Récupérer la clef SSH publique de mon serveur
... / Récupérer la clef SSH pub...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Récupérer la clef SSH publique de mon serveur

by
Cedric84
Created on 2024-11-14 15:12:05 (edited on 2024-11-18 11:11:07) in VPS-old

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un VPS et un serveur dédié. J'aimerais, après avoir installé une distribution Debian, récupérer les clefs SSH publiques de ces serveurs (autrement dit, le contenu des fichiers "/etc/ssh/ssh_host_xxx_key.pub") de manière sécurisée pour être certain qu'aucune entité malveillante ne s'est glissée entre mes serveurs et mon client lors de la première connexion.
Que me conseillez-vous ?

1 Reply ( Latest reply on 2024-11-22 13:11:44 by
_
)

Bonjour,

Que me conseillez-vous ?

que c'est inutile de se prendre la tête sur la première connexion si c'est vous qui l'avez installé ?

Cordialement, janus57

Bonjour,

j'ai le même soucis. "ne pas se prendre la tête" me semble être une recommandation a remettre en question.

La sécurité peut-être par moment une prise de tête, mais est nécessaire (à différents degrés, selon les exigences).

Ceci étant cela ne me semble pas être une prise de tête, il suffirait à OVH d'indiquer parmi les informations d'identification de la machine à l'installation la clef publique du serveur. Éventuellement par mail, puisque l'on peut voir les mails reçu par OVH sur l'interface WEB qui est en HTTPS.

Il me semble tout aussi important d'adopter la même stratégie pour les mode rescue.

Cordialement,