E-mails et solutions Office - (Ré)Utiliser Gmail
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

(Ré)Utiliser Gmail

Von
AssociationA27
Erstellungsdatum 2018-05-17 21:16:49 (edited on 2024-09-04 11:56:53) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Nous utilisions le domaine google avant de passer chez ovh, et nous utilisions donc gmail. Maintenant que nous sommes hébergés par ovh, nous nous retrouvons avec la plateforme Roundcube. Est-il possible de rebasculer sur gmail tout en conservant son hébergement OvH ? Si oui, comment ? Suffit-il de rediriger ses mails, et dans ce cas peut-on le faire au niveau du domaine général ou doit-on le faire adresse par adresse ?

En vous remerciant d'avance !

3 Antworten ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:05 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Est-il possible de rebasculer sur gmail tout en conservant son hébergement OvH ? Si oui, comment ? Suffit-il de rediriger ses mails, et dans ce cas peut-on le faire au niveau du domaine général ou doit-on le faire adresse par adresse ?

Je ne comprends pas pourquoi vous chengez de fournisseur alors que vous voulez continuer à utiliser Gmail.

C'est une erreur sur le fond.

Vous avez deux choix:

- Tout rediriger (boîte par boîte) de OVH vers Gmail, avec risque de perte de mails (OVH ne renvoie jamais ce qui est détecté comme du spam, à tort ou à raison)
- lire vos mails depuis Gmail en allant chercher les mails chez OVH en POP3. Dans ce cas, pas de risque de perte de mails, mais la fréquence où Gmail ira relever la boîte OVH peut être de l'ordre de une demi-heure. A moins de pouvoir demander à Gmail d'aller plus fréquemment, il faudra vivre avec...

Merci pour votre réponse. Nous souhaitons réutiliser Gmail parce que la plateforme Roundcube ne nous convient pas, mais nous hébergeons bien un site internet via OVH.
Roundcube a donc récupéré nos adresses mails, ce qui fait que quand je souhaite rediriger mon adresse vers celle gmail (POP3), elles sont identiques et un message d'erreur s'affiche.
Existe-t-il d'autres solutions pour éviter Roundcube ?

ce qui fait que quand je souhaite rediriger mon adresse vers celle gmail (POP3), elles sont identiques

Hé, mais ça change tout, ça.

Vous avez toujours votre abonnement payant chez Gmail pour héberger les mails de ce domaine ?

Si c'est le cas, ma réponse va être tout-à-fait différente. En cinq clics, les nouveaux mails vont recommencer à arriver chez Gmail.

Quel est votre nom de domaine ?

Oui, nous disposons de la Google suite pour les associations (donc équivalent abonnement payant pour les mails). Notre domaine est actionreal.org

actionreal.org

Alors , en référence à cette page https://support.google.com/a/answer/174125?hl=fr , allez sur votre espace client OVH > Domaines > zone DNS ; ajoutez ces 5 enregistrements MX , et supprimez les trois autres MX:
100 mx3.mail.ovh.net.
1 mx1.mail.ovh.net.
5 mx2.mail.ovh.net.

Une heure après plus aucun mail entrant ne devrait arriver chez OVH.

Préalablement à cette manipulation, assurez-vous que toutes les boîtes sont bien créées sur Gsuite sinon les mails vont repartir en erreur chez l'envoyeur.