E-mails et solutions Office - Quelle solution mail choisir ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Quelle solution mail choisir ?

Von
GaelleC7
Erstellungsdatum 2021-05-11 13:58:52 (edited on 2024-09-04 13:52:08) in E-mails et solutions Office

Bonjour à tous
Nouvelle ici et énorme quiche en informatique !

Je monte une micro-entreprise et commence à regarder les solutions pour mon futur site. J'ai suivi un conseil qui me disait de ne pas acheter le nom de domaine où j'allais héberger mon site. Bon OK... J'ai acheté un nom de domaine en .fr chez OVH, en me disant que là où j'hébergerai mon site (possiblement WIX ou Wordpress ?), vu qu'ils proposent souvent 1 an d'hébergement gratuit, je pourrai toujours bloquer le .com (du reste, je ne sais pas si c'est possible).

Je voudrais créer 1 adresse mail (contact@mondomaine.fr). Et là je bloque... Je ne comprends rien aux solutions proposées par OVH. Entre les MX qui n'existent plus mais sont toujours vendus, les emails pro et l'email gratuit fourni avec l'achat du nom de domaine... je sèche.

Merci de vos retours... et de votre patience pour m'expliquer les choses :)))

Gaëlle

19 Antworten ( Latest reply on 2021-05-17 17:58:11 Von
AudreyC14
)

Bonjour @GaelleC7.

Je comprends le conseil qu'on vous a donné et, personnellement, je procède parfois ainsi. C'est un peu plus lourd à gérer mais ça a le mérite d'empêcher un "chantage aux services" par un fournisseur qui en aurait le monopole.

Vous pouvez acheter votre .com chez votre hébergeur. Mais, pour le coup, le prendre chez OVH (pour qui je ne travaille pas ni ne fait de commercial ;) ) avec votre .fr aurait le mérite de simplifier un peu : domaines ici, hébergement là-bas.

Si vous ne souhaitez rien héberger chez OVH pour les prochains mois, vous n'êtes pas obligée d'acheter un service supplémentaire. Le compte e-mail offert avec un domaine géré par OVH pourra vous suffire pour l'instant. Si vous souhaitez avoir plus de comptes emails d'ici quelque temps, il ne sera pas non plus nécessaire de prendre un hébergement, qui pourrait donc rester chez le fournisseur que vous choisirez. Il vous suffira d'acheter un MXPLAN, qu'OVH ne publicise en effet pas très fort.

Il y a d'autres solutions mais, à votre place, c'est celle que je choisirais. Le temps de devenir moins "quiche" et d'avoir plus d'expérience pour décider comment évoluer ;)

N'hésitez cependant pas à attendre d'autres éventuels avis. Si vous envisagez ensuite cette solution, je rentrerai dans les détails.

Bon choix !

Bonjour @Geibi

Merci pour votre retour !
Je pense que je vais sagement suivre votre conseil dans un premier temps et profiter de l'adresse mail gratuite d'OVH effectivement.
J'ai un peu regardé et j'ai donc accès l'offre de base Start 10M, avec un email gratuit, que je dois activer.
Mais ça me parle de configuration DNS, de pointage de site (configuration DNS A ou DNS MX). Est-ce que ça a une importance pour le moment, sachant que je n'ai toujours pas de site web ?
Merci !

J'ai un peu regardé et j'ai donc accès l'offre de base Start 10M, avec un email gratuit, que je dois activer.

Tout à fait.

Mais ça me parle de configuration DNS, de pointage de site (configuration DNS A ou DNS MX). Est-ce que ça a une importance pour le moment, sachant que je n'ai toujours pas de site web ?

Oui, ça a une importance. L'offre gratuite **Start10M** est un hébergement minimaliste (typiquement pour accueillir une page de contact). Elle inclut une offre gratuite d'email **MXPLAN 1**. La zone DNS de votre domaine peut donc être mise à jour pour "pointer" vers les serveurs web (DNS A) et email (DNS MX) chez OVH. C'est ce que vous propose l'interface.

Comme vous n'avez pas encore de site web ni d'email pour ce domaine, laissez OVH configurer tout ça par défaut et cochez la mise à jour automatique des deux entrées DNS. L'email fonctionnera immédiatement (après "propagation" du DNS en quelques heures). Le site web aboutira lui (de mémoire) sur une page standard OVH "Site en construction" et il sera toujours temps de le rediriger en temps voulu vers le serveur (OVH ou externe) de votre choix.

Si en revanche vous aviez déjà un site web ou des adresse emails pour ce domaine, il faudrait éviter cette modification de votre DNS, au risque de les faire "disparaître" d'internet.

J'espère ne pas vous avoir perdu en route, bon courage.

Merci @Geibi !
Offre activée ce matin en suivant scrupuleusement vos conseils :)
A suivre donc...

