Bonjour,
J'ai été client OVH il y a pas mal d'années maintenant, et les offres ont bien changé depuis. Et malgré toutes les infos fournies, il me reste quand même quelques questions, auxquelles vous pourrez peut-être répondre, ou me dire où trouver les réponses, ou par quel biais interroger OVH au mieux.
1) quelles sont les différences entre un VPS et non-VPS ? Je parle en terme d'usage, pas technique. Autrement dit, qu'est-ce qui fait qu'il ne faut pas se tourner vers un VPS (toujours hormis les caractéristiques techniques et donc les critères de performance) ?
2) les VPS sont-ils évolutifs ? peut-on passer d'une offre à une autre (en montant en gamme) simplement ? Ou faut-il en prendre un 2ème pour migrer dessus ?
3) J'ai vu les distributions qu'il est possible d'y installer, mais il n'y a plus Gentoo (que j'affectionne particulièrement). A l'époque, sur un dédié "normal" (pas VPS) je pouvais installer ce que je voulais comme distrib, et j'y mettais Gentoo. Ce n'est plus possible aujourd'hui ou c'est lié au fait que ce soit un DPS ?
Merci d'avance.
Edit :
En fait, je me rends compte que j'ai posté au mauvais endroit. Je n'avais pas compris que ces forums étaient spécifique à Strasbourg. Je n'avais pas vu les sous-forums de "Cloud".
Je ne sais pas s'il y a un modo qui puisse déplacer...
Questions sur les offres
Related questions
- Perte de mot de passe
51228
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
49575
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
49154
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
48320
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
47154
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
44812
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
44597
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
44417
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
41543
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
40764
18.07.2018 10:29
Bonjour,
il va falloir préciser les produits car posé comme ça la question n'a pas de sens.
Sinon la réponse générique est : si vous n'avez pas de solide connaissance en administration système (sur un serveur) alors ne pas prendre de VPS.
non cela peut s'upgrade (il faut juste penser à faire des sauvegardes car il y a des personnes qui ont eu des mauvaise surprises lors d'upgrade).
seule OVH pourrais répondre pourquoi elle est pas disponible.
Cordialement, janus57
Comme dit @janus57 il faudrait des précisions à vos questions.
Tjrs est il qu'un VPS est un serveur "virtuel", c'est à dire que vous n'êtes pas tout seul sur le serveur physique et que la machine virtuelle n'est pas dépendante de l'hôte (on peut la déplacer d'un serveur à un autre).
Les VPS sont "upgradables", vous pouvez monter en gamme mais pas redescendre (notamment pour des histoires de partition disque).
Mais sinon côté gestion c'est exactement la même chose qu'un dédié, vous êtes root et à vous de jouer. A part que le dédié comme son nom l'indique vous est dédié... Vous êtes tout seul dessus... Et vous devez gérer les problèmes hardware (remonter un raid après un changement de disque par exemple).
Merci à tous les deux.
Je vais vous faire une réponse collégiale.
Alors certes, le choix du produit dépend de mon usage, mais vous avez plutôt bien répondu. Il n'y a pas de différence notable globalement, hormis effectivement le fait de ne pas avoir à se soucier du hard (je me souviens qu'à l'époque j'avais effectivement du gérer du remplacement de disque défectueux en raid).
Sinon, je ne suis pas un cador, mais je me débrouille plutôt en administration linux. Et c'est bien pour ça que je m'intéresse au dédié/vps.
Pour tout dire, mon usage n'est pas réellement défini. Et comme c'est à titre de particulier, et que je recherche du vraiment pas cher, le VPS à 3€ m'attire évidemment.
En fait, à la base, je me suis dit que ça serait bien d'avoir mon propre lieu de sauvegarde de mes données persos. A l'heure actuelle, j'utilise des "google drive", mais leurs changements d'API quand ça les prend, et un certain nombre d'autres contraintes commencent à me fatiguer. Si j'ai ma propre zone de stockage à pas cher, je fais ce que je veux. Je précise que c'est du stockage ni lourd ni illégal. Juste les documents de familles, des photos etc etc...
Alors, je pourrais probablement me contenter d'un système de stockage pur, mais de ce que je trouve, ça sera forcément plus cher. Et avec un dédié/vps, j'ai quand même la possibilité d'y mettre 2-3 services (un petit site web très peu fréquenté etc...) en sus.
Et puis ça me plaît bien de gérer ça. Pour certains c'est une corvée, moi j'aime ;)
Pour l'upgrade, oui, j'ai effectivement pu lire ça ensuite au fil de mes recherches. Et pour les sauvegardes, ça tombe sous le sens.
