Bonjour,
Je dois modifier le contenu d'un compte ovh multisite comprend deux sites, un ancien, un nouveau.
Cet hébergement gère aussi une zone dns ovh pour une nom de domaine avec plusieurs sous domaines pointant tous l'ip du site ancien.
Il faut que je modifie l'ip du domaine et son sous domaine www pour pointer le site nouveau.
Donc a priori modification dans la zone DNS et, à vérifier si pas automatique, dans la page "redirections".
Ce qui me perturbe c'est que le site ancien apparaît dans la liste des sites avec le nom du domaine.
Je me serais senti plus serein si le nom d'hébergement du site ancien était sans rapport avec le domaine.
J'ai testé de modifier le nom avec le petit crayon à droite du nom et validé et le nom de domaine est "revenu". Je me demande si ce nom est juste un effet de bord de la config DNS ou si le site ancien a un status particulier.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Bonjour,
Je vous suggère l'article que j'ai écrit dans mon blog: https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/
Si ce n'est pas secret, pouvez-vous dévoiler le nom des sites en question ?
Merci fritz2cat pour cette réponse rapide, mais cet article ne dit rien sur mon cas particulier.
et je préfère ne pas partagé le nom de domaine, sans intérêt pour ma question.
Mon souci c'est l'éventuel lien particulier entre le site ancien et la config DNS (à part l'ip bien sur), par exemple suffirait-il de patienter 24h pour la propagation du changement d'ip. Je reste dans le flou.
Bonjour,
le lien entre une adresse IP et une page web ça se trouve à 2 endroits:
Dans le premier cas c'est dans "Zone DNS".
Dans le second cas c'est dans "Hébergement > Multisite" que vous désignez la correspondance entre une adresse web et le dossier racine où se trouvent les fichiers de ce site web.
Bonjour
Bonjour@jcs
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J valables pour tous les CMS
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Merci pour vos indications.
Mes interrogations étaient dues au délais de prise en compte de l'usage du petit crayon pour changer la chaîne de caractères qui apparait à gauche dans la liste d'hébergement et qui désigne chaque site d'un multisite !
Par défaut l'interface de gestion OVH affiche le résultat de la résolution DNS, comme j'arrive après la création des sites je ne savais pas.
Mes essais de modification des noms ce sont affichées à ma reconnexion ce matin donc plus de lien affiché entre la désignation de chaque site et la résolution DNS.
Merci encore.
Je n'ai pas compris si votre problème est réglé (ou pas).
Sinon faites une copie d'écran avec ce que vous voulez changer.
Bonjour,
Il semble que vous avez répondu à l'instant: https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=7849be48edabee502d4c1401eeffb6a0&anchor=answer_26ed30a41c67a6902d4c9c6e18bc56bb
Votre réponse est probablement bloquée en modération, je n'ai pas le droit de la consulter. On devra probablement attendre demain.
Bonjour Fritz2cat, bonjour Gaston,
Problème réglé oui.
Ma question portait sur un lien particulier entre le site ancien (premier créé) qui portait le nom du domaine et l'hébergement OVH multisite.
La réponse est qu'il n'y en a pas, autant que je comprends à ce stade. C'est le fait que l'entrée dans la liste des sites hébergés ne changeait pas de nom alors que j'avais fait une saisie dans ce sens qui me faisait douter. C'est tout simplement que le rafraichissement dans la liste des sites n'est pas immédiate. Le nom par défaut dans cette liste est le résultat de la résolution DNS. Et donc la personne qui a créé le site à l'époque n'a pas saisie de nom.
La situation est donc à priori techniquement décrite par
"2 sites hébergés, un nom de domaine et son www point le site a. Et on change pour que ce nom de domaine et son www point le site b. Le site b (WordPress) est configuré pour être accédé de cette façon, il est prêt"
J'ai réalisé les modifications en question dans la zone DNS. C'était hier après midi. Il faut attendre 24h. J'ai vérifié que la résolution DNS est bien propagée. Bien que ca ne fasse pas encore 24h, je suis un peu inquiet que l'accès ne soit pas encore ouvert, j'espérais que la nuit suffirait. Je vois le message classique de nouveau site pas encore installé.
Je testerai de nouveau ce soir.
suspense.
> Bien que ca ne fasse pas encore 24h, je suis un peu inquiet que l'accès ne soit pas encore ouvert
Le cache de votre navigateur peut aussi vous jouer des tours !
Bonjour,
Pour compléter la réponse : je comprends maintenant que les deux sites hébergés ne le sont pas avec la même offre d'ovh !
le site ancien est en "perso" et le nouveau en "starter". C'est à l'offre "perso" qu'est attaché le domaine.
Ce n'est donc pas un attachement technique mais attachement tout de même.
Comme je veux basculer le service vers le nouveau site il semble bien que je vais devoir basculer l'offre "starter" en "perso". Facile.
Puis basculer le domaine d'une offre à l'autre. Ca, aucune idée comment faire. même pas sur que ce soit possible.
Sinon il faut que j'écrase le site ancien en reinstallant le nouveau à la place, pas top.
Bonjour,
Vous venez visiblement de répondre: https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=7849be48edabee502d4c1401eeffb6a0&anchor=answer_ca6703d9fca36a901e112b62f328c11b
Vous avez déjà envoyé plusieurs messages et normalement vous n'êtes plus soumis à modération de vos messages. Et pourtant ça donne un message d'erreur.
Je ne comprends décidément rien à ce forum. C'est comme si le modérateur devait libérer manuellement le statut d'un utilisateur, mais il vous a "oublié" sur ce coup-ci. Juste au début du week-end. Dommage.
Essayez de modifier votre message le plus récent, celui juste au-dessus de celui-ci. Peut-être que ça permettra de poster votre réponse...
Bonjour,
Si le Perso et le Starter sont hébergés sur 2 clusters différents, vous pouvez héberger les deux sites sur le même hébergement Perso.
Ou "upgrader" le Starter vers un Perso si vous ne souhaitez pas migrer ce 2è site (et payer 2x hébergement Perso). Voyez aussi quels sont vos besoins en boîtes mail.
Bonjour,
j'ai effectivement basculer l'offre nouvelle en perso pour aligner.
Je préfère ne pas tout porter sur la même offre en même temps, je ne maitrise pas suffisamment les rouages des changement de configuration.
Je comprends que lorsque j'aurai réussi à tout faire tourner sous l'offre nouvelle, je devrais tout recopier sur l'offre ancienne. Celle sur laquelle sont attachés le nom de domaine et la zone DNS.
L'offre nouvelle me servant de sécurité si quelque chose résiste. Pour finir par supprimer l'offre nouvelle.
Ce n'est sans doute pas le chemin le plus direct mais il est sur.
J'en suis à tenter de faire tourner une copie du vieux galette de l'offre ancienne sur la nouvelle. C'est la dernière étape de préparation et sa résiste. vu le message d'erreur 500, je fais planter le moteur php.
La seule chose qui me semble différer c'est la version php des deux offres
7.x d'un côté, 8.y de l'autre
Faites attention, en passant de Pro vers Perso, vous perdez aussi l'accès ssh.
A ma connaissance les guides d'installation de Galette présupposent que vous avez un accès en ligne de commande. Vous risquez de devoir jongler un peu.
Pour les erreurs 500, mettez votre environnement PHP en mode développement. Des messages d'erreur supplémentaires pourraient être affichés lorsque l'erreur PHP se produit.