Je vais désormais chercher comment rediriger les mails reçus sur cette boite à une adresse gmail ou équivalent, pour pouvoir les consulter de mon téléphone (j'ai vu qu'il y a déjà des questions à ce sujet)

Belle journée !

Parfait !

Vous trouverez en effet plusieurs sujets sur la redirection Gmail, même si je n'ai jamais compris (jamais vraiment cherché à comprendre...) ni l'intérêt de, ni la solution à, cette problématique.
Un peu comme s'il fallait transférer tout appel téléphonique reçu sur son propre numéro vers un second numéro de téléphone fourni par Google afin de pouvoir communiquer avec ses interlocuteurs. Et masquer ensuite ce second numéro par le sien lorsqu'on appelle quelqu'un depuis le téléphone Google !?!
N'importe quel client email correctement configuré vous permettrait de gérer votre-email(at)1domaine.fr,domaine.fr, ou n'importe quel autre d'ailleurs, sans devoir passer par l'application Gmail, qui n'est PAS un client email.
Mais je digresse... Bonne recherche et bon courage !

Je suis toute ouïe !
Mon but en créant cette redirection, était de pouvoir consulter mes mails facilement sur mon téléphone et sur mon ordi.
Et j'ignore quelles solutions s'offrent à moi en fait :)

On s'éloigne du sujet et d'OVH mais comme votre problème initial est résolu, autant continuer ici même :)

Prenons un exemple : vous avez un compte email chez Free, un chez Gmail et maintenant un chez 1domaine.fr.domaine.fr. Comment les consultez-vous, sur PC et sur téléphone ? Probablement par le webmail pour Free et, pour Gmail, par webmail sur PC et par l' "app" Gmail sur téléphone. Et ceci vaut pour tout fournisseur email : webmail (dans un navigateur) ou "app" spécifique sur téléphone. C'est lent, l'interface change d'un webmail et d'une "app" à l'autre, et vous avez finalement téléchargé 2, 3, 5, 10 apps successives sur votre téléphone. Et maintenant, panique, comment brancher des tuyaux entre Gmail et votre nouveau domaine ?

Petit retour en arrière : un programme ("client") email générique permet de configurer autant de comptes emails que l'on souhaite, sur autant de fournisseurs distincts, conserve la même interface pour chacun d'entre eux et évite d'avoir toutes ces "apps" spécifiques qui encombrent votre téléphone.

Sur PC, Outlook (Microsoft, propriétaire et payant) et Thunderbird (Mozilla, libre et ouvert et gratuit) sont les plus connus. Sur téléphone, Android, Apple ou autre, il existe également une myriade de programmes pour cela.

Une fois l'un de ces programmes installé et configuré sur vos terminaux, vous pourrez y centraliser tous vos comptes emails et en ajouter, modifier ou retirer à loisir dans le futur, sans devoir réapprivoiser une nouvelle interface à chaque fois.

J'ai compris !!!
Merci pour tout.
Belle journée à vous.

Bonjour @Geibi et @GaelleC7 ,

J'ai un nom de domaine associé à une adresse mail chez OVH depuis plus d'un an.
Mon offre actuelle est "MXPLAN 2 hosting" (capacité de 2Go).
Depuis quelque temps, je reçois des mails d'OVH m'informant que j'ai bientôt plus d'espace de stockage.
Mon problème : je ne vois pas où il est possible d'augmenter cette capacité (que j'aimerai augmenter à environ 20Go). Savez-vous comment faire ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Audrey Combe

Bonjour,

20Go c'est pas possible sur une offre lié à un hébergement (c'est 5Go maximum).

P.S. dans un cas comme ça il est préférable de créer votre propre topic pour ne pas "voler" celui des autres.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Il me semble que le topic est le même que la personne qui a crée ce sujet, c'est pour cela que je me suis permise. Mais si cela ne se fait pas, alors je ne réitérai pas !

J'ai vu qu'il y avait 2 possibilités pour augmenter la capacité :
- mail pro
- Hosted Exchange 2016
Et après, OVH parlent de faire une "migration" avec ma boite mail actuelle.

Mais je ne comprends pas la différence entre les deux offres. Pouvez-vous m'éclairer ?

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait 2 possibilités pour augmenter la capacité :
- mail pro
- Hosted Exchange 2016

c'est pas qu'une simple "augmentation" c'est carrément un changement d'offre (d'où la migration et une nouvelle facturation), et vu tout ce qui peut se passer chez OVH lors d'un changement d'offre, soyez consciente que si quelque chose dérape seule le support OVH pourra vous aider et pendant ce temps l'accès à vos mails seront HS.

Donc perso dans un premier temps je vous conseil déjà de passer le quota à 5Go ce qui devrais vous laisser le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez exactement après.

