Bonjour
Mon e-mail principal, lié à mes domaine et hébergement OVH (MXPlan), a été redirigé sur Exchange par un prestataire en informatique.
Aujourd'hui j'aimerai reprendre le contrôle sur cet e-mail et le rapatrier avec mes autres services OVH. (Le prestataire me lâche à la fin du mois :/)
Le prestataire m'a très gentiment expliqué que je devais "redirigé les futurs mails vers OVH sur la console DNS".
Facile à dire, mais pour moi c'est du chinois.
J'ai chercher ssans vraiment trouver de solution, et j'ai peur de faire une erreur.
Si quelqu'un peut me guider vers les secrets de la console DNS, je le remercie par avance.
Cyril
Bonjour,
Je pense que c'est une migration qui n'a pas été prévue.
De plus OVH n'a rien prévu pour transmettre un service Exchange d'un compte client à un autre.
Ce que je ferais à votre place:
Bonjour Cyril,
Pour récupérer votre offre, vous avez deux possibilités :
@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 l'a indiqué, comme si vous migriez une adresse New MXplan : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-address-migration-to-exchange?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053486
1. Migrer votre adresse mail en procédant comme
2. Créer une demande d'assistance pour récupérer la plateforme Exchange de votre prestataire.
Cette seconde solution ne sera possible que si votre boite mail est autonome sur une plateforme Exchange. Si c'est le cas, le prestataire et vous-même devrez créer un ticket d'assistance pour stipuler votre souhait de récupérer cette plateforme Exchange.
;)
Merci@Astérix et @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 pour vos réponses.
Je vais regarder ça attentivement
Et malheureusement je ne peux pas compter sur l'aide du prestataire.
C'est pourtant lui qui devra renommer la boîte sur l'hébergement Exchange (si cet hébergement Exchange est accessible uniquement depuis son compte client OVH)
Sinon changer de crèmerie et transférer toutes vos boîtes mail ailleurs que chez OVH (Microsoft365, Google ; ou Infomaniak / Proton si vous voulez fuir les gafam). Le responsable de la zone DNS n'a qu'à changer les MX et le SPF...
Le mail (initialement créé chez OVH sous MXPlan) a justement été migré chez Microsoft Exchange par le prestataire en question. Fin du mois, je n'ai plus d'hébergement Microsoft.
Je souhaite faire un retour en arrière vers OVH et MXPlan.
Je suis désolé, j'ai l'impression d'avoir manqué de précision.
Bonjour@JLam
Je ne trouve pas votre réponse.
Si le prestataire ne répond pas, il le sera compliqué de migrer "proprement" l'adresse mail malheureusement.
En dernier recours, si vous êtes le propriétaire de votre nom de domaine et le contact administrateur de celui-ci, je vous invite à procéder à une sauvegarde de votre adresse mail en procédant ainsi : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-migrate-email-addresses-manually?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052185
Ensuite, vous pourrez demander au support de procéder à la suppression de cette offre pour que vous puissiez la recréer depuis votre compte OVH.
Il s'agit d'une procédure légale et celle-ci requiert la suppression d'un service lié à un compte OVH tiers, un délai légal de 7 jours sera donc requis pour que cette procédure puisse opérer.
Merci à vous tous.
Pour précision (j'ai peur d'avoir manqué de clarté) : je suis propriétaire (et admin) du nom de domaine sous ovh. Le mail associé a été créé conjointement au nom de domaine, puis migré sur Microsoft Exchange. Je ne pensais pas l'opération de retour vers ovh aussi complexe.
@Astérix
Je vais encore chercher la solution parmi vos chaleureux conseils. Sinon je me tournerai vers le support comme le suggère
Re-bonjour à tous
En bricolant dans la zone DNS, j'ai pu rapatrier mon compte e-mail sous ovh :
- suppression des anciens fichiers MX ;
- ajouts de nouveaux fichiers MX https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-configure-mx-dns-zone?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051707
- modification du fichier SPF ;
- réinitialisation du mot de passe du compte e-mail…
Je serais incapable d'expliqué ce que j'ai fait mais ça marche !!
Merci à tous.
Hello !
Tant mieux si l'adresse mail fonctionne de nouveau 😊
Toutefois, si l'adresse mail est présente sur une offre Exchange gérée sur un espace client d'un prestataire qui compte vous lâcher : il faudrait rapatrier cette adresse mail sur votre espace client afin que vous puissiez renouveler l'offre et éviter tout blocage à l'avenir.
En procédant par une procédure via le support en dernier recours si vous en avez la capacité (C'est à dire en étant le contact administrateur et le propriétaire du domaine).
;)
Là je suis comme saint Thomas, j'ai du mal à croire ce ceci ait pu résoudre votre problème.
Vous avez pu créer la même boîte dans MX mail et y recevoir des mails ?
La boîte existant déjà, j'ai supprimé les DNS vers Exchange et réactivé le tout vers OVH.
J'avoue que c'est du pur bricolage mais tout marche parfaitement (messagerie ovh, iMac et iPhone) :)
J'ai perdu les mails relatifs à Exchange mais rien de bien grave, j'ai repris la main sur ce qui m'appartient.
merci@Astérix et @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 pour votre soutien. 👍🙏
Bonjour @Cyril (quel Cyril ? voir plus bas)
Dans le cas de Exchange Private, 100% d'accord avec vous.
Dans le cas de Exchange Hosted, il y a une épée de Damoclès au-dessus de votre tête tant que le service Exchange est actif.
Les serveurs mx0 à mx4 ont pour rôle de dispatcher les mails entrants vers la bonne infrastructure. Je ne sais pas comment OVH a implémenté cela, mais vous avez 2 infrastructures avec la même adresse mail, et j'ignore comment OVH gère ce cas de duplicate key ... est-ce que cette base de données est reconstruite régulièrement, y a-t-il un risque que du jour au lendemain les mails entrants soient aiguillés vers Exchange ? Ou bien aléatoirement certains mails vont-ils aller à gauche et d'autres à droite ?
D'où la nécessité de renommer la boîte dans Exchange si vous voulez faire disparaître le doublon et avoir l'assurance à 100%.
C'est juste mon avis et je ne bosse pas chez OVH. Tentez d'avoir le support pour de l'assistance.
PS. Quel Cyril ?
A compté de demain mon compte n'ai plus hébergé sur le Exchange du prestataire. J'imagine qu'il va supprimer le doublon.
Je vais lui demander ce qu'il en est.
Mais je vais surtout contacter le support.
Merci encore@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 (et viva Crumb !)
Ps. Cyril73 ;)