Hello,
Désolé pour le pavé mais je tente d’être le plus précis possible. Bonne lecture et merci :)
J'ai une newsletter à laquelle peu d'abonnés étaient inscrits il y a encore quelques temps, mais pour la dernière, je me suis retrouvé avec des mails OVH indiquant ceci :
Bonjour,
Nous vous informons que la fonction PHP mail() de votre hébergement ******.hosting.ovh.net, permettant l'envoi d'e-mails automatisés depuis vos sites internet, a été désactivée pour la raison suivante : 168 spams sent during last 24 hours
Une fois que vous aurez résolu le problème, nous vous invitons à suivre les étapes décrites dans le guide suivant afin de rétablir cette fonctionnalité : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-monitoring-automatic-emails?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052902#gerer-les-etats-desactive-bounce-et-spam
...
J'avais au moment de l'envoi de la newsletter, 923 destinataires. Chaque adresse est censée être valide puisque l'inscription à la newsletter envoi un code à saisir pour valider l'adresse (après on est pas à l'abri d'adresses supprimées mais ça doit être assez rare).
La newsletter contenant les informations sur les changements et amélioration d'un logiciel et le lien vers le site (celui d'où est exécuté le script d'envoi via php mail)... (est-ce la raison pour que ce soit vu en spam ou bien est-ce juste le nombre important de destinataires ?)
La purge a été difficile (tournait en boucle indéfiniment).
Le script php fait une boucle while de la table où il y a toutes les adresses destinataires, et envoie un mail par destinataire.
Quelles sont les limites officielles (qui ne figurent aucunement dans les caractéristiques de l'hébergement...) pour l'envoi d'emails via php mail() ?
Aussi, y a-t-il des limites si j'envoie via roundcube OVH, en mettant tous les destinataires dans CCI ?
Merci pour vos réponses
Couin
Bonjour,
>Quelles sont les limites officielles (qui ne figurent aucunement dans les caractéristiques de l'hébergement...) pour l'envoi d'emails via php mail() ?
Si elles figurent dans la doc ici => https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-technical-specifications?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052809#e-mails
>Aussi, y a-t-il des limites si j'envoie via roundcube OVH, en mettant tous les destinataires dans CCI ?
Oui, de mémoire si c'est la même pour toutes les offres ce doit être genre 100 ou 200 contacts en même temps (pas sûr à 100%, mais cette limite existe chez pratiquement tous les providers, car une boite mail c'est pas fait pour envoyer du mailing de masse).
Si vous voulez être tranquille, utiliser un service qui est conçu pour faire du mailing de masse, vous avez Brevo & Mailjet en société FR qui font le job.
Cordialement, janus57
Hello,
Merci pour votre réponse.
Dommage que ce soit planqué dans des docs au lieu d’être affiché sur les caractéristiques des offres https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/starter-offer/
Pour brevo/mailjet (revient sensiblement à la même quantité que pour le starter / 24h, en gratuit), comment ces sites font pour aller chercher ma liste de destinataires dans ma base de données ?
Bonjour,
>Pour brevo/mailjet (revient sensiblement à la même quantité que pour le starter / 24h, en gratuit), comment ces sites font pour aller chercher ma liste de destinataires dans ma base de données ?
C'est à vous d'envoyer/alimenter la liste du côté prestataire.
Encore une fois les offres OVH ne sont pas conçues pour faire du mailing de masse.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Vous n'êtes pas hébergé sur le cluster111 ?
Nous avons rencontré exactement le même problème hier suite à la migration du cluster011 vers le cluster111 effectuée dans la nuit du 08-10-2025.
Problèmes constatés depuis la migration :
- Fonctions d'exécution système (shell_exec, exec, proc_open) : comportement intermittent et aléatoire
- Fonction mail() : dysfonctionnements intermittents
- Instabilité générale : les fonctions s'activent/désactivent toutes les 1-6 minutes
J'ai mis en place un monitoring qui documente ces variations. Sur les dernières heures, le taux d'échec est d'environ 70% sur le serveur webd002.cluster111.gra.hosting.ovh.net.
Ticket ouvert chez OVH.
Êtes-vous également sur le cluster111 ? Si oui, sur quel serveur exactement (webd00X.cluster111...) ?
Cela permettrait de confirmer si le problème touche tout le cluster111 ou seulement certains serveurs.
Cordialement,
J.
Bonjour,
Non, je ne suis pas sur le 111 mais le 029.
Cdt
Bonjour,
Voici la réponse du support reçue à 18h :
"Les alertes liées à la fonction mail() et les envois marqués comme spam élevé proviennent de notre IP de passerelle, qui est parfois mise en liste noire par certains serveurs de destination. Nos administrateurs confirment que ce problème a été pris en charge et devrait être résolu dans les prochaines heures."
État du service à 21h (après nouvelle purge à 19h) :
Hébergement 1 : Spam
Hébergement 2 : Bounces
La purge continue de tourner...
Ce matin, le service est de nouveau "Actif".
J'espère que cela tiendra. Mais comme toujours, il faut se battre avec OVH pour obtenir des réponses concrètes du support. :(
Ps. : En ce qui nous concerne, ce sont des emails envoyés en interne, sur des domaines hébergés par OVH, donc sur des serveurs OVH ! ;)