J'en reviens à la distribution, il n'y a donc pas possibilité, comme je le faisais à l'époque, de partir d'une machine nue et d'installer ce que l'on veut from scratch sur VPS ? Peut-être sur les dédiés, mais ils sont bien plus chers. Il n'y a plus les dédiés à 10€ comme à l'époque (kimsufi non ? ) ?
J'ai même un SoYouStart, un processeur ARM rachitique avec un bon disque de 2 TB, 6€ par mois TVAC, il me sert exclusivement comme média de backup, autant dire que je compte bien le conserver :-)
Le problème du VPS c'est son disque un peu petit pour du stockage.
Et comme tu as pu le voir, tu n'es pas à l'abri d'un incendie (ou d'un hack ou un `'rm -rf'` maladroit) -- un backup délocalisé s'impose TOUJOURS . Par exemple un raspberryPi avec un SSD chez toi.
C'était une question que je posais ;) Donc ta réponse me fait penser que c'est un "non".
Justement, ce disque serait déjà de la sauvegarde de ce qui est chez moi. C'est bien dans le but de délocaliser mes données.
Quand à la taille du disque, pour commencer, les 20Go de bases me suffisent. Et puisque je peux upgrader ensuite sans pb, ça me convient.
Reste toujours le pb de la distribution.
J'ai cru lire sur un forum, un msg de 2016, disant qu'on peut/pouvait toujours installer Gentoo en mode rescue sur un VPS. C'est bien ce que je faisais à l'époque sur du dédié, et c'est bien ma question initiale, de savoir s'il y a des nuances d'usage entre VPS et dédié. Y a t'il un mode rescue, qui me permettrait d'installer une gentoo from scratch ou pas ?
Vous me direz, pour 3€, je peux toujours prendre et voir, j'en saurai plus.
Salut @ChristopheP78
Je pense que dans ton cas, c'est directement du public cloud qu'il te faut.
Une instances n'est rien d'autre qu'un vps.
Tu crée une instance de base de type s1-2 (2.99 ttc de mémoire).
Tu ajoutes un premier volume additionnel de 10-20go pour commencer.
Tu peux prendre autant de Snapshot que tu veux n(volume inclus. Pas possible sur vos).
Tu peux upsize la VM a volonté, idem pour le disque.
Bref, tu sera 10x plus libre je pense.
Cerise sur le gâteau : si tu as ta propre ISO gentoo, via les API openstack tu peux la push dans ton projet et boot une instance dessus...
Jalinn
Perso je partirai sur le VPS à 5€ (essential), y a + de disque, c'est du nvme et ils tournent vraiment bien... Les S1-2 sont vraiment pas terrible, j'en avais configuré pour des tous petits besoins, mais vu que les ressources ne sont pas garanties c'est assez instables côté perfs d'un serveur à l'autre...
Sur le fond c'est vrai.
Cependant, là, selon ce qui a été dit, les perf ne sont pas forcément la partie la plus importante. C'est surtout le côté évolutif et espace de stockage qui semble important.
Si les S1 peuvent être light, il y a les D2 qui viennent de sortir.
Elles sont sur du nvme local et se positionnent entre les S1 et les B/C/R-x.
Je ne les aient pas encore testé, mais sur le papier ça m'a l'air plutôt sympa !
A titre perso, bien que les nouvelles offres VPS offrent un super rapport qualité/prix, le PCI reste ce qu'il a de plus sympa. Surtout quand tu veux "jouer" un peu, avoir une certaine autonomie dans tes actions et géré plus de stockage.
Après, si le baremetal pure ne te gêne pas, les offres soyoustart ou kimsufi peuvent également être pas mal.
Selon la marque après, les options et autres ne seront clairement plus les mêmes mais ça fait bien le taf.
Euh... je trouve ça où ? Je m'y perds un peu dans toutes les offres.
Ça c'est encore un peu chinois pour moi, mais je sens l'idée.
Et ça c'est quoi ? Un lien stp ?
J'avoue que pour moi la notion d'autonomie a beaucoup de sens et tu touches un point sensible, mais il faut que je me renseigne plus sur ces offres pour savoir mieux ce qu'il en retourne.
Si au moins je trouvais ces offres. Le moins cher que je trouve en dédié est à 47€HT/mois.
Mais qu'est-ce qui m'empêche de démarrer avec le starter à 3€ pour confirmer que le principe me convient, et d'upgrader ensuite si j'ai besoin de plus de disque ?
Par contre, ça serait cool si quelqu'un pouvait me répondre à :
A moins que personne ne sache.
kimsufi.com
> KS-3 Intel Atom N2800 2c/4t 1,86GHz 4Go DDR3 1066 MHz 2To 100 Mbps /128 7,99 € HT
(soit 9,59 € TTC)
annoncé en 120 secondes, je n'en crois rien pour le respect du délai, mais ça reste un bon plan.
