Refaire mon site web avec wordpress : mode opératoire ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Refaire mon site web avec wordpress : mode opératoire ?

by
ALAINT12
Created on 2018-12-11 11:44:11 (edited on 2024-09-04 12:50:15) in Hébergements Web

Bonjour,

Je souhaite refaire mon site web en utilisant worpress. Et le temps de cette mise à jour il faut bien évidemment que le site soit toujours visible. Quel est le mode opératoire ?
1/ est il nécessaire de se créer une nouvelle base de données ?
2/ via multisite, faut il se créer un nouveau nom de domaine (externe), site_loic2.fr
3/ A défaut de se créer un nouveau nom de domaine, est ce que la création d'un sous domaine est mieux ?
4/ Après la création de cet artifice temporaire, est il possible de travailler en local sous wordpress pour refaire le site ?
5/ Après il restera à "remplacer" l'ancien site par le nouveau site avec toujours la même adresse internet. Peut on le faire via filezilla ? Directement dans wordpress ?

Merci d'avance pour le support.

loic

10 Replies ( Latest reply on 2018-12-12 12:52:31 by
ALAINT12
)

tu crées si possible une nouvelle base, sinon base partagée
dans multisite, tu utilises une nouvelle racine pour le site de dev (www2 par exemple)

> est ce que la création d'un sous domaine est mieux ?

c'est moins cher ;)
par exemple new.loic.fr

> travailler en local sous wordpress

bah non, tu travailles sur new.loic.fr justement
plus simple à migrer et que construire un local

5/ non, juste mutisite qui pointe sur une nouvelle racine, quasi instantané
**mais*** il faudra prévoir de corriger les urls dans la base, à moins que WP 5 ait corrigé ce gros défaut. je n'ai pas encore vérifié ça d'ailleurs

Bonjour Kyodev,
Merci pour ta réponse. Si le doute est levé dans le 5/ je suis preneur d'une confirmation.
loic

je regarderai dans la semaine

Je vois qu'il faut régénérer le certificat SSL pour le sous-domaine créée. Est ce que clique tout simplement sur le bouton "Régénérer le certificat SSL". Ça va pas perturber les autres noms de domaine qui eux n'ont rien demandé ?

ça ne perturbe pas
ça ne fait que ajouter ton sous-domaine aux sous-domaines/domaines existant

je viens de changer IPv4 de mon sous domaine pour qu'il pointe vers l'IPv4 du domaine. Je n'ai pas eu à mettre à jour IPv6. En fait je n'en ai pas. C'est grave ?

non c'est pas grave, mais pourquoi ne pas tenir compte de ipv6
je reformule: ipv6 te gêne ? ;)

Ah non absolument pas mais quand je suis dans l'onglet zone DNS je n'ai pas le type AAAA qui m'est proposé.

sur Ovh si, mais ce n'est pas grave, laisse tomber

https://docs.ovh.com/fr/domains/editer-ma-zone-dns/

> Si le doute est levé je suis preneur d'une confirmation.

je viens de tester...
WP5 enregistre toujours les médias avec des urls absolues
dans la base est à corrigée à chaque changement d'url

Euh OK. Donc quand je finirai la mise à jour de mon site internet, il faudra que je repointe mon nom de domaine pointe vers le répertoire contenant le nouveau site.

Après quelle est la manipulation à faire exactement ?

Au secours ! Est ce que c'est le fait d'avoir régénérer le certificat SSL mais j'ai pu accès au site internet et la messagerie de l'entreprise ne fonctionne plus. J'ai le message suivant quand je clique sur l'hébergement de monsite.fr :
"Une erreur s'est produite lors du chargement des informations. Cela peut se produire lorsqu'un bloqueur de publicités est activé."

non erreur fréquente dans le manager ovh, continue ou rafraîchis

j'ai le front sur la touche F5. C'est assez flippant. je ne peux pas continuer car tout est "vide" et d'ailleurs je n'ai accès à rien. je vois que j'ai une facture en attente depuis 11 jours. Un lien peut être ?

non, pour moi c'est juste une alerte hors de propos, mais je peux continuer (avec mon bloquer biensûr)

essayes avec un autre navigateur?

non j'étais sur Mozilla et là je t'écris depuis Microsoft Edge

Quand je clique sur mon nom de domaine j'ai également ce message:
"Une erreur est survenue lors de la récupération des hébergements associés (This service is expired) "

ton hébergement ne serait pas expiré par hasard?
ton domaine non, il est ok
ou ton moyen de paiement? je viens de voir un tiers cet AM avec un site suspendu car le moyen de paiement n'est plus valide, avant l'échéance!

Bonjour kyodev
Je suis allé au delà de mes 16 messages journaliers hier, et je n'ai pas pu échanger davantage avec toi. Tout est revenu à la normale ... une fois payé ma facture d'il y avait 11 jours. Ouahh !!! Flippant quand même. J'avais reçu un mail, que je ne pouvais pas lire vu que je n'avais plus accès à rien, comme quoi tout allait être coupé !
En tout cas merci de ton support, bon courage et à bientôt,
loic