Questions sur configuration OTB (Multipath, métrique, tunnels)
... / Questions sur configurati...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Questions sur configuration OTB (Multipath, métrique, tunnels)

by
Lodel
Created on 2024-05-30 06:08:31 (edited on 2024-09-04 14:02:38) in Offres OverTheBox

Bonjour,

Possesseur d'une OTB Débit max 100 Mbps sur laquelle j'agrège une connexion Free ADSL et une connexion Free 4/5G, je me posais quelques questions sur la configuration afin d'optimiser le fonctionnement et les débits.

Pour le paramètre Multipath TCP, j'ai lu et compris qu'il fallait le mettre sur "enabled" sur mes 2 connexions, si je voulais qu'elles s'agrégent ; est-ce bien cela ?

Toujours pour ce paramètre Multipath TCP, faut-il également le mettre sur "enabled" sur la connexion LAN ou bien faut-il positionner la valeur sur une autre entrée, auquel cas laquelle ? Sachant que mon objectif est d'agréger les débits et pas de fonctionner avec une connexion principale et une de secours

Pour le paramètre "Utiliser la métrique de la passerelle, c'est à 30 sur les deux connexions WAN et j'ai lu que c'était une valeur correcte.
Par contre, je me posais deux questions sur ce paramètre :
- quelle est la signification de la valeur ? Et quel est le maximum ?
- faut-il également mettre la même valeur sur la connexion LAN ? 30 également dès lors ?

J'ai deux tunnels differents (TUN0 et XTUN0) ; l'un qui véhicule beaucoup de données (TUN0) et l'autre quasi rien (XTUN0)
faut-il néanmoins laisser le second actif ?

Enfin, existe-t-il d'autres paramètres "évidents" à regarder pour s'assurer que la configuration est correcte ?

Merci beaucoup par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

1 Reply ( Latest reply on 2024-06-03 16:28:36 by
Lodel
)

Bonjour,

> Pour le paramètre Multipath TCP, j'ai lu et compris qu'il fallait le mettre sur "enabled" sur mes 2 connexions, si je voulais qu'elles s'agrégent ; est-ce bien cela ?

Oui, ce paramètre permet d'agréger les flux TCP, sur le LAN il doit être laisser sur OFF

> Pour le paramètre "Utiliser la métrique de la passerelle, c'est à 30 sur les deux connexions WAN et j'ai lu que c'était une valeur correcte.
> Par contre, je me posais deux questions sur ce paramètre :
> - quelle est la signification de la valeur ? Et quel est le maximum ?
> - faut-il également mettre la même valeur sur la connexion LAN ? 30 également dès lors ?

Le métrique permet de prioriser un interface plutôt qu'une autre, idéalement mettre le chiffre le plus bas sur la connexion ADSL, donc 30 pour ADSL et 31 pour la 4G, c'est un poids relatif entre chaque interface donc pas vraiment de "nombre max" (plus de https://superuser.com/a/1167248 détails)
Pas besoin de toucher a la valeur pour le lan

> J'ai deux tunnels differents (TUN0 et XTUN0) ; l'un qui véhicule beaucoup de données (TUN0) et l'autre quasi rien (XTUN0)
> faut-il néanmoins laisser le second actif ?

Les deux tunnels doivent rester actifs, l'OTB utilise 3 tunnels en fonction des flux
Shadowsocks + MPTCP pour le trafic TCP
XTUN0 pour le trafic UDP prioritaire
TUN0 pour les autres types de trafic
Il est normal que l'un des tunnels soit plus utilisé qu'un autre

Bonjour @AxelD

Merci pour le retour, c'est très clair.