Redirection de nom de domaine qui ne fonctionne qu'à moitié
... / Redirection de nom de dom...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Redirection de nom de domaine qui ne fonctionne qu'à moitié

by
FlorianL47
Created on 2024-04-05 15:30:44 (edited on 2024-09-04 11:34:34) in Domaines

- Nom de domaine : garden-concepts.fr et garden-concepts.bzh
- Les noms de domaine sont bien chez ovh, l'hébergement également (offre perso)
----------
Bonjour bonjour !

J'ai un nom de domaine principal en .BZH et le même en .FR
L'hébergement est associé depuis longtemps au .BZH.
Récemment, nous avons récéupéré le .FR qui était auparavant hébergé chez un autre prestataire. Le but était donc de rediriger le .FR vers le .BZH . Manipulations que j'ai déjà faites sans problème sur d'autres sites, mais là je bloque. Je vous explique :

1) Comme le nom de domaine venait d'ailleurs, j'ai bien modifier les serveurs dns :
image

2) Dans les redirections, j'ai bien redirigé garden-concepts.fr ET www.garden-concepts.fr vers le .bzh
image

3) Dans l'hébergement cible, j'ai bien rajouté dans l'onglet multisite le .fr et le .fr avec www.
image

Avec tout ça, garden-concepts.fr est bien redirigé, mais pas le www.garden-concepts.fr.
Encore les 2 ne fonctionneraient pas, je penserais à une erreur de ma part. Mais là les manip étant identiques pour les 2, pourquoi l'un fonctionne et pas l'autre ?
J'ai contacté ovh qui m'a conseillé de dirigé www.garden-concepts.fr vers garden-concepts.fr. Je trouve que c'est du bricolage mais bon je teste. Sans succès. Ils disent ne rien pouvoir faire de plus à part payer un de leur expert ovh...

Auriez-vous des pistes ?
Merci beaucoup !

4 Replies ( Latest reply on 2024-04-09 07:15:19 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour,

J'ai contacté ovh qui m'a conseillé de dirigé www.1concepts.frconcepts.fr Je trouve que c'est du bricolage mais bon je teste.

non c'est pas du bricolage c'est bien ce qu'il faut faire (mais il faut savoir le faire correctement).

Sans succès.

vous avez fait quoi très exactement (capture d'écran si besoin).

Car concrètement cette image était tout juste :
[img]https://community.ovh.com/uploads/default/original/3X/6/e/6eef06eaf4ab284448220716f049406eab91806e.png[/img]
Mais ce n'est plus ce qui est actuellement, car toute la partie www.1concepts.frconcepts.fr a été supprimée, donc je vous conseil de le refaire comme sur cette image et tout va fonctionner.

2) Dans les redirections, j'ai bien redirigé 1concepts.frconcepts.fr ET www.1concepts.frconcepts.fr vers le .bzh

P.S. Ce ne sont pas des redirections, OVH appel ça à tort des redirections, mais en faite c'est un simple "pointage DNS", ce qui peut mettre sur de fausses pistes, car du coup il ne faut surtout pas regarder la section "redirections" mais bien la section "zone DNS".

Cordialement, janus57

Dans les redirections, j'ai bien redirigé 1concepts.frconcepts.fr ET www.1concepts.frconcepts.fr vers le .bzh

Dans Hébergements > multisite (de votre hébergement sur cluster030, pas celui sur cluster029 !) , il manque certainement une ligne avec www.1concepts.frconcepts.fr (et dossier racine identique à celui des autres)
ou autre possibilité dans Domaines > zone DNS, il manque un enregistrement A pour le sous-domaine www, et avec comme valeur: 145.239.37.162

Quand ce sera corrigé et implémenté, vous devrez encore regénérer votre certificat SSL.

Merci pour votre réponse très rapide !

J'ai donc été mauvaise langue de penser que c'était du bricolage. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, de manière générale, pour diriger A1 et A2 vers B, il faut Diriger A1 vers B et A2 vers A1 ? (et pas directement A1 vers B ET A2 vers B). Quand je dis des bétises, j'aime bien me rattraper en essayant de comprendre.

_"Mais ce n'est plus ce qui est actuellement, car toute la partie www.garden-concepts.fr a été supprimée, donc je vous conseil de le refaire comme sur cette image et tout va fonctionner."_

Et bien pourtant je viens de retourner sur la page, j'ai toujours la même chose :

Donc on est d'accord que ça, c'est bon ?

Et ensuite, dans zone DNS, j'ai tout ça :

Donc des entrées identiques pour le nom de domaine avec et sans www.
C'est également bon ?

Mais comme ça ne fonctionne pas, je devrais modifier toutes ces données, dans "redirection" et dans "zone dns", en faisant pointer le domaine avec www vers le domaine sans www ?

Merci encore pour votre temps.

je devrais modifier toutes ces données, dans "redirection" et dans "zone dns", en faisant pointer le domaine avec www vers le domaine sans www ?

Bonjour,

Dans votre zone DNS
ce que j'ai encadré est inutile et ne devrait pas s'y trouver.
Ce que j'ai entouré en ovale est absolument **correct**, c'est comme ça que vous pointez les deux adresses sur le même site, et c'est Wordpress qui va s'occuper de renvoyer vers l'adresse préférentielle que vous aurez spécifiée dans /wp-admin/ réglages généraux. C'est là aussi que vous mettrez https:// et non http:// dans cette adresse.

Bonjour,
Un grand merci pour votre retour !
J'ai simplement supprimé ces 2 lignes inutiles, et ça a suffit tout débloquer et faire fonctionner la redirection.
Je trouve regrettable que l'assistance ovh n'a pas su me dire que ce sont ces 2 lignes qui posaient souci.
Uniquement si vous avez un peu de temps à perdre, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ces lignes liées au dns doivent être présentes pour le nom de domaine mais pas pour le www ?

Encore un grand merci d'avoir débloqué ma situation.

J'ai simplement supprimé ces 2 lignes inutiles, et ça a suffit tout débloquer et faire fonctionner la redirection.

Je ne pense pas.

Sortez ce mot "redirection" de votre tête, et surtout n'essayez pas de gérer vos redirections à partir de l'espace client.

C'est Wordpress qui fait cela, et proprement

x-redirect-by: WordPress

Pour que Wordpress fasse cette redirection, il suffit que vos différents noms de domaines (.fr et .bzh , avec et sans www, ça fait 4 combinaisons) soient renseignés sur le même "Hébergement > multisite" avec le même dossier racine, et que les adresses IP de votre cluster d'hébergement soient correctes dans "Domaines > zone DNS".