Bonjour,
nous sommes une petite association qui hébergeons notre site Wordpress sur OVH. La personne qui avait mis en place le site ne faisant plus partie de l'association et l'hébergement devant être renouvelé, nous nous sommes dits que nous pouvions migrer de l'offre Performance 1 à l'offre Pro et ainsi réduire les frais qui paraissaient élevés à notre trésorière au vu de nos besoins (pas de boutique en ligne, peu de visites…).
N'ayant pas réussi à basculer vers l'offre Pro, j'ai l'impression que notre trésorière a commandé un nouvel hébergement et non renouvelé ou migré l'actuel vers l'offre inférieure. Les choses me paraissent floues et j'aimerais que l'on m'aide à comprendre les différents services disponibles et m'assurer que tout a bien été fait comme il faut pour :
- Garantir le maintien du site en ligne
- Conserver l'existant et ne pas perdre de données
- Payer moins cher, ce qui est le but initial
J'ai peur que nous ayons souscrit une deuxième offre et non modifié l'existante !
Dans notre tableau de bord OVH je vois :
- E-mails : notrenomdedomaine.fr : Facture à régler - immédiatement
- Hébergement web : notrenomdedomaine.fr : Facture à régler - immédiatement
- SQL privé : mm-xxxxxxx-xxx : Facture à régler - immédiatement
- Nom de domaine : notrenomdedomaine.fr : Renouvellement manuel - Avant le 5 juin 2021
Lorsque je clique sur "Voir tout" j'arrive sur la page "Mes services" avec :
- notrenomdedomaine.fr - Domaine - Actif - Renouvellement manuel - Avant le 5 juin 2021
- notrenomdedomaine.fr - MX Plan - Actif - Facture à régler - Immédiatement
- notrenomdedomaine.fr - Hébergement web - Actif - Facture à régler - Immédiatement
- mmXXXXXXX-001 - Hébergement base SQL privée - Actif - Facture à régler - Immédiatement
Notre trésorière m'indique avoir fait un virement de 71.88€ le 26 mai pour la nouvelle offre, mais j'ai peur qu'elle n'ait pas fait les choses comme il aurait fallu !
Dans la rubrique "Mes factures" je vois une facture datant du 27 mai pour un montant de 133,61€ et qui est indiquée "impayée".
Pouvez-vous m'aider à faire le point sur tout ça et peut-être à faire une sauvegarde de notre site au cas où… ?
Merci d'avance !
Bonjour,
migrer de l'offre Performance 1 à l'offre Pro
c'est impossible, OVH ne permet pas les downgrade.
j'ai l'impression que notre trésorière a commandé un nouvel hébergement
dans ce cas il faut tout migrer vers ce nouvel hébergement (avant que l'ancien expire sinon c'est perdu si pas de sauvegardes).
Sans plus d'informations concrètes (avec le vrai domaine et des captures d'écrans) impossible de plus aider.
Mais au vu de ce que vous avez écrit ce serait déjà trop tard.
Cordialement, janus57
Bonjour,
merci pour la réponse. Concernant le downgrade j'avais bien l'option quand je voulais changer d'offre mais impossible de valider, je comprends maintenant pourquoi…
Voici quelques captures, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?
Je ne trouve pas trace du virement de 71€ et l'hébergement actuel semble avoir été prolongé ?
Bonjour,
pour moi d'après vos capture OVH a généré la facture (car renouvellement automatique ?) mais n'a pas reçus le paiement et dans très peut de temps va suspendre votre hébergement (et tous les services avec le status "facture à régler" donc mail + site web) et derrière va surement donner lieu a une dette (car facture généré == facture dû).
Et effectivement pas de trace d'un autre hébergement (du moins sur vos captures) sur ce compte, donc je dirais bien que votre trésorière a pris l'hébergement avec un autre compte.
Note : pour une résiliation en bonne et dû forme il y a toute une procédure chez OVH (surtout des délais à respecter).
Cordialement, janus57
Bonjour,
merci beaucoup pour votre aide. Il reste des zones de flou car nous n'avons qu'un compte OVH et je ne vois pas d'autre hébergement commandé. En attendant de clarifier cela avec le service client j'ai sauvegardé le contenu du site via FTP, mais j'ai un doute pour la base de données. J'ai téléchargé la dernière sauvegarde mais elle me paraît très légère et ne semble rien contenir de très important :
Concernant les emails, y a-t-il également une possibilité de sauvegarde ?
Merci !
Bonjour,
J'ai téléchargé la dernière sauvegarde mais elle me paraît très légère et ne semble rien contenir de très important
vous avez regardé sur le SQL Privé ?
Sinon il faut regarder sur le FTP sur quoi le site va chercher la BDD.
Concernant les emails, y a-t-il également une possibilité de sauvegarde ?
avec un logiciel installé sur un PC, sauvegarder le(s) boite(s) mails.
merci beaucoup pour votre aide. Il reste des zones de flou car nous n'avons qu'un compte OVH et je ne vois pas d'autre hébergement commandé
vous avez demandé à la trésorière comment elle à fait et/ou ce qu'elle à commandé ?
Car c'est la solution la plus rapide.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir éclairci la situation. Un virement a été fait à OVH sans référence ni commande associée, c'est pour ça qu'il n'apparaît pas dans notre compte. Je vais les rappeler pour voir ce qu'il est possible de faire.
Concernant la BDD j'avais sauvegardé la SQL privée que nous n'utilisons apparemment pas (il fallait en fait entrer dans l'hébergement et ensuite cliquer sur base de données).
Merci pour votre aide, je vais continuer de suivre ça par téléphone avec le service client, c'est plus simple quand on a le numéro !