Règles de sécurité pour Token API
... / Règles de sécurité pour T...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Règles de sécurité pour Token API

by
LionelC16
Created on 2024-08-26 15:19:48 (edited on 2024-09-04 13:55:39) in SSL Gateway-old

Bonjour à tous,

Lors de la création d'un token avec https://www.ovh.com/auth/api/createToken comment réduire les permissions :
POST /domain/zone/mondomaine.com/record
DELETE /domain/zone/mondomaine.com/record/

Je voudrais un token uniquement pour manipuler les DNS d'un sous-domaine ( toto.mondomaine.com) et uniquement pour des records TXT si possible

Les permissions ci-dessus autorise la création / suppression de records DNS pour tout le domaine. C'est beaucoup trop permissif.

Merci de votre aide.

PS: navré si ce message n'est pas posté dans la bonne catégorie. Je n'en n'ai pas trouvé de parfaitement adaptée.

6 Replies ( Latest reply on 2024-08-29 17:11:48 by
janus57
)

Bonjour,

Sauf si je dis une bêtise, il n'est pas possible d'aller plus bas que le domaine car un sous-domaine est une entrée DNS.

Cordialement, janus57

Merci @janus57
OVH pourrait proposer des règles de permission basées sur d'autres critères : type de record (TXT, ...), regex valide sur le nom du record, ...
Y a-t-il ces possibilités ?
Je trouve sinon les règles de sécurité assez faible.

Y a-t-il ces possibilités ?

Non il n'y a pas.

(et honnêtement parlant, je pense que vous ne devez rien espérer, ni d'OVH ni d'un concurrent.)
Ou bien vous devez créer votre propre serveur DNS et son secondaire pour le sous-domaine (avec enregistrements NS vers vos serveurs à vous, etc)

Bonjour,

ce que vous demander comme autorisation et beaucoup trop fin, une zone DNS étant une zone DNS, si vous voulez filtrer au niveau du record il va falloir faire votre propre interface qui va faire le filtrage.

Cordialement, janus57

Merci de vos retours.
Si OVH nous lit, je trouve cela néanmoins dommage. Un simple certbot pour le renouvellement des certificats wildcard demande donc une API key en mesure de tout faire sur les zones DNS du domaine. Si mon serveur applicatif est compromis avec un accès à l'API Key, le hacker pourra modifier à sa guise les DNS de mon domaine (gestion emails, sous-domaine, ...)
Bonne journée à vous

Bonjour,

comme chez n'importe quel fournisseur de DNS..

Si vous avez tellement peur que ça, ne fait pas une validation DNS mais une validation HTTP.

Note : si votre serveur applicatif est compromis vous allez avoir de plus gros problème que l'accès à des clé API qui seront plus facile a révoquer que de récupérer les données volées par le pirate.

Cordialement, janus57