Ah ben voilà ce que je cherchais.
Pour le délai, ce n'est pas un problème pour moi.
Du coup, il me reste à choisir entre kimsufi, sur lequel à priori je dois pouvoir mettre ma gentoo à ma convenance et le VPS pour lequel je ne sais rien à ce niveau. J'attends de voir si quelqu'un a des éléments complémentaires à me donner. Je suis preneur de toute info.
Hello.
tu trouveras la partie commercial de public cloud ici :
https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/
les tarifs et details des instances :
https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/prices/
Les s1-x sont dans la partie "Sandbox". Les D2-x, dans "Discovery".
En gros,le Public Cloud OVH s'appuie sur l’infrastructure Openstack.
pour faire simple, c'est une techno opensource permettant de gérer un parc de VM (pour faire très simple hein !). Un peu comme proxmox, VMWare ect...
Sur Openstack, tu as accés aux API te permettant de gérer toute ton infra : créer des server, gérer le reseau, les volumes, les images ect...
Du coup, tu peux soit n'utiliser que les images par defaut OVH, ou alors les tiennes.
Si tu as une image "cloud-ready" au format raw, qcow2, OVA ou autre, tu peut être en capacité de push ta propre image et boot une VM dessus.
Voici quelques petit guides qui peuvent t'aider et te donner une idée du type de process/actions possible :
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/introduction-aux-instances-et-autres-notions-cloud/
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/transferer-la-sauvegarde-dune-instance-dun-datacentre-a-lautre/
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/
https://www.soyoustart.com/fr/
https://www.kimsufi.com/fr/
jalinn
Bonjour,
Ce n'est pas si sûr, il n'y a pas d'IPMI sur ces serveurs bas de gamme à base de processeur Atom.
Donc pas de boot sur un ISO qui serait chez toi, à moins que tu aies un truc miracle pour le faire.
Je vais reformatter un vieux kimsufi aujourd'hui.
C'est un kimsufi de 2013 sous le manager OVH et non sous le manager kimsufi.com.
Dans la réinstallation je peux l'installer à partir d'une image qcow ou raw.
Voir https://docs.ovh.com/fr/dedicated/bringyourownimage/
Je ne sais pas si l'espace client kimsufi.com propose la même chose.
Merci pour toutes ces infos instructives. Je n'ai pas encore lu ce guide. Mais j'ai vu le produit :
Vu. C'est dingue ce qu'on fait maintenant ;)
C'est le "Block Storage" facturé à l'usage, c'est ça ? Je ne vois pas d'autre stockage.
Pas trouvé, mais pas grave.
Bon, comme les kimsufi les plus lights ne sont pas dispo, et que je n'ai vraiment pas besoin de ce qui l'est, et que j'étais curieux de voir les VPS, à faible coût, sans engagement, j'en ai pris un (starter) pour voir déjà la possibilité d'installer Gentoo.
Et bien oui, je peux, puisqu'il y a un mode rescue qui permet de booter sans système. C'est ce qu'il me faut, et c'est largement suffisant pour moi. J'ai commencé à l'installer (mais Gentoo n'est pas une distribution classique avec des binaires, ça prend bien plus de temps à installer).
Pour l'instant, je n'ai donc pas encore expérimenté le boot dessus, mais je verrai bien. Le plus compliqué sera comme toujours, de configurer la compilation du noyau. J'ai récup le config de la distrib arch installée, je verrai comment je m'en sors avec.
Je ne sais pas ce qu'est l'IMPI, mais s'il y a un mode rescue, c'est suffisant (et il me semble bien qu'il y en a sur tout dédié).
En fait, j'ai cru que vous saviez, (mais c'est une erreur de ma part), une Gentoo n'a pas nécessairement besoin d'ISO pour être installée. C'est pour ça que je parlais de "from scratch". Un accès au disque vierge avec un connexion internet suffit. Comme une LFS d'ailleurs.
En tous cas, merci encore à tous pour vos conseils et infos. J'ai tenu compte de tout, même si j'ai fait le choix, pour l'instant, du VPS.
Je reviendrai donner ma conclusion quand j'aurai suffisamment avancé.
Bon, j'ai donc pu installer ma gentoo en mode rescue.
J'ai eu des problèmes de configuration réseau en IP fixe. J'ai donc du me résoudre à laisser en dhcp en attendant de trouver la réponse. Mais sinon, ça fonctionne bien.
J'ai peut-être un peu trop optimisé la config du noyau au point que j'ai une petite fenêtre en mode KVM par l'interface OVH, mais c'est un détail.
Fin de la conversation ici.