Serveurs dédiés - Réinstallation en conservant /home
... / Réinstallation en conserv...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Réinstallation en conservant /home

Von
GuillaumeM83
Erstellungsdatum 2023-12-12 12:45:35 (edited on 2024-09-04 11:42:23) in Serveurs dédiés

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise un **KS-10** (disque de 2To):

Je rencontre la problématique suivante / Je souhaiterais mettre en place :
Je voudrais réinstaller mon serveur pour récupérer mes données.
Les 10 premiers Go du disque ne contiennent pas de données.
Mes données sont sur les 1950 Go restants.
J'ai noté le layout des partitions.

Supposons que je réinstalle, disons une debian 12 avec 1 Go de boot, 5 Go de / et 512 Mo de swap => image ~ 7Go < 10 Go.
Est-ce que le process d'install efface complètement le disque du premier au dernier octet ?
Je pense que non mais je voudrais m'en assurer.

Pour la petite histoire, le mode rescue plante, pas de mail avec les creds,
$ nc -v ns3007787.ip-151-80-43.eu 22
nc: connect to ns3007787.ip-151-80-43.eu (151.80.43.162) port 22 (tcp) failed: Connection refused
$

4 Antworten ( Latest reply on 2023-12-12 15:04:34 Von
le_sbraz
)

Hello,

Intéressant, j'avais jamais pensé à cette méthode.

Mais au final, pourquoi faire (conserver un vieux serveur certainement devenu trop cher pour ce que c'est ? ). ça me semble plus simple d'installer une nouvelle machine, et de migrer les données.

Pour la petite histoire, le mode rescue plante, pas de mail avec les creds,

As tu tenté en mettant ta clés publique dans le manager ?

Bonjour Guillaume,
Nous allons regarder pourquoi le boot en rescue ne fonctionne pas, ce n'est pas normal. Quand le port 22 ne monte pas, il y a un problème à l'initialisation du rescue.

Pour votre question, lors de la réinstallation, nous faisons des `wipefs -af` sur chaque partition et LV. Nous écrivons aussi des zéros sur les 101 premiers Mio de chaque partition. Il n'y pas d'effacement complet.
Je pense que votre technique peut fonctionner (je ne garantis rien). Dans tous les cas, pour éviter qu'on efface les 101 premiers Mio de votre /home, il faudrait que vous effaciez vous-mêmes la partition dans la table des partitions, comme ça notre système ne la verra pas.
Dans tous les cas, en plus de noter les offsets exacts des partitions, je vous conseille de faire une sauvegarde des 200 premiers Mio de la partition /home en plus, par sécurité.

Merci pour tes interventions @le_sbraz , très très intéressant.

Il n'y pas d'effacement complet

De ce que j'en comprend, avant de décommissionner une machine on devrait faire du dd en mode recue ?

on devrait faire du dd en mode recue ?

Perso je l'ai toujours fait, en mode parano et demi, avec /dev/urandom en entrée et le /dev/sdX en sortie, mais une seule passe seulement.
, puis la machine est rendue en mode rescue.

Alors là c'est différent. Autant quand le client réinstalle, on ne purge pas les disques, autant quand la machine est libérée par le client, on efface réellement tout en suivant les guidelines de NIST 800-88.

Alors là c'est différent.

Merci de la précision, ça devrait même être dit dans le mail d'avertissement lorsqu'une machine va expirer faute de renouvellement. C'est à ce moment qu'on se dit qu'on va passer les disques au blancco...

Pour en revenir à la question de @GuillaumeM83, j'ai oublié une chose : on utilise `fio` en mode random read-write pour détecter d'éventuelles erreurs sur les disques. Donc finalement, je vous déconseille de réinstaller car vous risquez d'avoir des corruptions de fichiers complètement aléatoires.

Merci pour l'info !! J'aurais certainement perdu certaines de mes données.
Le rescue a été réparé (merci).
oups !! je vois
=> 34 3907029094 ada0 GPT (1.8T)
34 122 1 freebsd-boot (61K)
156 66584 2 efi (33M)
66740 2097152 3 freebsd-swap (1.0G)
2163892 3904865236 4 freebsd-ufs (1.8T)

Je pense que j'ai perdu mes données (l'UFS écrit des blocks un peu partout sur le disque lors du newfs).

> Le rescue a été réparé (merci).

De rien :) Apparemment le serveur bootait directement sur disque sans passer par le PXE donc il ne pouvait pas aller en rescue. Un changement de paramètre dans le BIOS a corrigé le problème.