Question sur la redirection de nom de domaine
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Question sur la redirection de nom de domaine

by
Laurent-69
Created on 2022-11-21 09:33:15 (edited on 2024-09-04 12:09:38) in Domaines et DNS

Bonjour la communauté,
Les problématiques réseaux n'étant pas mon domaine de compétences, je préfères poser ma question en mode newbie.
Mon domaine est "maintenu" par OVH depuis un certain temps, par ailleurs j'ai la suite Office 365 directement acquise et gérée par Microsoft et de fait ma messagerie électronique est hébergée sous Exchange toujours gérée par Microsoft.
J'ai récemment souscrit à un service d'hébergement auprès d'OVH pour créer mon site vitrine: est-ce que le paramétrage de mon nom de domaine pour rediriger les requêtes http vers les serveurs OVH ne risque pas de rediriger également les emails et donc me rendre inaccessible de mes clients?

Dans l'attente de vous lire.
Laurent

5 Replies ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:32 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

J'ai récemment souscrit à un service d'hébergement auprès d'OVH pour créer mon site vitrine: est-ce que le paramétrage de mon nom de domaine pour rediriger les requêtes http vers les serveurs OVH ne risque pas de rediriger également les emails et donc me rendre inaccessible de mes clients?

Bonjour,

La réponse est non, "ça ne risque pas".
**Gardez votre domaine et votre zone DNS chez Microsoft.**

Voyez ce guide: https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/
qui s'appliquera aussi à votre cas.
Vous achetez un hébergement chez OVH sans nom de domaine, il vous sera livré avec une unique adresse de la forme aertyuio.cluster999.hosting.ovh.net

Vous n'utilisez pas cette adresse pour installer du contenu ou un module à votre site.

Vous suivez le guide ci-dessus pour attacher votre nom de domaine à votre hébergement.

Quand ça fonctionne, vous passez à l'installation de votre site à son adresse définitive. Evitez les modules en 1-clic, installez par vos propres soins.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai tout de même des interrogations, voici la config.
de ma zone DNS (au niveau du portail OVHCloud) :

et voici le message d'avertissement qui s'affiche lors de l'étape finale de la configuration (du guide fournit).

Cette suppression de la zone DNS ne risque-t-elle pas tout de même de poser problème ?
En plus, j'ai déjà procéder à la création du module wordPress :-\ : je suppose que sa suppression va être nécessaire ?
Si je vais au bout de la config. est-ce que les emails et offres MS continueront à fonctionner correctement ? Et au cas où, est-ce qu'il est possible de revenir "facilement" en arrière pour rétablir la situation qui fonctionne actuellement.
Dans l'attente de vous lire.
Laurent

voici la config.
de ma zone DNS (au niveau du portail OVHCloud) :

Aujourd'hui vous n'avez pas de site web à l'adresse 1consulting.frconsulting.fr donc on ne risque pas de le rendre indisponible.

Vous pouvez procéder comme suit:

recopier de Microsoft vers OVH les enregistrements MX et TXT de votre zone DNS
chez Microsoft je ne sais pas où ça se trouve
chez OVH c'est dans Domaines > Zone DNS

j'ai repéré au moins ces enregistrements-ci à retranscrire :

MX 1fr01b.mail.protection.outlook.com.fr01b.mail.protection.outlook.com.
TXT "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all"
TXT "mscid=ZCxMio3vkYeeM/M74r7IDGDLCZwnKkTirKPvnWsAaUOnVpIxd/b85AK48H+lygonxiAtL+cZHIjlneIk/UdxBQ=="

Les enregistrements SOA et NS ne doivent pas être recopiés.

Quand vous avez fait ça, vous pouvez aller dans l'admin OVH, section Domaines, serveurs DNS, et remplacer les 4 serveurs

nserver: ns1.bdm.microsoftonline.com
nserver: ns2.bdm.microsoftonline.com
nserver: ns3.bdm.microsoftonline.com
nserver: ns4.bdm.microsoftonline.com

par
ns102.ovh.net
dns102.ovh.net

sans réinitialiser la zone DNS (sinon vous allez perdre ce que vous venez de recopier.)

Bonjour,
Merci pour la procédure, et votre aide la redirection semble fonctionner, je vais tout de même attendre 48h :-)
En revanche, j'ai supprimé mon ancien site (bdd, vider le ./) et là rien ne va plus.
J'ouvre un nouveau post pour ce dernier point.

1consulting.frconsulting.fr

Vous devriez retirer les 2 enregistrements que j'ai marqués en gras:

1consulting.fr.consulting.fr. 3600 IN MX 0 1fr01b.mail.protection.outlook.com.fr01b.mail.protection.outlook.com.
**1consulting.fr.consulting.fr. 3600 IN MX 1 mx4.mail.ovh.net.**
**1consulting.fr.consulting.fr. 3600 IN MX 10 mx3.mail.ovh.net.**

En effet vos mails ne sont pas chez OVH.