Forfaits VoIP - Qui connait IPPI ? ligne téléphonique totalement gratuite ?
... / Qui connait IPPI ? ligne...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Qui connait IPPI ? ligne téléphonique totalement gratuite ?

Von
SteveK2
Erstellungsdatum 2025-04-12 07:34:03 in Forfaits VoIP

Bonjour,

Je suis satisfait de Zoiper avec ligne OVH.
En tant que responsable technique d'une association, la formule OVH+Zoiper m'a permis d'aider beaucoup de personnes qui avaient des besoins particuliers en matière de téléphonie

Mais je suis toujours curieux de découvrir d'autres solutions.

Il semblerait que IPPI propose une ligne téléphonique totalement gratuite (avec des limitations bien sur)

j'ai ouvert un compte gratuit chez IPPI, mais je n'arrive pas à faire faire fonctionner mon compte SIP avec Zoiper.

c'est mon numéro 812345678@sip.ippi.com ou utilisateur@sip.ipp.com que je dois mettre ?
ou encore 0812345678@sip.ippi.com ou encore 33812345678@sip.ippi.com, je suis un peu perdu, j'ai un peu tout essayé ?

6 Antworten ( Latest reply on 2026-02-14 11:57:11 Von
aussi moi
)

Bonjour

Au fait si un numéro fixe appelle votre numéro 08, est-ce que cela sera gratuit ?

Très bonne question !

Les numéros en 08 répondent à trois types de tarification.

• Gratuite : c'est 100 % gratuit pour l'usager, même lorsqu'il appelle depuis un mobile. Cette tarification gratuite correspond aux indicatifs 0800 à 0805.

• Banalisée : le coût de la communication peut être facturé (cela dépend de votre opérateur et de votre abonnement), mais sans paiement du service lui-même. Cette tarification correspond aux indicatifs 0806 à 0809.

• Majorée ou surtaxée : c’est-à-dire avec un service payant, en plus du coût de communication. Cette tarification correspond aux indicatifs 081, 082, 089 et numéros à quatre chiffres de type 3xxx.

Dans mon cas c'est 0889 ?
    Donc 088, donc non précisé, mais sans doute payant au tarif fort puisque entre 082 et 089.

Même si c'est peut-être gratuit, c'est très dérangeant d'avoir un numéro commençant par 08, car çà peut freiner nos interlocuteurs soit à l'appel, soit au rappel, de peur d'être dérangé par de la pub, ou alors devoir composer un numéro qui est peut-être fortement surtaxé. A moins que ce soit un numéro US ? Pas évident d'avoir des explications. En tout cas, si il y a si peu d'informations, c'est qu'il y a "anguille sous roche". 

Maintenant que j'ai résolu mon problème avec la box Orange qui me posait problème depuis un moment,  en changeant de port dans les paramètres de Zoiper,  je reste sur le couple OVH + Zoiper.

" Lorsque c'est gratuit, c'est nous le produit ". Je sais que par expérience que lorsque l'on est satisfait d'une solution économique, c'est stupide de vouloir gratter quelques centimes.

Mais j'ai toujours une curiosité intellectuelle, c'est ma nature, même si je sais par avance que c'est moins bien, juste un curiosité intellectuelle de technicien. Heureusement que je fais pas cela avec toutes les femmes, ma compagne serait folle !-)

Ci-dessous, la solution pour débloquer Zoiper sur une box Orange récalcitrante. Merci

https://community.ovhcloud.com/community/fr/problemes-avec-zoiper-coupures-conversation-tres-frequentes?id=community_question&sys_id=96976f0ac86ca610f0788931ae74d788

Bonjour @SteveK2 
Je me demande s'il n'y a pas confusion entre identifiant sip et numéro d'appel.
Une "ligne" sip est composée d'un identifiant@serveur_sip (et pas forcément d'un numéro de téléphone eu format E164 qui ne sert qu'à garantir l'interopérabilité des numéros, numéros qui sont des ressources rares).
Chez ippi l'identifiant est littéral et est choisi par le client lors de la creation du compte sip. Le compte sip a alors la forme abcd...efg@sip.ippi.com). C'est cet identifiant (abcd...efg) qu'il faut renseigner dans les paramètres de son compte sip ippi lors du paramétrage du poste ip ou du softphone. Un identifiant numérique est également donné mais il ne s'agit pas d'un numéro de téléphone au sens traditionnel du terme.

Chez OVH, l'identifiant est le numéro de téléphone au format 0033123467890. La ligne peut donc être appelée à ce numéro. Le nom d'utilisateur et le numéro d'authentification sont les mêmes. Chez ippi, il faut demander un numéro virtuel (ou alias) pour pouvoir être appelé sur ce numéro. Ippi fera pointer ce numéro vers votre adresse sip (identifiant@sip.ippi.com). On peut aussi choisir de présenter ce numéro virtuel lors de l'émission d'un appel. En clair, un numéro sip n'est pas forcément numéral. D'ailleurs, dans un réseau téléphonique interne composé de postes IP raccordés au même routeur, on peut s'appeler directement entre postes en tapant seulement l'adresse IP du poste.

Souvenez-vous, avant que Free ne supprime le service, on pouvait être joint sur le téléphone branché sur sa box mais aussi sur le numéro sip associé (et choisir de recevoir les appels sur le poste raccordé à la box ou sur le compte sip). Le compte sip était numérodelalignefreebox@freephonie.net

Cordialement,

Bonjour @JeanL64

Oui, vous devez avoir raison, merci pour votre réponse.

C'est un peu la question que je me suis posée à un moment.

Soit c'est IPPI qui ne donne pas les informations en clair, ou soit c'était moi qui était un peu fatigué, peut-être un peu les 2.

