Question DHCP (non liée à OVH)
... / Question DHCP (non liée à OVH)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Question DHCP (non liée à OVH)

by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
Comrade
Created on 2026-04-01 11:38:33 in Gestion des réseaux et des IP

Bonjour,

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si cette queston n'a pas sa place ici.
J'ai un souci DHCP chez moi, à la maison, dans mon réseau domestique.
N'hésitez pas à me guider vers le meilleur endroit où exposer mon problème.

Sinon, voici de quoi il s'agit.

Comme j'ai pas mal d'objets auxquels je souhaite donner une IP permenente, j'associe les MAC address avec l'adresse IP dans des réservations DHCP.
La box internet de mon fournisseur n'étant vraiment pas pratique pour tenir à jour cette gestion, j'ai "depuis toujours" utilisé les rôles "serveur DHCP" et "serveur DNS" à une machine qui tourne Windows Server dont je n'ose pas publier la version ici.

Sur la box de mon FAI j'ai donc désactivé la fonction "serveur DHCP" et ça tourne ainsi depuis deux décennies...

Je me suis donc mis en tête de déplacer la fonction DNS+DHCP sur un raspberryPi dédié à cela, en utilisant dnsmasq.
Ainsi mon réseau domestique ne sera plus mis en péril si mon vieux serveur Windows rend l'âme.

Dans cette nouvelle configuration, j'ai une poignée d'appareils qui n'arrivent pas à acquérir un lease DHCP, et pas de bol il y a mes 3 routeurs mesh de la marque Linksys/Belkin.

Voici une trace Wireshark: 

image

• Toutes les 3 secondes
    l'appareil lance un DISCOVER,
    le Rpi .213 répond un OFFER avec la bonne IP .93,
    l'appareil fait un REQUEST,
    puis la box internet .1 renvoie un NAK
    et le RPI renvoie un ACK.
    Une demi-seconde plus tard, le serveur Windows .5 dont j'ai réactivé le service DHCP envoie à son tour un OFFER, ... et ainsi de suite toutes les 3 secondes.

J'ai une trace pcap de 500 lignes disponible ici: https://drive.demees.net/s/QjfpqfnwgA7DTZq

Est-ce que cette question inspire quelqu'un parmi vous ?

Merci !