Rediriger un e-mail vers OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Rediriger un e-mail vers OVH

by
Cyril73
Created on 2025-02-24 11:15:03 (edited on 2025-02-25 10:16:53) in E-mails et solutions Office

Bonjour

Mon e-mail principal, lié à mes domaine et hébergement OVH (MXPlan), a été redirigé sur Exchange par un prestataire en informatique.
Aujourd'hui j'aimerai reprendre le contrôle sur cet e-mail et le rapatrier avec mes autres services OVH. (Le prestataire me lâche à la fin du mois :/)
Le prestataire m'a très gentiment expliqué que je devais "redirigé les futurs mails vers OVH sur la console DNS".

Facile à dire, mais pour moi c'est du chinois.
J'ai chercher ssans vraiment trouver de solution, et j'ai peur de faire une erreur.

Si quelqu'un peut me guider vers les secrets de la console DNS, je le remercie par avance.

Cyril

13 Replies ( Latest reply on 2025-02-27 12:36:25 by
Cyril73
)

Bonjour,

Je pense que c'est une migration qui n'a pas été prévue.

De plus OVH n'a rien prévu pour transmettre un service Exchange d'un compte client à un autre.

Ce que je ferais à votre place:

• renommer la boîte qui se trouve sur le service Exchange (par exemple changer contact@example.com vers contactold@example.com)
  • Ceci va rendre l'adresse contact@ disponible dans l'infrastructure OVH
  • A partir de maintenant vous risquez de perdre des mails entrants qui seront renvoyés en erreur.
  • Ensuite vous rendre dans le MX Mail et créer une nouvelle boîte contact
  • Il vous reste à consolider tout ce qui est dans la boîte Exchange, soit à partir du serveur, soit d'une copie locale sur Outlook ou Thunderbird.

Bonjour Cyril,

Pour récupérer votre offre, vous avez deux possibilités : 

1. Migrer votre adresse mail en procédant comme @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 l'a indiqué, comme si vous migriez une adresse New MXplan : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-address-migration-to-exchange?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053486

2. Créer une demande d'assistance pour récupérer la plateforme Exchange de votre prestataire.

Cette seconde solution ne sera possible que si votre boite mail est autonome sur une plateforme Exchange. Si c'est le cas, le prestataire et vous-même devrez créer un ticket d'assistance pour stipuler votre souhait de récupérer cette plateforme Exchange.

;)

Merci @Astérix  et @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺  pour vos réponses.

Je vais regarder ça attentivement

Et malheureusement je ne peux pas compter sur l'aide du prestataire.

Bonjour @JLam 

Je ne trouve pas votre réponse. 

Si le prestataire ne répond pas, il le sera compliqué de migrer "proprement" l'adresse mail malheureusement.

En dernier recours, si vous êtes le propriétaire de votre nom de domaine et le contact administrateur de celui-ci, je vous invite à procéder à une sauvegarde de votre adresse mail en procédant ainsi : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-migrate-email-addresses-manually?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052185

Ensuite, vous pourrez demander au support de procéder à la suppression de cette offre pour que vous puissiez la recréer depuis votre compte OVH. 

Il s'agit d'une procédure légale et celle-ci requiert la suppression d'un service lié à un compte OVH tiers, un délai légal de 7 jours sera donc requis pour que cette procédure puisse opérer.

Merci à vous tous.

Pour précision (j'ai peur d'avoir manqué de clarté) : je suis propriétaire (et admin) du nom de domaine sous ovh. Le mail associé a été créé conjointement au nom de domaine, puis migré sur Microsoft Exchange. Je ne pensais pas l'opération de retour vers ovh aussi complexe.

Je vais encore chercher la solution parmi vos chaleureux conseils. Sinon je me tournerai vers le support comme le suggère @Astérix 

Re-bonjour à tous
En bricolant dans la zone DNS, j'ai pu rapatrier mon compte e-mail sous ovh :
- suppression des anciens fichiers MX ;
- ajouts de nouveaux fichiers MX https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-configure-mx-dns-zone?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051707
- modification du fichier SPF ;
- réinitialisation du mot de passe du compte e-mail…

Je serais incapable d'expliqué ce que j'ai fait mais ça marche !!

Merci à tous.