Lorsque j'aurais un peu de temps, je retenterais de me créer une ligne.

çà sera l'occasion de créé une 2ème ligne sur Linphone, un concurrent à Zoiper, car ce dernier, en version gratuite n'accepte qu'une seule ligne.

Cordialement

Bonjour,

je complète avec un an de retard, découvrant ce sujet en ce moment même.

Quelques précisions :

chez linphone, il y a deux choses :
-le logiciel client SIP, sur ordi comme mobile
-le service SIP, proposé gratos.

l'énorme atout de linphone, c'est que le logiciel fait multicompte, et est complètement dissociable de son service en ligne. Pareil pour son service en ligne SIP, n'importe quel appareil compatible SIP peut s'y connecter. J'aime beaucoup cette dualité, que les opérateurs SIP apprécient tellement qu'ils ont tendance à recommander le client linphone auprès de leurs utilisateurs.

Ippi propose aussi son client, p-e inspiré de linphone. Je le connais pas trop.

Ce qu'il faut savoir, en revanche :

Ippi, comme skype en son temps, voip.ms, et autres fournisseurs SIP, font les appels internet illimités : vous n'appelez pas un numéro de téléphone, mais un utilisateur. Exactement comme l'email ! ou comme whatsapp.. sauf que whasapp utilise le numéro comme identifiant ; mais WA ne fonctionnera qu'avec internet.. évident !

Eh ben, chez les fournisseurs de ToIP, en SIP, vous pouvez joindre :
-gratos, et en illimité, les utilisaeturs des autres abonnés SIP, des autres fournisseurs (à condition qu'ils n'aient pas bloqué cette fonctionnalité)
-de manière payante, via un "trunk" que met en place votre fournisseur, les appels vers le réseau téléphonique classique, aussi appelé PSTN : les numéros de téléphone ordinaires, donc. Mais : les opérateurs téléphoniques du PSTN se facturant entre eux, évidemment cette fonctionnaltié n'a jamais été gratuite, et ne le sera jamais.

Ce qui distingue linphone des autres, c'est simplement qu'eux ne proposent pas à leurs utilisaters gratuits, les appels vers le réseau classique, en payant. Ils trouvent leurs revenus dans des prestations auprès d'entreprises, pour des systèmes d'appels SIP dans des conditions spécifiques.

Et ils fournissent un client libre, disponible pour tous, multiplateformes (win/nux/mac/bsd et mobile), que beaucoup d'autres fournisseurs SIP recommandent (!!), et qui d'ailleurs, est dissociable/interopérable :
leur client peut être utilisé sur d'autres fournisseurs (par ex ovh), mais leur service gratuit peut ere utilisé avec n'improte quel client SIP (même un vieux tel sip matériel)

linphone ne fournissent donc pas pour le moment d'appels payants vers les destinations internationales. Ils laissent cette partie "trunk" aux concurrents (trunk=lien vers le réseau tel classique, que skype et ippi vous refacturent) :
callcentric, voipms, ippi, iptel.. qui autorisent les appels de/vers les fournisseurs SIP concurrents, illimité et gratuit par internet, vers internet.
ex : alice chez ippi  peut téléphoner à bob chez linphone, gratuit et illimité, par internet, sur le même schéma de l'email (ou de xmpp

....mais pas vers le téléphone classique : comme dit, chez personne c'est gratuit. Le sens inverse (recevoir des appels d'un tel classique, vers un tel SIP (sur ordi par ex) est gratuit, via les passerelles de sipbroker par ex.

ovh fourni grosso modo la meme chose, à un détail (qui peut avoir son importance) prêt :
ils n'acceptent pas les appels de/vers les fournisseurs SIP concurrents. De mon expérience, il n'est donc pas possible de joindre ou de recevoir des appels de linphone, ippi, callcentric et iptel, sur une ligne OVH. Celles ci sont exclusivement destinées aux appels vers le réseau classique (RTC/PSTN), sachant que les appels vers les fixes en fr sont illimités. Mais pas vers les mobiles dans l'offre la moins chère.

En sus, c'est pour ça que je recommande toujours aux abonnés OVH d'avoir au moins un ou deux comptes, en parallèle sur leur client SIP, de téléphonie IP chez un presta gratuit, comme ceux précités, pour permettre d'être joint n'importe où dans le monde, en g/illimité, comme fut skype en son temps.

mes recommandations :
SIP : ovh + linphone en parallèle
aussi XMPP, pour la messagerie chiffrée  (quicksy/conversations sur mobile, dino sur pc)

bien noter également, que linphone, malgré plusieurs demandes répétées, n'a jamais permis, et ne le fera jamais, de chiffrer la connexion à son service : celle ci se fait en UDP sans aucun chiffrement, ni l'authentification ni les appels le sont. Un héritage de 2010 au lancement du service.. qui fait tâche vingt ans plus tard, alors que le SRTP (chiffremen jusqu'au prestataire) et ZRTP (de bout en bout) sont existants. Il me semble qu'à un moment, une pétition avait été lancée..

Donc pour conclure, oui, ippi et les autres offrent les appels vers internet gratuietment, mais évidemment pas vers un numéro de fixe/mobile classique : il faudra évidemment passer à la caisse.

ps : lse inum ont été complètement bouffés par les applis de messagerie ; ces numéros spécifiques en +883 étaient gérés par voxbone, dans l'idée d'avoir un tel virtuel utilisable partut dans le monde ; ce système peut encore fonctionner, mais sans numéro sur le réseau ordinaire : appeler par les passerelles SIP/PSTN reste possible, d'une ligne classique ,vers un utilisateur VOIP, bien que certains opérateurs facturent ces appels (passerelle du japon par ex)

pour échanger à ce sujet : // lm2 via piaille.fr (pas email)