Il me semble que le topic est le même que la personne qui a crée ce sujet

non vu que vous vous avez déjà une offre mail chez OVH et cela change pas mal la problématique comparé à quelqu’un qui n'a jamais eu d'offre mail chez OVH et souhaite dès le départ prendre l'offre qui lui sera le plus adapté dans le future (== éviter les fameuse migration de OVH).

Cordialement, janus57

@janus57,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai effectivement augmenter ma capacité mail à 5Go. Mais je pense que rapidement je vais être un peu juste.
OVH n'est pas très fiable dans la migration de mail ?
Quelle solution(s) la(les) moins risquées s'offrent à moi ?

Bien compris pour les topics.

Cordialement,
Audrey

Bonjour,

OVH n'est pas très fiable dans la migration de mail ?

je vous laisse regarder sur le forum, cela peut fonctionne parfaitement comme prendre plusieurs heures/jours.

Pour le reste j'ai pas d'autre choses à dire à part que si c'est des mails professionnel (lié à votre activité professionnel) je dé-conseil l'utilisation de OVH sur la partie mail.

Cordialement, janus57

D'accord, je vous remercie, je vais me renseigner sur cette partie.
Bonne fin de journée,
Audrey

J'aurais répondu à 100% comme @janus57, merci à lui !

J'ai effectivement augmenter ma capacité mail à 5Go. Mais je pense que rapidement je vais être un peu juste.

Si vous passez "rapidement" de 2 à 5 Go de mail sur un seul compte, soit vous échangez des pièces jointes "mastodontesques" que vous pourriez certainement gérer plus simplement en dehors du protocole de courrier électronique, soit votre activité est trop critique pour dépendre d'un système (fonctionnel mais largement améliorable) tel que les MX PLAN des hébergements mutualisés.

Et quand à ça, trois remarques :

Il me semble que le topic est le même que la personne qui a crée ce sujet, c'est pour cela que je me suis permise. Mais si cela ne se fait pas, alors je ne réitérai pas !

- le sujet était en fait très différent, comme expliqué par @janus57, mais je comprends qu'il puisse parfois être difficile de s'en rendre compte alors, justement, qu'on ne maitrise pas le-dit sujet ;)
- créer un autre sujet donne l'avantage de la lisibilité pour ceux qui vous viennent en aide, certes, mais aussi et surtout pour vous
- dans tous les cas il n'y a pas mort d'homme, surtout quand on a une réaction polie et compréhensive comme la vôtre, ce qui est loin d'être toujours le cas ;)

Bonne chance !

Bonjour @Geibi,

Merci pour votre réponse.
Je suis architecte d'intérieur et j'envoie souvent des fichiers un peu lourd (2Go en 1 an) donc d'ici un an ou deux, je risque de me poser à nouveau la question, c'est pourquoi je préfère m'informer en amont.

J'ai bien compris que MX PLAN ne convenait pas. Je pensais donc changer de "forfait". Mais visiblement c'est risqué. Dans tous les cas, je n'ai pas vraiment d'autres choix que de tenter une migration de mail ? (Etant donné que je commence mon activité, je préfère perdre mes mails maintenant que dans 2 ans, même si bien sur, ça m'embêterai quand même…)
Y'a-t-il d'autres hôtes qui sont plus fiables ?

Merci pour votre indulgence :) j'avoue que c'est la première fois que je communique sur ce genre d'outil alors je suis pas trop au courant des us et coutumes !

Bonne fin de journée, Audrey

Aucun souci, @AudreyC14.

d'ici un an ou deux, je risque de me poser à nouveau la question, c'est pourquoi je préfère m'informer en amont.

Excellente initiative !

Je pose une question à tout hasard : avez-vous constamment besoin d'avoir accès à tout votre historique d'emails ? Si c'est le cas, je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter car pas d'expérience de cette situation. Ciblez des fournisseurs d'email payants (sérieux, pas Gmail...) et faites le tour de leus forums utilisateurs ?

Si en revanche ce n'est pas le cas, voici une solution que j'utilise : un compte email de 1 Go + un client email sur mon PC (Mozilla Thunderbird pour ne pas le nommer) dans lequel j'ai deux comptes configurés : mon compte de 1 Go (sur le serveur) et un compte local (sur le disque dur du PC) dans lequel je transfère 2 fois par an les dossiers que je veux archiver. Ceux-ci ne sont certes plus "visibles" depuis un webmail ou mon téléphone mais mon compte reste gérable et mon disque dur local régulièrement sauvegardé me garantit la pérennité de mon historique.

Et si ça peut vous rassurer, ce compte existe depuis 1996 et mon historique local de 6 Go et bientôt 25 ans d'email est toujours parfaitement géré par Thunderbird :D

Bon courage !

Merci infiniment pour cette solution qui me semble vraiment super ! Je peux complètement archiver mes mails plus anciens. Je vais regarder ça de plus près, ça me semble vraiment intéressant.

Merci beaucoup pour le tips, très bonne soirée,
Audrey