Redirections emails multiple avec un nom de domaine
... / Redirections emails multi...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Redirections emails multiple avec un nom de domaine

by
ffbeeb0554282a7f9dec
Created on 2024-09-19 09:23:45 (edited on 2024-11-18 11:03:03) in Emails-old

Bonjour,

Je souhaite quitter Gandi et ses tarifs incompréhensibles (40€/an pour le .org de notre association !!!) et je pense à OVH. On utilise massivement les redirections d'emails et je voudrais savoir si c'est possible avec OVH. La boîte email en tant que tel ne nous sert même pas.

En gros on a bureau@notreassociation.org qui redirige vers les 6 membres du bureau, club@notreassociation.org qui redirige vers tous les membres (une 40aine), encadrants@notreassociation.org qui redirige vers les quelques encadrants etc.

C'est possible ça avec OVH ?

Merci d'avance !

2 Replies ( Latest reply on 2024-09-20 07:13:43 by
ffbeeb0554282a7f9dec
)

C'est possible ça avec OVH ?

Bonjour,

Oui c'est possible, mais ça fonctionne de moins en moins bien.

Ce qui était possible il y a 20 ou 15 ans est mis en défaut aujourd'hui.

imaginons bob@officiel.gouv.fr qui envoie un mail à alice@notreassociation.org
et vous redirigez alice@notreassociation.org vers alice@gmail.com

Si officiel.gouv.fr a mis des enregistrements SPF et DMARC pour dire que seuls les serveurs gouv.fr peuvent expédier les mails de gouv.fr, alors OVH ne peut pas expédier les mails de gouv.fr.

Or, lors d'une redirection, l'expéditeur de l'e-mail retransmis reste bob@officiel.gouv.fr.

A la réception finale, Gmail va rejeter le mail parce que ce mail est transmis par un serveur d'OVH, qui n'est pas autorisé à le faire.

Il y a des mécanismes pour contourner cela, ça s'appelle ARC ou SRS par exemple.

Ces mécanismes à mettre en place dans les redirections vont changer l'adresse de l'expéditeur pour que ce soit une adresse @notreassociation.org qui renvoie vers Gmail, et c'est donc le SPF de notreassociation.org qui va faire foi.

Ceci pose un problème. Si du spam arrive et est retransmis avec changement d'adresse d'expéditeur, le domaine notreassociation.org devient à son tour "créateur de spam".

Les redirections faites par OVH n'implémentent aucun mécanisme tel que ARC ou SRS.
Il y aura donc une perte possible de messages.

De plus en plus il faudra utiliser des gestionnaires de rediffusion pour faire ce que vous cherchez à faire.

groups.io serait votre solution, en tout cas pour la redistribution à 40 personnes.

Merci pour ces explications détaillées. Aujourd'hui chez Gandi on n'a pas trop de soucis avec ça (seuls les @hotmails reçoivent quasi toujours en SPAM, voire ne reçoivent pas). Mais je vais creuser la piste groups.io si c'est plus pérenne.