Rattacher un nouvel hébergement à son nom de domaine OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Rattacher un nouvel hébergement à son nom de domaine OVH

by
CharlotteG12
Created on 2018-07-02 13:09:41 (edited on 2024-09-04 12:49:38) in Hébergements Web

Bonjour,

Le site de mon club a été fait sur la plateforme quomodo. Celle-ci cesse son activité à la fin du mois, je souhaite donc refaire le site sur Wordpress. Le nom de domaine est sur OVH. Le responsable du club a pris un nouvel hébergement sur OVH. Il a pris l'offre "PERSO 2014" mais ne l'a pas rattaché au nom de domaine déjà existant sur OVH.
Je me retrouve donc avec deux hébergements : un lié à l'offre start 10m du nom de domaine du site et un autre .cluster.hosting.ovh.net.

Puis-je rattacher mon nom domaine en .com à l'hébergement .cluster.hosting.ovh.net via ce tuto https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/?fbclid=IwAR19z3ryYNTWYKHM6uk7FQaRo9wNn6rPToUlRNrVgsgjxwvlmoC1p7TUCh8

Merci pour votre aide !

5 Replies ( Latest reply on 2022-06-07 12:17:34 by
CharlotteG12
)

Bonjour @CharlotteG12

Je vous propose de lire mon guide. Vous y trouverez les réponses à vos questions.

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Puis-je rattacher mon nom domaine en .com à l'hébergement .cluster.hosting.ovh.net via ce tuto

Bonjour,

La réponse est: oui. (pour autant que le start10m et le Perso2014 se trouvent sur deux clusters différents)

Par contre les e-mails de ce domaine sont toujours probablement reliés au start10m (avec une boîte) et non au Perso (avec 10 boîtes)

Si vous n'avez pas besoin de 9 boîtes supplémentaires, il n'y a rien à faire.
Sinon, la marche à suivre sera un peu laborieuse.

Je vous remercie pour votre réponse. Oui je crois qu'ils se trouvent bien sur deux cluster différents.
Pour les emails, ils ont une offre MX Plan.

Je te remercie pour ta réponse.
Oui ils sont l'air de se trouver dans deux cluster différents. Pour les emails ils ont pris une offre MX Plan 5). Est ce que ça va impacter les emails ?

Oui je crois qu'ils se trouvent bien sur deux cluster différents.

Bonjour,

Ca va être assez simple.
Dans l'hébergement start10m sur cluster021, à partir de hébergement > multisite, détachez 1basket.combasket.com et www.1basket.combasket.com de l'hébergement, sans permettre à OVH de faire les modification DNS (car votre domaine est connecté à une adresse IP hébergée chez Aquaray et vous ne voulez certainement pas le perturber pour le moment)

Dans domaine> 1basket.combasket.com > Zone DNS vous allez ajouter une entrée de type A: sous-domaine "new" , adresse IP : 145.239.37.162 (et vous ne touchez pas aux autres lignes pour ne pas perturber votre site actuel)

Quand l'opération est achevée, vous passez sur l'hébergement cluster030, de nouveau dans "multisite" vous allez y ajouter 1basket.com,basket.com, www.1basket.combasket.com et new.1basket.combasket.com (tous les trois avec dossier racine "www", autres options désactivées , et SSL activé uniquement pour new.1basket.combasket.com ; et vous ne permettez pas de faire les modifications DNS automatiquement )

Puis vous générez votre certificat SSL chez OVH qui va être valable pour new.1basket.combasket.com)

Ensuite vous allez créer votre nouveau site Wordpress sur https://new.1basket.com.basket.com. Faites une installation à la main, et surtout pas en installant un module 1-clic OVH.

Plus tard, il y aura lieu de pointer 1basket.combasket.com et www.1basket.combasket.com sur le site que vous aurez créé, ce sera pour un prochain épisode.

Pour les emails, ils ont une offre MX Plan.

Alors il ne devrait pas y avoir d'interférence, on ne touche à rien.

Je vous remercie pour cette réponse très détaillée.
Petite question, vous me conseillez de crée un nouveau sous domaine new.1basket.combasket.com afin de pouvoir faire mon site et de garder celui déjà existant actif, c'est bien ça ?

Pour cette partie, est ce que c'est compliqué ? Comment procéder et surtout faire apparaitre les bon URLS ?
Plus tard, il y aura lieu de pointer 1basket.combasket.com et www.1basket.combasket.com sur le site que vous aurez créé, ce sera pour un prochain épisode.

Petite question, vous me conseillez de crée un nouveau sous domaine new.1basket.combasket.com afin de pouvoir faire mon site et de garder celui déjà existant actif, c'est bien ça ?

oui

Pour cette partie, est ce que c'est compliqué ? Comment procéder et surtout faire apparaitre les bon URLS ?
> Plus tard, il y aura lieu de pointer 1basket.combasket.com et www.1basket.combasket.com sur le site que vous aurez créé, ce sera pour un prochain épisode.

Dans votre zone DNS vous devrez changer les adresses IP 91.199.0.247 (de Aquaray) par 145.239.37.162 (de votre hébergement OVH). Votre site pointera alors sur l'hébergement OVH (mais https en erreur)

A partir de ce moment vous pourrez changer l'option dans multisite , activer "SSL: oui" pour 1basket.combasket.com et www.1basket.combasket.com et regénérer le certificat.

Votre site Wordpress fonctionnera pour les 3 adresses 1basket.com,basket.com, www.1basket.combasket.com et new.1basket.combasket.com sans perturber vos visiteurs.

Vous pourrez aller dans l'admin Wordpress /wp-admin/ et modifier l'adresse de référence de votre site https://1basket.combasket.com au lieu de https://new.1basket.combasket.com

et en toute fin, aller à la chasse aux références à new.1basket.combasket.com pour les changer par 1basket.combasket.com (ceci peut être fait sans stress, puisque les références à new.1basket.combasket.com fonctionnent aussi)

ce sera pour un prochain épisode.

Encore un conseil : vous pouvez tout de suite modifier dans votre zone DNS le TTL des deux enregistrements A 91.199.0.247

Pour le moment il est mis à 86400 (1 jour), changez-le par 900 (1/4 heure)

Ce TTL de 1 jour risque de vous pénaliser lors de la bascule de Aquaray vers OVH.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre aide. Je vais essayer et je vous tiens au courant.
Bonne journée