oui mais le contraire en limité : à voir par curiosité et par pure réflexion.
Encore merci.
supinfo... boite à certifs, y'a plus sérieux
Bonjour,
Pourquoi pas prendre un petit serveur soyoustart ou kimsufi avec 2To de disque et Owncloud dessus.
Avec cette solution vous pourrez créer des comptes par utilisateur ou générales.
Le cout mensuel varie entre 12€ et 35€ht mais permet de disposer d'une solution simple pour des données distantes.
Il faut pourvoir installer la solution par contre.
Bon courage
https://www.captainadmin.com
owncloud, pour de la sauvegarde de fichiers ...
alors que sur un dédié, il suffit d'avoir d'utiliser le serveur SSH actif
Ok pour l'info.
J'avais cité le premier lien mais je vais regarder un peu plus précisément dans les autres liens.