Public Cloud OVHcloud - Remote desktop Service SAL
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Remote desktop Service SAL

Von
HAMIDC
Erstellungsdatum 2018-05-08 12:00:05 (edited on 2024-09-04 14:19:39) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour,

j'ai des vm dans le public cloud et je voudrais mettre en place une infra remote desktop.
Je me pose la question des licences.
J'ai cru comprendre qu'il fallait des CAL, ou des SAL pour RDS, en plus du contrat SPLA que l'on a automatiquement avec la VM. Les premières étant à vie et les secondes au mois.
Evidemment, je préfère des SAL. Est-ce que OVH revend ce type de licence ?
Où est-ce qu'on peut en trouver ? j'ai cherché partout et personne en vend.

Merci.

4 Antworten ( Latest reply on 2021-11-09 18:40:57 Von
janus57
)

Bonjour,

sur des VM c'est obligatoirement des licences SPLA et donc paiement au mois.

Cordialement, janus57

Bonsoir,

ok, merci @janus57, donc ca veut dire qu'il faut uniquement des SAL RDS ?
et dans ce cas où est-ce qu'on peut en trouver ?

Merci.

Bonjour,

il faut vous adresser à un revendeur SPLA, je suis pas sûr que OVH fournis ce genre de licences.

De plus il va falloir vous déclarer Microsoft partner avant de vouloir faire du SPLA (bienvenue dans le monde Microsoft).

Cordialement, janus57

Je comprends pas trop, parce que ça veut dire que personne peut déployer une infra remote desktop sans être microsoft partner ?
Je vois plein d'entreprise qui ont des VM et font du RDS sans être partner.
Donc je comprends vraiment pas cette histoire ?

Cordialement.

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour les licences Microsoft.

Déjà si l'entreprise fait sont hébergement chez elle ou sur un serveur dédié elle peut prendre des licences "classiques" chez n'importe quel revendeur Microsoft.

Pour les licences SPLA elle sont nécessaires à partir du moment où vous louez une VM sous licence windows, car un hebergeur ne peut que ventre des VMs avec une licence SPLA à partir du moment où le client dispose d'un accès à cette VM.

Et de mémoire pour contracter un contrat SPLA il faut être partenaire Microsoft (c'est juste un compte a créer au finale).

Cordialement, janus57

OK @janus57, c'est clair pour windows.
OVH est microsoft partner et donc peut vendre des licences windows SPLA pour ces VM windows qu'il loue, à des clients finaux qui eux ne sont pas MS partner.
En revanche, sur ces VM windows que l'on prend chez OVH et qui donc ont une licence spla associée, si on veut déployer le role RDS, comment paye-t-on la licence SPLA que l'on doit pour RDS.
Après tout, c'est juste une case à cocher pour déployer RDS, je m'étonne que ce soit si difficile pour trouver une licence ?
Et être partner, c'est pas juste un compte, il faut respecter des minimum de volume mensuel aussi ondirait. Ca ressemble plus à un truc de revendeur qu'à un client final.
Si j'en crois MS, je peux utiliser des CAL chez OVH puisque les SAL ont l'air d'être hors de portée.
https://azure.microsoft.com/en-us/pricing/licensing-faq/
D'ailleurs, si j'en crois cette autre page, je n'ai besoin des CAL que si je déploie RDS basé sur les sessions. Mais, si je fais du RDS virtual desktop (pooled ou perso), alors il faut juste la licence windows pour les VM et pas besoin de CAL RDS ?
https://azure.microsoft.com/en-us/pricing/details/virtual-desktop/

Cordialement.

Bonjour,

comment paye-t-on la licence SPLA que l'on doit pour RDS.

en théorie OVH doit la propose, si ce n'est pas le cas c'est à vous de le prendre en charge, sachant que effectivement pour avoir un contrat SPLA il faut minimum avoir pour 100€ de licence par mois (sinon le contrat est rompu).

Après tout, c'est juste une case à cocher pour déployer RDS, je m'étonne que ce soit si difficile pour trouver une licence ?

bienvenue dans le monde du licensing Windows sachant que les conditions que OVH dicte au revendeur ne s'applique pas aux machine qui sont loué sur Azur chez eux ;)

Pour le reste je vous laisse voir en fonction de vos besoin et surtout ne vous fiez pas au FAQ Azure qui ne s'applique seulement et uniquement à Azure et pas aux autre providers (je le sais pas l'entreprise ou je travail va devoir avertir nos clients que leur licences [SPLA] vont prendre 10% au premier Janvier…).

Cordialement, janus57